Vous lisez J'ai mon voyage!

Air Canada et CAE s'unissent pour promouvoir la diversité dans l'aviation en doublant le nombre de bourses Commandante-Judy-Cameron en 2023



Communiqué d'Air Canada

Air Canada et CAE s'unissent pour promouvoir la diversité dans l'aviation en doublant le nombre de bourses Commandante-Judy-Cameron en 2023
• Huit bourses seront attribuées à de jeunes Canadiennes qui étudient pour devenir pilotes professionnelles ou techniciennes d'entretien d'aéronef

• Quatre futures pilotes professionnelles deviendront des ambassadrices Air Canada du programme Femmes pilotes aux commandes de CAE

• L'appel de candidatures débute le 1er novembre ici

Air Canada et CAE, deux entreprises mondiales de l'industrie de l'aviation établies à Montréal, ont annoncé aujourd'hui qu'elles s'associent pour promouvoir la diversité dans l'aviation en doublant le nombre de bourses Commandante-Judy-Cameron qui seront accordées en 2023 à de jeunes Canadiennes qui étudient pour devenir pilotes professionnelles ou techniciennes d'entretien d'aéronef. Jusqu'à quatre futures pilotes professionnelles seront invitées à participer au programme Femmes pilotes aux commandes de CAE en tant qu'ambassadrices.

Air Canada et CAE s'unissent pour promouvoir la diversité dans l'aviation en doublant le nombre de bourses Commandante-Judy-Cameron en 2023
Créées en 2019, les bourses Commandante-Judy-Cameron étaient auparavant décernées à quatre candidates. Grâce au soutien de CAE et de son programme d'ambassadrices Femmes pilotes aux commandes, ce nombre sera porté à huit. Les bourses annuelles Commandante-Judy-Cameron, établies en hommage à la première femme pilote d'Air Canada pour aider la prochaine génération de femmes à suivre les traces de cette pionnière, sont remises en collaboration avec la Northern Lights Aero Foundation.

« Je suis ravie que CAE s'associe à Air Canada pour doubler le nombre de bourses Commandante-Judy-Cameron offertes à des Canadiennes qui suivent une formation de pilote, a indiqué Judy Cameron, commandante (à la retraite) de 777 de Boeing et directrice de la Northern Lights Aero Foundation. Un soutien financier pour les aider à assumer le coût élevé de la formation de pilote est essentiel à leur succès. Lorsque j'ai pris ma première leçon de pilotage en 1973, je n'aurais jamais imaginé qu'un jour, je pourrais encourager d'autres femmes à se lancer dans cette carrière extraordinaire. Je remercie Air Canada et CAE d'aider les femmes à réaliser leurs rêves et à se tailler une place en aviation. La Northern Lights Aero Foundation est fière de participer à cette initiative. »

« Air Canada défend depuis longtemps l'égalité des sexes, en particulier dans les carrières non traditionnelles et hautement spécialisées de l'aviation, a déclaré Murray Strom, premier vice-président - Opérations aériennes d'Air Canada. Nous sommes donc très heureux que CAE, notre partenaire de simulation de vol de longue date, s'associe à nous pour doubler le nombre de bourses Commandante-Judy-Cameron qui seront décernées en 2023. Ensemble, nous pouvons ainsi aider davantage de jeunes femmes au Canada à poursuivre leurs études pour devenir pilotes professionnelles ou techniciennes d'entretien d'aéronef. Nous avons hâte de voir ces boursières poursuivre leurs rêves dans l'aviation et, plus tard, déclarer qu'un appareil d'Air Canada est en état de navigabilité ou en prendre les commandes. »

« La diversité, l'équité et l'inclusion tiennent une place centrale dans la culture de CAE, a indiqué Nick Leontidis, président de groupe, Aviation civile, CAE. Nous sommes fiers de collaborer avec Air Canada, notre partenaire de longue date, pour notre première initiative du genre où nous égalerons le nombre de bourses offertes dans le cadre du programme d'ambassadrices Femmes pilotes aux commandes de CAE. Le programme de bourses Commandante-Judy-Cameron cadre avec nos efforts pour créer un mouvement qui encourage les jeunes femmes à rêver grand. Un mouvement amorcé par des pionnières comme la commandante Cameron et qui inspire des jeunes femmes de partout à faire carrière dans l'aviation. »

L'appel de candidatures débute le 1er novembre 2022 ici.

Une vidéo soulignant l'augmentation du nombre de bourses est disponible ici

À propos de Judy Cameron
Judy Cameron a été la première femme pilote embauchée par Air Canada, le plus important transporteur aérien du pays, en avril 1978, à l'âge de 23 ans. Elle fut la première femme à obtenir le diplôme en technologie de l'aviation du Collège Selkirk, en 1975. Durant ses 40 ans de carrière et ses quelque 23 000 heures de vol, elle a piloté des appareils DC-3, Twin Otter, Hawker Siddeley 748, DC-9, L-1011 de Lockheed, A320 d'Airbus, ainsi que 767 et 777 de Boeing aux quatre coins du monde. Elle est devenue commandante de bord en 1997 et, en 2010, la première commandante de bord au Canada d'un 777 de Boeing, le plus gros appareil du parc aérien d'Air Canada. Elle a pris sa retraite en 2015, a reçu la même année le prix Elsie MacGill Northern Lights dans la catégorie Opérations aériennes et, en 2016, le groupement national des Ninety-Nines lui a consacré un timbre-poste canadien. Aujourd'hui, au sein de la Northern Lights Aero Foundation, la Cdte Cameron continue d'offrir bénévolement conseils et soutien à la nouvelle génération de jeunes femmes qui se destinent au secteur de l'aviation. C'est avec fierté qu'en 2019 Air Canada a créé en l'honneur de la Cdte Cameron la bourse Commandante-Judy-Cameron

À propos du programme d'ambassadrices Femmes pilotes aux commandes de CAE
Le programme d'ambassadrices CAE Femmes pilotes aux commandes contribue à créer un mouvement pour encourager les jeunes filles et les femmes à rêver grand et à réaliser leurs rêves. Seuls 5 % des pilotes dans le monde sont des femmes; c'est pourquoi ce programme vise à montrer aux femmes qu'elles peuvent elles aussi s'envoler. Dans le cadre de ce programme, CAE s'associe à des compagnies aériennes clientes du monde entier pour former des ambassadrices pilotes au moyen de bourses d'études partiellement financées à entièrement financées.
Lancé en 2018, le programme a été élargi en juillet 2022 afin d'ajouter des partenariats avec d'autres compagnies aériennes clientes. Le programme était initialement limité aux candidates inscrites à l'un des programmes de formation des élèves-pilotes parrainés par des compagnies aériennes clientes de CAE. Avec l'évolution du programme, CAE s'harmonise également avec les bourses d'études existantes des compagnies aériennes. Le programme vise à bâtir une communauté d'ambassadrices faisant preuve de leadership, d'une participation active à la vie de leur communauté et de persévérance, qui sont passionnées par l'aviation et qui peuvent inspirer les femmes à exercer le métier de pilote.

Pour en savoir plus sur le programme, visitez : Programme d'ambassadrices Femmes pilotes aux commandes de CAE | CAE.

À propos d'Air Canada
Air Canada est la plus importante société aérienne du Canada, le transporteur national du pays et un membre cofondateur du réseau Star Alliance -- le plus vaste regroupement mondial de sociétés aériennes. Les lignes passagers régulières d'Air Canada relient sans escale 50 aéroports au Canada, 47 aux États-Unis et 69 sur le reste du globe. Air Canada détient la cote quatre étoiles de Skytrax. Le programme Aéroplan d'Air Canada est le principal programme de fidélité du Canada en matière de voyages. Il offre à ses membres la possibilité d'accumuler ou d'échanger des points auprès du plus grand réseau mondial de transporteurs partenaires, au nombre de 45, et contre un éventail considérable de primes -- marchandises, séjours hôteliers ou locations de véhicules. Air Canada Cargo, division fret d'Air Canada, dispose de la capacité d'emport et de la connectivité pour desservir des centaines de destinations sur six continents au moyen des vols passagers d'Air Canada et des vols tout-cargo de sa flotte d'avions-cargos 767-300 de Boeing. Air Canada s'est fixé un objectif de carboneutralité de toutes ses activités à l'échelle mondiale d'ici 2050.

À propos de CAE
À CAE, nous fournissons aux gens qui occupent des rôles critiques le savoir-faire et les solutions nécessaires pour rendre le monde plus sécuritaire. En tant qu'entreprise technologique, nous tirons parti des technologies numériques pour recréer le monde réel en déployant des solutions de formation fondées sur la simulation et de soutien opérationnel critique. Mais avant tout, nous permettons aux pilotes, aux membres d'équipage, aux forces de défense et de sécurité, et aux professionnels de la santé de donner quotidiennement le meilleur d'eux-mêmes lorsque les enjeux sont les plus élevés. Dans le monde entier, nous sommes présents partout où les clients ont besoin de nous, avec plus de 13 000 employés répartis dans plus de 200 emplacements et centres de formation dans plus de 40 pays. CAE s'appuie sur 75 ans d'innovations dans la conception de simulateurs de vol et de missions de la plus haute-fidélité possible, de mannequins chirurgicaux et de programmes de formation personnalisés et assistés par l'intelligence artificielle. Nous investissons temps et ressources dans la création de la prochaine génération de solutions de formation et d'opérations critiques immersives et numériques de pointe, tout en ayant un impact positif sur l'environnement, la société et la bonne gouvernance (ESG) qui s'inscrit au cœur de notre mission. Aujourd'hui comme demain, nous nous assurerons que nos clients sont prêts lors des moments qui comptent le plus.

Mardi 25 Octobre 2022 - 08:44



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter