Vous lisez J'ai mon voyage!

Air Canada et CAE nomment huit bénéficiaires de la bourse Commandante-Judy-Cameron de 2023 destinée aux femmes aspirant à une carrière dans l'aviation



Cpommuniqué d'Air Canada

Air Canada et CAE nomment huit bénéficiaires de la bourse Commandante-Judy-Cameron de 2023 destinée aux femmes aspirant à une carrière dans l'aviation
• Les deux entreprises mondiales de l'industrie de l'aviation établies à Montréal continuent d'appuyer les femmes dans l'aviation en doublant le nombre de boursières

Air Canada et CAE ont annoncé aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, les bénéficiaires de la bourse Commandante-Judy-Cameron de 2023, laquelle apporte une aide financière aux femmes canadiennes qui étudient afin de devenir pilotes professionnelles ou techniciennes d'entretien d'aéronef. Cette année, les deux entreprises mondiales de l'industrie de l'aviation établies à Montréal ont uni leurs forces pour doubler le nombre de boursières, ce qui leur a permis d'attribuer des bourses à huit jeunes femmes de partout au Canada. En plus des bourses de 5 000 $, les quatre bénéficiaires de CAE deviendront Femmes pilotes aux commandes de CAE - Ambassadrices Air Canada et contribueront à inciter encore plus de jeunes femmes à faire carrière comme pilotes professionnelles.

Créée en hommage à la première femme pilote d'Air Canada et attribuée chaque année en collaboration avec la Northern Lights Aero Foundation, la bourse Commandante-Judy-Cameron a pour but d'aider la prochaine génération de femmes à suivre les traces de cette pionnière.

Air Canada et CAE nomment huit bénéficiaires de la bourse Commandante-Judy-Cameron de 2023 destinée aux femmes aspirant à une carrière dans l'aviation
« Air Canada est extrêmement fière du rôle de premier plan qu'elle en est venue à jouer pour ce qui est de cultiver la diversité, l'équité et l'inclusion dans le secteur du transport aérien, et la représentation des femmes à tous les échelons et dans toutes les directions de la Société en témoigne, a déclaré Arielle Meloul-Wechsler, vice-présidente générale et chef des Ressources humaines et des Affaires publiques. Le fait de pouvoir procurer un soutien à ces femmes incroyablement talentueuses et motivées à l'occasion de la Journée internationale des femmes grâce à la bourse Commandante-Judy-Cameron démontre clairement les efforts déployés par Air Canada et CAE pour inciter la nouvelle génération de femmes à faire carrière dans ce secteur passionnant. Nous savons à quel point il est important d'aider les jeunes femmes qui aspirent à un métier non traditionnel dans l'aviation et nous avons constaté par nous-mêmes le succès qu'ont obtenu les anciennes bénéficiaires. Félicitations aux boursières de cette année! »

« Lorsque nous avons relancé le programme d'ambassadrices Femmes pilotes aux commandes de CAE l'an dernier, notre objectif était de faire prendre de l'ampleur au mouvement, et nous sommes ravis de nous être associés à Air Canada pour aider encore plus de femmes à faire carrière en aviation, a indiqué Nick Leontidis, président de groupe, Aviation civile à CAE. Ce partenariat porte fruit, comme nous pouvons le constater aujourd'hui, puisque huit femmes aux parcours différents obtiennent un coup de pouce bien mérité pour poursuivre leur formation. La diversité, l'équité et l'inclusion sont des valeurs fondamentales à CAE. Seulement cinq pour cent des pilotes professionnels sont des femmes à l'heure actuelle, et les nouvelles ambassadrices Femmes pilotes aux commandes se joindront à six autres femmes pour faire connaître cette profession fascinante et servir d'exemple aux jeunes filles qui aspirent à faire carrière aux commandes d'un avion de ligne commercial. »

« Je suis très heureuse qu'Air Canada et CAE se soient associées pour doubler le nombre de bourses Commandante-Judy-Cameron en 2023, a affirmé Judy Cameron, commandante (retraitée) de 777 de Boeing et directrice de la Northern Lights Aero Foundation. Chaque boursière a fait preuve d'une grande détermination pendant sa formation, ainsi que de la volonté d'encourager et d'inspirer d'autres comme elles à se lancer dans l'aviation. La bourse en est à sa quatrième année, et c'est merveilleux de suivre le parcours réussi des anciennes boursières : deux travaillent en tant que premières officières, une autre est pilote d'avion de patrouille des incendies et deux autres sont instructrices de vol. Merci à Air Canada et à CAE de leur avoir permis de réaliser leur rêve. »

Bénéficiaires de la bourse Commandante-Judy-Cameron d'Air Canada :
Amanda Tosto, Surrey (Colombie-Britannique)
Hélène Trudeau, Beauséjour (Manitoba)
Charlotte Thorley, Grimsby (Ontario)
Chanelle Wilson, Coldstream (Colombie-Britannique)

Ambassadrices Femmes pilotes aux commandes de CAE :
Meera Bissonauth, Mississauga (Ontario)
Mia Cochran, North Bay (Ontario)
Jaime Hanson, Rocky Mountain House (Alberta)
Kyra Jarvis, Kingston (Nouvelle-Écosse)

À propos de la commandante de bord Judy Cameron
Judy Cameron a été la première femme pilote embauchée par Air Canada, le plus important transporteur aérien du pays, en avril 1978, à l'âge de 23 ans. Elle fut la première femme à obtenir le diplôme en technologie de l'aviation du Collège Selkirk, en 1975. Durant ses 40 ans de carrière et ses quelque 23 000 heures de vol, elle a piloté le DC-3, le Twin Otter, le Hawker Siddeley 748, le DC-9, le L-1011 de Lockheed, l'A320 d'Airbus, ainsi que les 767 et 777 de Boeing aux quatre coins du monde. Elle est devenue commandante de bord en 1997 et, en 2010, la première commandante de bord au Canada d'un 777 de Boeing, le plus gros appareil du parc aérien d'Air Canada. Elle a pris sa retraite en 2015, a reçu la même année le prix Elsie MacGill Northern Lights dans la catégorie Opérations aériennes et, en 2016, le groupement national des Ninety-Nines lui a consacré un timbre-poste canadien.

Mercredi 8 Mars 2023 - 08:47






Inscription à la newsletter