Communiqué d'Air Canada

Air Canada a annoncé aujourd'hui qu'en réponse au déclenchement de la grève par le SCFP, un lock-out des 10 000 agents de bord d'Air Canada Rouge représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) avait commencé. Le lock-out est entré en vigueur à 1 h 30 (HE) le 16 août 2025. Cette étape est devenue nécessaire, car à 0 h 58 (HE), le SCFP a déclenché une grève.
Le 13 août, Air Canada et Air Canada Rouge ont remis au SCFP un avis de lock-out de 72 heures, comme le prévoit la loi, en réponse à l'avis de grève de 72 heures du syndicat. Les transporteurs ont depuis réduit progressivement leurs horaires combinés d'environ 700 vols quotidiens pour gérer le conflit de travail créé par l'avis de grève du SCFP. Pour chaque jour de suspension, environ 130 000 clients sont touchés. À l'heure actuelle, Air Canada demeure engagée et disposée à négocier le renouvellement de sa convention collective avec le SCFP.
Air Canada déconseille fortement aux clients touchés de se rendre à l'aéroport, à moins qu'ils aient un billet confirmé avec un transporteur autre qu'Air Canada ou Air Canada Rouge. Air Canada communiquera avec les clients dont le voyage est imminent. Elle les informera des vols supplémentaires qui sont annulés ainsi que des options qui s'offrent à eux. Pour les clients qui doivent voyager bientôt et dont les vols ne sont pas encore annulés, Air Canada a mis en place une politique de bonne volonté leur permettant de modifier leur réservation ou d'obtenir un crédit pour un voyage futur. Pour de plus amples renseignements, les clients sont invités à consulter aircanada.com/action
Air Canada regrette profondément les répercussions du conflit de travail sur ses clients.
Le 13 août, Air Canada et Air Canada Rouge ont remis au SCFP un avis de lock-out de 72 heures, comme le prévoit la loi, en réponse à l'avis de grève de 72 heures du syndicat. Les transporteurs ont depuis réduit progressivement leurs horaires combinés d'environ 700 vols quotidiens pour gérer le conflit de travail créé par l'avis de grève du SCFP. Pour chaque jour de suspension, environ 130 000 clients sont touchés. À l'heure actuelle, Air Canada demeure engagée et disposée à négocier le renouvellement de sa convention collective avec le SCFP.
Air Canada déconseille fortement aux clients touchés de se rendre à l'aéroport, à moins qu'ils aient un billet confirmé avec un transporteur autre qu'Air Canada ou Air Canada Rouge. Air Canada communiquera avec les clients dont le voyage est imminent. Elle les informera des vols supplémentaires qui sont annulés ainsi que des options qui s'offrent à eux. Pour les clients qui doivent voyager bientôt et dont les vols ne sont pas encore annulés, Air Canada a mis en place une politique de bonne volonté leur permettant de modifier leur réservation ou d'obtenir un crédit pour un voyage futur. Pour de plus amples renseignements, les clients sont invités à consulter aircanada.com/action
Air Canada regrette profondément les répercussions du conflit de travail sur ses clients.