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Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

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21/02/2019


















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Air Canada annonce ses résultats pour le premier trimestre

-Bénéfice d'exploitation de 127 M$ et BAIIA de 583 M$
-Produits d'exploitation sans précédent pour un premier trimestre de 4,453 G$
-Ratio de levier financier de 1,2
-Liquidités non soumises à restrictions record de 6,877 G$ -----



Air Canada annonce ses résultats pour le premier trimestre
Air Canada a annoncé aujourd'hui pour le premier trimestre de 2019 un BAIIA1) (bénéfice avant intérêts, impôts et dotation aux amortissements et aux pertes de valeur) de 583 M$, comparativement au BAIIA de 504 M$ enregistré au premier trimestre de 2018. Elle a constaté un bénéfice d'exploitation de 127 M$ pour le premier trimestre de 2019, contre 86 M$ au premier trimestre de 2018. Le bénéfice avant impôts ajusté1) s'est chiffré à 24 M$ au premier trimestre de 2019, en regard d'une perte avant impôts ajustée de 32 M$ au premier trimestre de 2018. La société aérienne a inscrit un bénéfice net selon les PCGR de 345 M$ au premier trimestre de 2019, par rapport à une perte nette de 203 M$ au premier trimestre de 2018.

Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada
Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada
« Je suis heureux d'annoncer les excellents résultats d'Air Canada au premier trimestre, malgré les défis que nous avons dû relever durant la période. Pour ce trimestre, nous avons établi un record au chapitre du bénéfice d'exploitation, qui a atteint 4,453 G$, et à l'égard des liquidités, qui se sont chiffrées à 6,877 G$, en regard d'un accroissement de 5,0 % du rendement unitaire à l'échelle du réseau par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. Ont contribué à ces réalisations deux initiatives stratégiques essentielles mises en œuvre en début du trimestre, génératrices de résultats supérieurs aux prévisions : l'acquisition du programme de fidélisation Aéroplan et la conclusion d'un nouveau contrat d'achat de capacité avec Chorus Aviation portant sur les services de transport aérien assurés par Jazz. Nous nous réjouissons par ailleurs des forts taux de réservations à l'approche du pic saisonnier de l'été, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada.

« Dans la foulée des records établis aux trimestres antérieurs, ces résultats du premier trimestre viennent confirmer notre capacité d'exercer nos activités de manière durablement rentable, malgré les variations du cours du carburant, les fluctuations du change, ou d'autres difficultés imprévues. En ce qui concerne nos mesures de maîtrise des coûts, nous avons désormais réalisé ou déterminé des économies de 242 M$, soit 97 % de notre programme biennal de transformation des coûts précédemment annoncé de 250 M$ qui prendra fin le 31 décembre 2019. Nous avons également continué d'abaisser notre ratio de levier financier durant le trimestre, qui s'est amélioré pour s'établir à 1,2. Notre souplesse financière accrue a été soulignée au cours du trimestre par le relèvement de la notation de nos titres de créance attribuée par Standard & Poor's, un seul échelon nous séparant désormais de notre objectif, soit une cote de qualité supérieure. Fitch a également augmenté récemment la notation de nos titres de créance.

« L'interdiction de vol des appareils 737 MAX de Boeing décidée par Transports Canada et d'autres organismes de réglementation a entraîné le retrait inattendu de 24 avions de notre parc aérien au cours des 18 derniers jours du trimestre, facteur qui a eu des répercussions sur les coûts et le chiffre d'affaires. Notre équipe a sans délai mis en œuvre plusieurs mesures d'atténuation importantes, notamment la conclusion de nouveaux contrats de location et la prolongation de contrats en vigueur, le recours à d'autres transporteurs afin d'exploiter certaines liaisons et le regroupement des vols et des fréquences, mesures qui nous ont permis de préserver environ 98 % de notre service aérien à compter de la date de l'interdiction de vol jusqu'au 30 avril. Notre efficacité à faire face à ces imprévus a mis en valeur la souplesse de notre modèle de gestion, la polyvalence de notre parc aérien et le dynamisme de notre équipe. Ces attributs confirment une fois de plus l'évolution de la culture d'entreprise d'Air Canada, dans laquelle prévalent l'agilité décisionnelle et la focalisation sur le service à la clientèle, a ajouté M. Rovinescu.

« Je félicite nos employés pour leur adaptabilité et leur détermination à satisfaire les besoins des passagers. Durant une période difficile, ils n'ont ménagé aucun effort pour que la priorité soit toujours accordée au client. Je désire aussi exprimer ma gratitude envers notre clientèle toujours fidèle, qui continue de choisir Air Canada, de conclure M. Rovinescu. »

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Lundi 6 Mai 2019 - 08:27






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