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Air Canada acculée à l'impasse dans les pourparlers avec les TCA



Air Canada acculée à l'impasse dans les pourparlers avec les TCA
Air Canada a annoncé hier être confrontée à une impasse après 16 jours de discussions avec les TCA afin de réaliser l'objectif visé pour ces derniers au chapitre des compressions de coûts de 200 M$ devant être atteintes pour satisfaire à la condition sur la
main-d'oeuvre que comporte le contrat d'achat de garantie avec la Deutsche Bank et l'accord de restructuration globale avec GE Capital Services d'Aviation (GECAS).

"La réponse du syndicat à l'offre de la Société en date du 17 mai ne montre pas une évolution suffisante pour justifier la poursuite des discussions, a déclaré Paul Brotto, vice-président général - Planification et Gestion des coûts. La proposition de la Société aux TCA correspondait à celle qu'ont acceptée tous les autres groupes d'employés d'Air Canada et d'Air Canada Jazz en ce qui a trait aux gains de productivité et aux réductions salariales.

Nous saluons le leadership manifesté par l'APAC, le SCFP, l'AIMTA, la CALDA et les syndicats d'Air Canada Jazz, soit l'ALPA, les Teamsters Canada et la CALDA dans l'immense travail accompli ces dernières semaines. Nous sommes trop prêts du but pour faire marche arrière. Nous allons par conséquent commencer immédiatement les pourparlers avec la Deutsche Bank et GECAS pour déterminer quelles seront les prochaines étapes."

Des accords préliminaires ont été conclus avec l'Association internationale des machinistes et travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA), qui représente 14 500 employés des services techniques, de l'entretien du matériel au sol, des finances, du fret et du personnel de bureau, l'Association des pilotes d'Air Canada (APAC), qui représente environ 3 000 pilotes de son exploitation principale, l'Association des régulateurs des compagnies aériennes canadiennes (CALDA), qui représente les régulateurs de vols, et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente environ 5 800 agents de bord.
Des accords préliminaires ont aussi été passés avec tous les syndicats représentant le personnel d'Air Canada Jazz, soit l'Airline Pilots Association (ALPA), la CALDA, les TCA et les Teamsters Canada.

La direction d'Air Canada et le personnel non syndiqué ont également fait leur part en vue
d'atteindre l'objectif des 200 M$ d'économies.

Les TCA (division aérospatiale), représentent quelque 5 000 agents -Ventes et Service clientèle et préposés à l'affectation des équipages d'Air Canada et environ 1 400 employés d'Air Canada Jazz (agents du service clientèle, personnel de la maintenance et de l'ingénierie et préposés à l'affectation des équipages).

Le 14 mai 2004, Air Canada est parvenue à un accord avec le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), accord qui répond à la condition d'allègement des modalités de capitalisation comprise dans le contrat d'achat de garantie conclu avec la Deutsche Bank, éliminant ainsi une des deux dernières conditions qui devaient être satisfaites.




Jeudi 20 Mai 2004 - 00:00






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