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AENOR fait de RIU la première chaîne hôtelière à être certifiée Zéro déchet alimentaire



Communiqué de RIU

AENOR fait de RIU la première chaîne hôtelière à être certifiée Zéro déchet alimentaire
Les trois premiers hôtels à recevoir la certification ont été le Riu Concordia, le Riu Festival et le Riu San Francisco à Playa de Palma
RIU Hotels & Resorts et AENOR ont conclu cette année une alliance visant la certification des hôtels de la chaîne hôtelière, avec le nouveau label Zéro déchet alimentaire (« Desperdicio Alimentario Cero »). L’engagement de RIU, soutenu par la certification d’AENOR, a pour objectif ambitieux de lutter contre le sérieux problème du gaspillage alimentaire. La création du label répond ainsi à la préoccupation croissante de la société concernant le gaspillage alimentaire, tout en s’inscrivant dans la droite ligne des Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD), comme de ceux de RIU et d’AENOR. Les trois hôtels ont reçu leur certification à l’issue d’un processus rigoureux de gestion et de vérification, garantissant ainsi qu’aucun gaspillage alimentaire évitable n’est produit dans leurs installations.

AENOR fait de RIU la première chaîne hôtelière à être certifiée Zéro déchet alimentaire
L’industrie hôtelière est un secteur où la consommation d’aliments est particulièrement importante et implique l’ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire. Or, les Nations Unies estiment qu’un tiers de la nourriture produite à travers le monde finit à la poubelle ; un chiffre en contraste avec la recrudescence des épisodes de famine sévère, et une mortalité infantile où près de la moitié des décès sont liés à la malnutrition. C’est pourquoi la lutte contre le gaspillage alimentaire s’inscrit au nombre des Objectifs de développement durable de l’ONU, plus précisément dans son deuxième énoncé : « Faim zéro ». Cette alliance représente un véritable défi centré sur la résolution d’un problème mondial avec d’énormes implications environnementales, sociales et financières. La réduction des déchets y joue un rôle clé, avec, entre autres nombreux avantages, un bénéfice direct non négligeable en termes de réduction des coûts.

Pour obtenir la certification, les hôtels ont réalisé un travail admirable d’évaluation, de contrôle et de suivi, où les professionnels de l’AENOR et de RIU ont joué un rôle majeur. La certification implique la mise en œuvre de plusieurs étapes clés, offrant l’opportunité d’apprendre et de s’améliorer dans les processus de réduction des déchets alimentaires. On procède tout d’abord à un inventaire des déchets alimentaires, permettant d’établir différentes mesures pour réduire et éviter le gaspillage. Un plan d’action est ainsi élaboré avec des objectifs et des résultats concrets à atteindre, chacun étant documenté, et faisant l’objet d’un suivi exhaustif via un outil de gestion mis en place par RIU. Après qu’AENOR a procédé à toutes les vérifications, évaluations et contrôles pertinents dans les cuisines elles-mêmes, les trois certifications ont été accordées, sans aucun signalement de « Non-conformité ». La certification a une période de validité de trois ans, et impose des contrôles annuels.

Le plan pilote de ce projet est en cours de réalisation dans les hôtels RIU de Majorque. L’objectif pour 2023 consistait à certifier les hôtels Riu San Francisco, Riu Festival et Riu Concordia ; tandis que le Riu Playa Park et le Riu Bravo obtiendront leur certification dès leur réouverture pour la saison d’été 2024.

RIU relève ainsi un défi de taille, par le biais duquel elle entend contribuer à réduire un problème d’ordre mondial. Pour y parvenir, elle s’appuie sur ses équipes en cuisine et en salle de restauration, qui sont les principaux acteurs de ces changements. AENOR souligne quatre piliers fondamentaux : réduire, réutiliser, redistribuer et recycler. Il est donc essentiel d’éviter la surproduction et de s’adapter à la demande en optimisant les opérations pour gagner en efficacité, sachant que les buffets sont l’une des formules les plus sensibles en matière de gaspillage alimentaire.


À propos d’AENOR :
AENOR contribue à la transformation de la société en instaurant la confiance entre les organisations et les consommateurs, grâce à des services d’évaluation de la conformité (certification, inspection et essais), de formation et d’information. Principale entité à promouvoir la confiance, en Espagne, elle est présente dans plus de 85 000 centres de travail à travers le monde, qui possèdent l’un des certificats AENOR dans des domaines allant de la gestion de la qualité au développement durable, en passant par la vérification des informations non financières, le bien-être animal, la sécurité et la santé au travail, la numérisation ou la conformité.

Parmi les avantages concurrentiels d’AENOR figurent une reconnaissance majeure de la marque, aussi bien auprès des entreprises (B2B), que des consommateurs (B2C) ; ses équipes internes, et la gestion de leurs compétences cumulées au sein de l’association, pour le profit de ses clients ; l’innovation dans la résolution des nouveaux écarts de compétitivité, en mettant à profit sa proximité avec les sources de connaissances ; ajoutée à sa capillarité géographique et sectorielle.

AENOR est une entité internationale opérant d’ores et déjà dans 87 pays à travers le monde. En Espagne, elle dispose de 19 bureaux dans toutes les Communautés autonomes, où elle offre les services de ses propres auditeurs ; et assure une présence permanente dans 12 autres pays, principalement en Amérique latine et en Europe.

Vendredi 2 Février 2024 - 08:35



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