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ACTA demande aux tour opérateurs/grossistes la divulgation complète des taxes, frais et surcharges



L'ACTA a été informée du fait que des surcharges et des frais étaient ''déguisées'' en taxes, rapporte un communiqué en anglais émis par l'association, hier. Durant l'année écoulée, alors que les prix des prestations étaient en forte baisse, des agents ont constaté que le prix de base avait baissé et que les taxes , les frais et les surcharges attribuées aux destinations avaient augmenté. Après que des membres de l'ACTA aient reçu des demandes de leurs clients pour lesquelles ils ne purent obtenir de réponses auprès des tour opérateurs/ grossistes, ils ont immédiatement contacté l'ACTA pour demander des réponses sur cette pratique questionnable.

Le président et chef des opérations de l'ACTA, David McCaig demande aux tour opérateurs / grossistes d'expliqer cette façon de faire des affaires. '' Nos membres nous ont demandé d'obtenir des clarifications et de passer en revue la procédure qui consiste à cacher les frais et les surcharges derrière l'appellation ' taxes' . Les agents de première ligne se retrouve dans la position d'avoir à essayer d'expliquer clairement aux consommateurs pourquoi les tour opérateurs ont une structure de taxe différente pour des propriétés identiques,'' a déclaré M. McCaig. L'Acta considère que toutes les taxes devraient être transparentes et uniformes pour des propriétés identiques. La transparence des prix est un facteur clé pour les agents comme pour les consommateurs.

Un exemple qui est parvenu à l'ACTA concerne une propriété à Cuba pour laquelle un tour opérateur/grossiste indique 76 $ en taxes alors que 3 autres indiquent des ''taxes'' qui varient de 205 $ à 222 $. '' Les agents de voyages doivent être en mesure de fournir aux consommateurs une itemisation complète de tous les frais. Nous questionnons le fait que les taxes puissent être différentes d'un tour opérateur à l'autre,'' poursuit David McCaig.

ACTA conseille à tous ses membres de s'adresser directement à leur tour opérateur / grossiste et de demander un changement de politique qui procurera aux agents une itemisation complète de chaque item en matière de taxes, frais et surcharges. S'ils ne sont pas disposés à répondre promptement à cette demande, alors, envoyez par écrit à l'ACTA des exemples de produits pour lesquels les taxes et les surcharges ne sont pas claires. Acta insistera en votre nom pour qu'une explication complète soit fournie. Les pratiques d'affaires courantes dictent que les détaillants, incluant les agents de voyages, soient en mesure de fournir cette information aux consommateurs lorsque ceux-ci le demandent. La pratique actuelle fait que le public se demande s'il a bénéficié d'une divulgation et d'une transparence complètes et a pour conséquence d'altérer la perception du client en matière de confiance.

Si les grossistes refusent de fournir une itemisation complète lorsqu'on leur demande, s'il vous plait, communiquez avec l'Acta. Ces exemples seront alors acheminés chez TICO, BPCA et à l'OPC pour complément d'enquête sur toute divergence en matière de taxes et cela, dans le meilleur intérêt des consommateurs.

(Source: communiqué en anglais de l'ACTA - version intégrale ci-dessous)

ACTA Calls for Full Disclosure of Taxes, Fees and Surcharges from Tour Operators/Wholesalers

Mississauga, ON., October 28, 2009 The Association of Canadian Travel Agencies (ACTA) has been made aware of surcharges and fees being disguised as taxes. Over the past year, as product pricing has dropped dramatically, agents have observed that the base fare has decreased and the taxes, fees and surcharges attributed to destinations have increased. After members received requests from their clients and could not get answers from the tour operators/wholesalers, they immediately contacted ACTA to request answers to this questionable practice.

ACTA President and COO, David McCaig calls on Tour Operators/Wholesalers to explain this way of doing business. “We have been asked by our members to request clarification and to review the procedure of hiding fees and surcharges under the heading of “Taxes”. Agents on the front line are caught trying to make clear to consumers why tour operators have a different tax structure for identical properties,” stated McCaig. ACTA believes that all taxes should be transparent and consistent on identical properties. Transparency in pricing is key for agents and consumers alike.

An example given to ACTA involves a property in Cuba with a line item of $76.00 for taxes from one Tour Operator/Wholesaler and 3 others disclose “taxes” that vary from $205.00 to $222.00. “Travel agents must be able to provide consumers with a complete breakdown of all charges. We question how taxes can be different from one Tour Operator/Wholesaler to another,” continued McCaig.

ACTA is advising all members to go directly to their Tour Operator/Wholesalers and ask for a policy change that will provide agents with a full breakdown of each line item regarding taxes, fees and surcharges. If they are not willing to respond to the request in a timely fashion, then send written examples to ACTA of products where the taxes and surcharges are unclear. ACTA will insist that a full explanation be provided on your behalf. Common business practices dictate that retailers including travel agencies should be able to provide consumers with this information when they request it. The current procedure leaves the public questioning if full disclosure and transparency is being provided and in turn is damaging the clients’ perception of who can be trusted.

McCaig also commented, “In Ontario under the Ontario Travel Industry Act, Regulation 26/05, S.33 states:

A representation that refers to the price of travel services shall show the information required by subsections (2) and (4).............

Subsection 2 (b) requires either a breakdown of the additional charges or a total of the additional charges that the customer has to pay. There is no requirement to put this in the ad but if the customer requests the information (through the travel agency), it should be provided.

Subsection (4) (c) requires: "a statement that further information is available from a travel agency."

If wholesalers are refusing to provide a complete breakdown when asked please contact ACTA. These examples will then be taken to TICO, BPCPA and OPC for further investigation on any tax discrepancies in the best interests of Consumers.


Jeudi 29 Octobre 2009 - 06:08






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