Vous lisez J'ai mon voyage!

Pays de Galles: une culture et des paysages peu banals!



Les falaises de Rhossili sont parmi les paysages les plus spectaculaires de la péninsule de Gower.
Les falaises de Rhossili sont parmi les paysages les plus spectaculaires de la péninsule de Gower.
Par Nathalie De Grandmont
On y accède aisément par l’aéroport d’ Heathrow, puis quelques heures de route sur l’autoroute M4 en direction ouest (via Bristol). Mais dès qu’on traverse le pont à péage qui enjambe l’estuaire de Severn, l’environnement change complètement et apparaissent les premiers panneaux… bilingues!

le pont qui enjambe l'estuaire de Severn et porte d' entrée du pays de Galles.
le pont qui enjambe l'estuaire de Severn et porte d' entrée du pays de Galles.
On y reconnaît l’anglais, certes, mais juste en-dessous ou au-dessus, des mots composés d’une quinzaine de consonnes, que personne n’arrive à prononcer! Crosco i Gymru! Vous voyez ce que je veux dire? Et c’ est pourtant une des phrases les plus faciles, puisque c’ est ainsi que les Gallois nous souhaitent la bienvenue.

Pays de Galles: une culture et des paysages peu banals!
Oui, le pays de Galles fait officiellement partie de l’ Angleterre et se trouve à proximité de Londres, géographiquement. Mais à des lunes de là, en ce qui concerne les paysages, la culture et l’ambiance. Avec 2, 9 millions d’habitants au total (et 11 millions de moutons!), même sa capitale, Cardiff, a des allures de petite ville de province. Résultat : le pays de Galles est une destination tranquille mais combien originale. Avec des petites routes de campagne qui tolèrent mal plus qu’une voiture à la fois, des châteaux, des plages, des paysages côtiers sauvages et de sympathiques dragons rouges qui cultivent fièrement leur différence.

Une campagne vallonnée
Une campagne vallonnée

Le Pays de Galles compte plus de 600 châteaux. Ici, celui de Laugharne.
Le Pays de Galles compte plus de 600 châteaux. Ici, celui de Laugharne.
Des paysages, dignes de Merlin l’enchanteur!

La culture du pays de Galles remonte à l’arrivée des Celtes mais son paysage a aussi été profondément marqué par l’invasion normande, survenue au 11ème siècle. Pour intimider et se défendre contre les Celtes, les Normands y ont construit un véritable chapelet de forteresses-châteaux qui font grandement partir de son charme aujourd’hui. Le pays de Galles compterait plus de 600 châteaux; ce qui fait leur dire à la blague qu’il y a plus de châteaux ici que de jours dans l’année. On en voit partout : les plus émouvants étant ces ruines normandes du 11ème ou 12ème siècle, qui se dressent sur les promontoires ou à l’embouchure des rivières, souvent perdues au milieu d’un troupeau de moutons.


Une des belles plages sur la baie de Carmathen.
Une des belles plages sur la baie de Carmathen.
Le nord du pays de Galles est connu pour ses châteaux et son parc national de Snowdonia; tandis que la partie sud est réputée pour ses charmants ports de pêche, ses paysages côtiers et ses stations balnéaires, qui font concurrence à celles du sud-ouest de l’ Angleterre.

Le sud du pays de Galles se morcèle en plusieurs péninsules, baies et plages qui pointent leur

Pays de Galles: une culture et des paysages peu banals!
nez vers l’ Irlande, un peu plus à l’ouest. D’ ailleurs, certains paysages d’ici rappellent beaucoup ceux de sa voisine. Sur la péninsule de Gower, par exemple, des collines et des prés verts ondulent jusqu’ au raz des falaises. Au printemps (quelle belle période pour visiter cette région!), cette mosaïque de verts est picotée de jonquilles ou de perce-neiges, tandis qu’ au milieu d’elles commencent aussi à gambader les agneaux nouveaux nés. Plusieurs de ces falaises sont aussi bordées par des baies et des plages de toute beauté.

A Rhossili, les sentiers mènent vers un îlot surnommé '' Worms Head ''
A Rhossili, les sentiers mènent vers un îlot surnommé '' Worms Head ''
Dès l’époque victorienne, à la moitié du 19ème siècle, elles ont fait naître quelques stations balnéaires telles que Swansea et the Mumbles; encore populaires aujourd’ hui. Mais les routes de la péninsule de Gower serpentent en lacets, à travers des murets de buis et de pierres des champs. Et surtout, elles sont trop étroites pour deux véhicules à la fois; ce qui limite un peu les grandes foules. Un atout, sans doute, qui aide à préserver la beauté et la tranquillité de cette péninsule. D’ ailleurs, malgré son petit territoire (256km de long et 96km de large), le pays de Galles compte plusieurs parcs nationaux et espaces protégés, dont celui des falaises de Rhossili : un des plus spectaculaires points de vue de cette péninsule, avec un sentier qui longe les falaises et nous mène en face d’un îlot surnommé « Worms Head ».

Les salles de repos et de soins du St-Brides Spa Hotel offrent une vue plongeante sur la plage.
Les salles de repos et de soins du St-Brides Spa Hotel offrent une vue plongeante sur la plage.
Plages et promenades en bord de mer

Il y a aussi de très belles plages tout le long de la baie de Camarthen, qui se situe entre la péninsule de Gower et celle du Pembrokeshire. Par ici, les visiteurs affluent surtout vers la station balnéaire de Tenby : perchée, en arc-de-cercle, au-dessus d’une plage immense. La rue principale est bordée de boutiques et coquets salons de thé, plus une enfilade d’hôtels aux allures victoriennes. Non loin de là, à Saundersfoot, le tout nouveau St-Brides Spa Hotel offre aussi une vue plongeante sur la baie : à partir des chambres, du restaurant, de la piscine extérieure et du spa. Le spa de cet hôtel a récemment été classé parmi les meilleurs du Royaume-Uni.

Le sentier côtier de Ceredigion longe la baie de Cardigan.
Le sentier côtier de Ceredigion longe la baie de Cardigan.
Aux nombreuses promenades sur les plages s’ajoutent aussi d’ innombrables possibilités de randonnées pédestres. Pour çà, on ne peut nier que le pays de Galles soit un lieu de rêve pour les contemplatifs et les amateurs de randonnée. Car les amants du plein-air peuvent trouver des dizaines d’itinéraires : dans le Parc national de Brecon Beacons (plus au centre), le parc national de Pembrokeshire ou le long de la baie de Cardigan. A l’ instar du sentier côtier du Pembrokeshire (300 km de long), le sentier côtier de Ceredigion permet lui aussi de zigzaguer à flancs de falaise sur des kilomètres, notamment entre Aberporth et New Quay. Seule petite mise en garde : ce sentier est parfois assez étroit, abrupte et pas toujours bien signalisé. Les randonneurs doivent donc être bien chaussés et se renseigner auprès des locaux pour bien connaître les points d’entrée et de sortie des sentiers.

New Quay
New Quay
Pour rayonner dans cette région, les visiteurs peuvent se poser à Aberaeron (charmante avec ses maisons georgiennes peintes de couleurs vives) ou New Quay, un petit port de pêche dont se serait inspiré le poète gallois Dylan Thomas pour son chef d’oeuvre « Under the Milk Wood ». Grande fierté des Gallois, ce long poème a d’ ailleurs été adapté au cinéma, dans un film qui mettait en vedette Richard Burton, un autre fils du pays, dont les gens d’ici ne sont pas peu fiers!

Lire la suite



la ville balnéaire de Aberaeron
la ville balnéaire de Aberaeron
Pour en savoir plus :

Mon coup de cœur personnel ? Le Harbour Master Hotel à Aberaeron. Complètement réaménagé dans un style moderne mais chaleureux. Immenses chambres et salles de bain, avec une décoration originale et de bon goût.
www.harbour-master.com

St-Brides Spa Hotel:
www.stbridesspahotel.com

www.southwestwhales.info ;

www.tourism.ceredigion.gov.uk

ou encore :

www.canada.visitwhales.com

Un reportage de
Nathalie De Grandmont

La plage de Tenby
La plage de Tenby

Lundi 19 Avril 2010 - 19:48






Inscription à la newsletter