Vous lisez J'ai mon voyage!

Hausse de 6,5 % du trafic aérien mondial



Le trafic aérien de passagers a enregistré une hausse de 6,5% en 2015 par rapport à 2014, grâce à la baisse du prix des billets d'avion, a annoncé l'IATA.

Il s'agit de la plus forte hausse annuelle du trafic passager depuis 2010. Selon l'IATA, la baisse du prix des billets, évaluée à environ 5% par rapport à 2014, a pesé largement dans ce bon résultat. Sur l'année, la capacité des transporteurs a augmenté de 5,6% et le taux d'occupation a progressé de 0,6% pour atteindre le niveau record de 80,3%.

La plus forte hausse du trafic passagers a été enregistré par les compagnies du Proche-Orient (+10,5%), suivies de celles de l'Amérique Latine (+9,3%). La région Asie-Pacifique, qui représente un tiers du trafic global, arrive en 3e position avec une hausse de 8,2%. Les transporteurs européens ont été moins performants, avec un résultat en hausse de 5%,. Quant aux compagnies d'Amérique du Nord et d'Afrique, elles ferment la marche avec 3,2% et 3% de hausse.

L'Iata a déploré au passage l'attitude de « certains gouvernements qui continuent à penser, à tort, que la valeur des taxes et des charges qui peuvent être prélevées sur le transport aérien sont plus importantes que les bénéfices, économiques et sociaux, qui découlent de ce trafic ».

Elle a fait allusion en particulier à la décision de l'Italie d'imposer une taxe passager de 33 à 38% dans les aéroports italiens. « Cela va porter un coup à la compétitivité de l'économie italienne, avec chaque année, 755,000 passagers en moins et une réduction du PIB de plus de 200 millions $ entraînant la disparition de quelque 2,300 emplois », a estimé l'IATA.

« Au moment où l'économie mondiale montre des signes de faiblesse, les gouvernements devraient chercher des moyens pour stimuler la consommation plutôt que de la décourager », a-t-elle conclu.

Jeudi 4 Février 2016 - 10:27






Inscription à la newsletter