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Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)

Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ---- La Jordanie, cet oasis paisible au milieu d’un Moyen-Orient troublé, est universellement réputée, au point de vue touristique, pour l’extraordinaire site archéologique de Pétra ou pour ses hôtels de luxe aux abords de la Mer Morte. Toutefois, ce pays a beaucoup plus à offrir aux amateurs d’histoire, de plein air, de culture et de gastronomie.


12/09/2018



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018



Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada

Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada
Lors d'un entretien avec les médias, hier matin (6 septembre), le nouveau vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, Vincent Etchebehere, a partagé son enthousiasme pour le nouveau défi qui l'attend au pays. Même s'il n'est âgé que de 35 ans, cet originaire du Pays Basque est à l'emploi du Groupe depuis 12 ans et possède une feuille de route très dense qui l'a mené dans plusieurs capitales européennes et, jusqu'à récemment, à Mexico. S'il n'a pas encore expérimenté l'hiver québécois, il a eu l'occasion de faire du tourisme dans la province et est souvent venu à Montréal pour affaires. Il estime que les hivers qu'il a passés à Stockholm l'auront préparé à affronter le nôtre !

M. Etchebehere aborde les priorités du Groupe au Canada en soulignant d'emblée l'importance de son partenariat avec Westjet et de la coentreprise AF KLM / Delta / Alitalia.


07/09/2018


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Voyages en Direct dévoile son plan pour prévenir la fraude



Communiqué de VED

Voyages en Direct dévoile son plan pour prévenir la fraude
Face à la montée des cas de fraude touchant les agences de voyages, Voyages en Direct réagit et rappelle à tous les membres de l’industrie de bonnes pratiques à mettre en place pour prévenir la fraude.

« Pour contrer ce fléau, il faut aller au-delà de la partisanerie et créer des alliances. La fraude touche tout le monde dans le domaine et personne n’est à l’abri. Une personne malintentionnée peut pousser la porte d’une agence de notre regroupement puis s’essayer dans un point de vente d’un autre réseau, ou vice versa. C’est un problème global qui doit être adressé de manière tout aussi globale si l’on veut que son ampleur diminue. C’est pourquoi nous prenons cette initiative de partager à tout le secteur certaines bonnes pratiques que nous inculquons à nos membres pour qu’ensemble nous fassions reculer ce fléau », a commenté Richard Villeneuve, président de Voyages en Direct.

Devant l’ampleur de ce phénomène qui touche l’industrie, la centrale rend donc publiques et met à disposition de tous, les recommandations et informations transmises à ses propres membres.

Rappelant que la plupart des cas de fraude touchant les agences de voyages concernent les transactions effectuées dans le point de vente ou par téléphone, la centrale insiste sur le fait que ces mesures sont applicables pour tous les types de demandes de voyages. Peu importe le biais par lequel la réservation a été effectuée, il faut partir du principe qu'il y a toujours la possibilité de transiger avec un individu malveillant.

Puisque les fraudeurs sont créatifs et falsifient le visuel des documents d’identité et des cartes de crédit pour flouer les agents le plus souvent par courriel, ces pièces justificatives ne suffisent plus pour s'assurer de la validité d'une transaction - dans certains cas même, les logiciels informatiques ne vérifient pas la concordance entre le nom du détenteur et le numéro de la carte de crédit et le billet est émis.

Alors, que ce soit par le Web, par téléphone ou en agence, la règle d'or, si un agent ne connait pas le client, est de toujours appeler les numéros des institutions émettrices de cartes de crédit pour vérifier.

Pour cela, Voyages en Direct publie un répertoire permettant de rejoindre ces institutions à partir des listes concoctées par
l’ATOQ et l’ACTA ainsi que celle que Voyages en Direct insère dans son manuel du propriétaire depuis une dizaine d’années.

Il est important de noter que chaque numéro a été testé, un à un, par Voyages en Direct, débouchant sur une liste et des procédures à suivre les plus actuelles du moment. Ces numéros de téléphone peuvent changer en tout temps, il est recommandé de les mettre à jour régulièrement. Ces bonnes pratiques représentent quelques lignes directrices parmi d’autres, les modes opératoires évoluant avec le temps.

Voici des situations qui devraient faire lever des drapeaux chez les agents:

• Nouveaux clients / Référés par… / Qui connaissent…
• Clients qui refusent de donner le numéro de sa carte au complet pour vérification (Parfois, il vaut mieux perdre la vente)
• Départ en urgence, dernière minute, dans les prochains jours (recherche l’empathie de l’agent en insérant un
sentiment d’urgence comme pour assister à un décès, un mariage, un événement spécial…)
• Dossier au montant anormalement élevé
• Région de votre agence Vs celle de votre client
• La / les ville(s) de départ
• Allers simples et portions terrestres séparées
• Type d’adresse électronique
• Les détails sur la copie de passeport transmise…

Aujourd’hui, la tendance chez les fraudeurs est de fabriquer de fausses cartes de crédit. Même si le client vous transmet ou vous montre un passeport qui concorde avec une carte de crédit, il est primordial de toujours appeler les banques émettrices pour vérifier la validité des informations de la carte. Cela ne prend que quelques minutes et peut vous éviter bien des soucis par la suite.

VED proposera bientôt à d’autres réseaux d’agences de mettre en place un forum d’échange sur ce sujet épineux. La centrale est également en contact avec des agences de recouvrement pour aider les agences dans leurs démarches de résolution des dossiers.

Voyages en Direct dévoile son plan pour prévenir la fraude

Voyages en Direct dévoile son plan pour prévenir la fraude

Mercredi 18 Juillet 2018 - 11:03






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Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal

Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal
Le ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, recevait l'industrie mercredi soir (3 octobre) à l'hôtel Mount Stephen de Montréal. Un événement protocolaire qui confirme l'importance du marché québécois pour la grande île.

En poste depuis près de 15 ans, ce n'est pas qu'à des étrangers que le ministre serrait les mains et donnait des accolades lors de son arrivée dans la salle car, nombreux parmi les invités sont celles et ceux qui ont croisé sa route dans le cadre de négociations ou de leur participation au FIT Cuba, ce grand rassemblement annuel des professionnels de l'industrie qu'il préside année après année.

04/10/2018



Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse
Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.



Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans

Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans
Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018



La Floride, d’un autre œil…(Reportage)

La Floride, d’un autre œil…(Reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------ Destination soleil de prédilection pour environ un million des Québécois, la Floride n’est pas qu’un ghetto de retraités dont les seules activités se résument à se faire bronzer la bedaine, à jouer au golf, à prendre l’apéro et à magasiner. La Floride a infiniment plus à offrir mais elle demeure encore un monde à découvrir.



23/02/2018