Vous lisez J'ai mon voyage!

"Une question de vie ou de mort" : l’appel de l’ONU à l’approche de la COP27



Antonio Guterres
Antonio Guterres
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exhorté lundi le monde à agir à l'occasion de la prochaine COP27 afin de prévenir des catastrophes climatiques et sauver l'espèce humaine. "Il s'agit pour nous d'une question de vie ou de mort, pour notre sécurité aujourd'hui et pour notre survie demain", a-t-il déclaré

"Les impacts du climat à travers le monde sont immenses", a-t-il rappelé à l'occasion de l'ouverture à Kinshasa (RDC) d'une réunion préparatoire à la conférence annuelle sur le climat (COP27) de novembre en Égypte.

Un "impératif moral"
"Un tiers du Pakistan a été inondé. L'été en Europe fut le plus chaud en 500 ans. Les Philippines ont été frappées. Cuba est dans le noir. Et ici, aux États-Unis, l'ouragan Ian a brutalement rappelé qu'aucun pays, qu'aucune économie n'étaient préservés de la crise climatique", a poursuivi le chef de l'ONU.

Et tout "échec à agir sur les pertes et les destructions" provoquées par les catastrophes climatiques "conduiront à davantage de perte de confiance et de dégâts climatiques", a-t-il prévenu en exhortant la COP27 à "l'action". "C'est un impératif moral", a conclu Antonio Guterres.

(Avec Tf1 et AFP)

Mardi 4 Octobre 2022 - 10:33



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter