Vous lisez J'ai mon voyage!

Une année record pour les croisières à Montréal - Augmentation de 46 % du nombre de passagers en 2012



La Maasdam dans le port de Montréal (archives)
La Maasdam dans le port de Montréal (archives)
La saison des croisières 2012 marquera un record : 55 500 passagers sont attendus à Montréal, soit une progression envisagée de 46 % comparativement à la saison précédente. Ces excellents résultats ont été dévoilés ce matin lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée en présence de plusieurs partenaires de cette industrie, dont Tourisme Montréal et l'Administration portuaire de Montréal (APM). Cet événement visait à souligner le début d'une saison exceptionnelle, deux jours seulement avant l'arrivée du premier navire à la jetée Alexandra.

Du 12 mai au 24 octobre 2012, c'est donc 49 000 passagers qui transiteront par la gare maritime, lors des 35 escales internationales affichées au calendrier, et 6 500 passagers qui prendront part à des croisières domestiques, principalement vers les Îles de la Madeleine. Il convient d'ajouter à ce nombre record les 14 000 membres d'équipage qui veillent au bien-être et au confort des passagers. Ceux-ci généreront des retombées économiques directes de l'ordre de 14 millions $ pour Montréal.

« Je suis enchantée par ces résultats qui permettent d'envisager un avenir prometteur pour le secteur des croisières internationales à Montréal et un impact significatif pour l'économie de la métropole », a déclaré Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.

Depuis 2008, le Port de Montréal s'est vu attribuer 9 récompenses par les magazines Dream World Cruise Destinations et Cruise Insight pour la qualité des services aux navires et aux passagers et pour la qualité de la destination Montréal. Principalement constitué de trajets qui relient différents ports du Saint-Laurent et de la côte est américaine, jusqu'à New York, le marché des croisières internationales à Montréal voit également une tendance intéressante se dessiner dans les croisières qui relient différents ports américains situés dans les Grands Lacs aux ports du Saint-Laurent. De plus, l'APM constate depuis peu un intérêt marqué des grandes lignes de croisières européennes pour la métropole.

« Le succès de la saison 2012 des croisières n'est pas le fruit du hasard. Les acteurs de cette l'industrie en forte progression ont uni leurs forces au sein du Comité croisières Montréal et ont fait de ce créneau une réelle priorité », a souligné l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Orchestré par Tourisme Montréal et l'Administration portuaire de Montréal, le Comité croisières regroupe Aéroports de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Société du Vieux-Port de Montréal, l'Association des hôtels du Grand Montréal, la Ville de Montréal, le Casino de Montréal et la Société de développement commercial du Vieux-Montréal. Le comité peut également compter sur le soutien du Ministère du Tourisme du Québec.

En plus d'un nombre record de passagers, notons que la saison 2012 sera l'occasion de voir pour la toute première fois dans le Port de Montréal certains navires de croisières internationales, dont le Seabourn Sojourn, un navire de très grand luxe qui viendra s'amarrer le 28 septembre et le 19 octobre. Ce navire de 198 mètres de long, propriété de la compagnie The Yachts of Seabourn, peut accueillir jusqu'à 450 passagers.


Vendredi 11 Mai 2012 - 11:45






Inscription à la newsletter