Vous lisez J'ai mon voyage!

Solidarité des gens de mer, PONANT accompagne Use It Again ! by Extia

Communiqué de Ponant

À quai, Christophe Colaris, Commandant du navire de PONANT Le Lyrial, a vu arriver le skipper Romain Pilliard et son voilier Use It Again ! en piteux état. Christophe Colaris a immédiatement mis équipage et moyens logistiques à disposition pour porter secours au trimaran. Cet acte de solidarité naturelle entre gens de mer est le point de départ d’une nouvelle aventure : après un mois d’immobilisation pour réparation, Romain Pilliard a repris son tour du monde à l’envers. Avec Christophe Colaris comme nouvel équipier et PONANT comme nouveau partenaire.

Romain Pilliard et Christophe Colaris, Commandant PONANT
Rapatrié à Ushuaïa après son échouage dans la baie de Cook, le trimaran Use It Again ! by Extia n’était plus en état de poursuivre son tour du monde à l’envers. Dans ce port de Patagonie, il a été accueilli par les marins du Lyrial, un des navires de la compagnie PONANT. Alerté sur la situation par l’équipe d’assistance, l’équipage du Lyrial a immédiatement répondu présent pour porter secours à Romain Pilliard et aider à préparer le trimaran avant sa sortie de l’eau. Une assistance logistique précieuse et un bel acte de solidarité.

Christophe Colaris embarque comme équipier sur Use It Again ! by Extia jusqu’à Papeete
Aujourd’hui à nouveau opérationnel, Use It Again ! a repris la mer pour la traversée du Pacifique jusqu’à Tahiti, prochaine escale de son tour du monde à l’envers. Son objectif ? Sensibiliser à la protection de l’océan et de promouvoir l’économie circulaire. À son bord, Romain Pilliard accueille Christophe Colaris comme équipier. Notre Commandant n’est pas un néophyte, puisqu’il pratique la voile depuis l’âge de 10 ans et a déjà plusieurs transatlantiques à son actif. La navigation sur un trimaran de classe Ultime est toutefois une grande première pour lui.

« Quand Romain m’a proposé de faire cette traversée avec lui, je n’étais pas immédiatement convaincu. C’est quand même un sacré défi. Et puis j’ai accepté, parce que c’est une occasion qui ne se représentera pas. Traverser le Pacifique dans ces conditions, c’est un rêve de marin », confie Christophe Colaris.

Le voyage jusqu’à Papeete prendra une quinzaine de jours. L’occasion pour les deux marins de renforcer les liens : « Christophe a vraiment fait partie de la réussite de l’aventure Use It Again ! à Ushuaia. C’est un bon marin, et même s’il n’a pas l’expérience de ce genre de bateau, je sais que je pourrai compter sur lui. Je suis heureux de partager avec lui cette expérience. Ce sera une belle aventure humaine pour nous deux ! » explique Romain Pilliard.

L’engagement de PONANT aux côtés de Use It Again ! by Extia : une évidence
Le projet de Use It Again ! by Extia est en totale cohérence avec la démarche d’entreprise responsable de PONANT. Ayant eu l’occasion de mieux connaitre et comprendre le projet, PONANT a donc décidé de soutenir l’association par une aide financière.

« Nous sommes une entreprise créée par des marins, engagée depuis toujours pour la préservation des océans. L’ambition de Use It Again ! nous touche de manière simple et évidente, » a expliqué Hervé Gastinel, Président de PONANT. « Après que notre équipage ait très spontanément porté assistance aux marins, nous avons décidé d’apporter notre soutien au projet. Nous partageons avec Romain Pilliard la conviction qu’on peut faire les choses autrement et accomplir les plus grands défis en limitant notre impact. Et nous allons suivre avec enthousiasme les prochaines étapes de l’aventure ! »

Solidarité des gens de mer, PONANT accompagne Use It Again ! by Extia
Use It Again ! est attendu à Papeete en début de semaine prochaine et devrait rejoindre Lorient en juillet prochain.