Vous lisez J'ai mon voyage!

Saison des croisières 2016 : quatre nouveaux navires de luxe visiteront Montréal



La saison des croisières a débuté officiellement le 7 mai avec l'arrivée du ms Veendam, de la compagnie Holland America Line, et se terminera le 22 octobre avec le départ du Regatta de la compagnie Oceania Cruises. Avec plus de 71 000 passagers internationaux et nationaux attendus cette année, auxquels s'ajoutent 16 000 membres d'équipage, c'est plus de 87 000 croisiéristes qui convergeront au Port de Montréal cette saison. Quatre navires de très haut de gamme effectueront une première visite, à savoir l'Azamara Quest (710 passagers), le luxueux MS EUROPA 2 (400 passagers), le Viking Star (930 passagers) et le Seven Seas Mariner (730 passagers).

« Nous envisageons ce début de saison avec enthousiasme. Cette année, la saison des croisières sera marquée par la visite de navires de luxe. C'est la preuve que Montréal et la qualité de nos services sont hautement appréciées dans l'industrie des croisières. J'aimerais souligner l'excellent travail du Comité Croisières Montréal dont l'objectif est d'attirer les compagnies internationales à Montréal », souligne Yves Lalumière, président-directeur de Tourisme Montréal.

En raison des travaux de réhabilitation de la jetée Alexandra et de la gare maritime Iberville annoncés par l'Administration portuaire de Montréal il y a deux semaines, la grande majorité des opérations se dérouleront à l'est du pont Jacques-Cartier, aux quais 34-37, soit environ à 7 km à l'est du Vieux-Montréal. Un vaste chapiteau doté de tout le confort d'une gare maritime a été dressé sur les quais 34 et 35 pour recevoir les premiers navires de la saison. Un second chapiteau sera érigé en août pour faire face à l'afflux des navires pendant les mois de septembre et octobre, qui marquent la haute saison des croisières sur le Saint-Laurent.

« Tout le personnel de l'APM et les membres du Comité Croisières Montréal ont déployé des efforts considérables pour que les lignes de croisières et les passagers reçoivent la même qualité de service et d'accueil à laquelle ils sont habitués », souligne Sylvie Vachon, présidente-directrice générale du Port de Montréal. « Par exemple, une consigne à bagages et des navettes vers le Vieux-Montréal sont mises à disposition des voyageurs pour qu'ils puissent découvrir les attraits du Vieux-Port et le reste de la ville en toute tranquillité. »

Promis à un bel avenir, le secteur des croisières génère d'importantes retombées économiques pour la ville. Selon un sondage effectué par le Comité Croisières Montréal en 2015, les passagers des croisières sur le Saint-Laurent ont réalisé des dépenses touristiques de l'ordre de 23 millions de dollars lors de leur visite ou séjour à Montréal. Ceci inclut les passagers qui ont débuté ou terminé leur croisière à Montréal ou à Québec entre mai et octobre 2015.

Pour consulter l'horaire des arrivées et des départs de la saison 2016, visitez le site Internet suivant : croisières/horaires.

Lundi 9 Mai 2016 - 12:43






Inscription à la newsletter