Vous lisez J'ai mon voyage!

Réceptif: La ministre du Tourisme réaffirme son leadership dans le dossier du tourisme mexicain au Canada



Communiqué du Gouvernement du Québec

Lors de la rencontre fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables du Tourisme, qui se tenait à Vancouver, les 14 et 15 octobre, la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, a réaffirmé une fois de plus son leadership dans le dossier des visas mexicains, en présentant à ses collègues un état de situation de ce marché au Canada. À la suite des échanges, les ministres ont convenu de l'importance de faciliter l'entrée des touristes mexicains au Canada et d'élaborer des stratégies coordonnées pour promouvoir au Mexique les destinations canadiennes.

Pour ce faire, plusieurs ministres provinciaux ont accepté la proposition de Mme Ménard de travailler ensemble pour identifier et mettre en œuvre des initiatives pour rétablir ce marché dans le respect des compétences de chaque gouvernement, de suivre l'évolution des entrées des Mexicains aux frontières canadiennes et de rendre compte de l'état d'avancement lors des rencontres fédérales-provinciales-territoriales des ministres et des sous-ministres.

« Depuis l'entrée en vigueur de l'obligation pour les ressortissants mexicains de détenir un visa canadien, j'ai tenu à démontrer que ce dossier est encore et toujours une priorité pour notre gouvernement. J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'échanger avec la ministre du Tourisme du Mexique, madame Gloria Guevara, qui s'est également montrée préoccupée par la situation. Elle m'a d'ailleurs encouragée à poursuivre les démarches dans ce dossier. C'est pour cette raison que j'ai proposé la formation d'un groupe de travail sur le rétablissement du marché mexicain au Canada afin d'identifier des solutions concrètes », a mentionné la ministre Ménard.

Soulignons que le tourisme mexicain au Canada était en forte croissance pendant la période 2004 à 2008. Le marché mexicain représentait le cinquième marché touristique international du Canada en 2008. La crise financière mondiale, la pandémie de la grippe A (H1N1) et l'imposition, en juillet 2009, de l'obligation pour les ressortissants mexicains de détenir un visa ont engendré une diminution significative du nombre de ces touristes en 2009 et 2010.

« Un défi de taille se présente mais notre volonté commune d'accroître le nombre de touristes mexicains au Canada nous permettra d'identifier et de mettre en place des initiatives sur des sujets d'intérêt commun. Je suis persuadée qu'ensemble, nous arriverons à des résultats probants », a conclu la ministre Ménard.

Rappelons que la rencontre fédérale-provinciale-territoriale a permis aux ministres responsables du Tourisme du gouvernemental fédéral, des provinces et territoires de discuter des principaux défis et opportunités dans le secteur touristique canadien et d'échanger des points de vue et de l'expertise qui permettront d'orienter les politiques et les initiatives touristiques dans tout le pays.

Mardi 19 Octobre 2010 - 09:04






Inscription à la newsletter