Vous lisez J'ai mon voyage!

RIU présente sur son nouveau site d’entreprise une démarche de RSE unique dans le secteur hôtelier



Communiqué de RIU

RIU présente sur son nouveau site d’entreprise une démarche de RSE unique dans le secteur hôtelier
L’entreprise a créé un espace d’information regroupant l’ensemble des actions et projets sociaux et environnementaux auxquels elle participe, ainsi que les thématiques qui définissent sa stratégie de RSE

La chaîne RIU Hotels présente son nouveau site Internet entièrement consacré à sa Responsabilité Sociale d’Entreprise et à la Méthode RIU, le modèle d’innovation sociale adopté par l’entreprise pour identifier et gérer l’impact de ses activités sur les destinations où sont installés ses hôtels. Cet espace numérique s’inscrit dans le cadre d’une stratégie à long terme destinée à atteindre un modèle hôtelier plus responsable envers les personnes et l’environnement dans les 20 pays où se trouvent ses 100 établissements.

Sous le slogan "Be RIUsponsible", le site rassemble toutes les informations relatives à l’identité responsable de l’entreprise, avec des déclarations de ses PDG, Carmen et Luis Riu, ainsi que des témoignages de membres du personnel, désignés « ambassadeurs du développement durable ». Par ailleurs, cet espace répertorie les engagements et les adhésions de la chaîne hôtelière aussi bien auprès d’organismes officiels liés au tourisme que d’entités engagées dans la défense des droits humains, en particulier, la protection de l’enfance.

La Méthode RIU explique les phases de ce système de travail inédit qui permet à l’équipe de RSE de déterminer quels projets ou actions mener dans chaque pays, en gardant toujours deux priorités à l’esprit : les personnes (enfance et communauté locale) et la biodiversité. Créé en 2019 avec la collaboration de l’ESCP Business School, ce processus de diagnostic associe l’investissement social et environnemental au chiffre d’affaires de chaque destination, en appliquant ainsi un critère de proportionnalité. À titre d’exemple, en 2019, cette méthodologie a permis un investissement social de 1,2 million d’euros et en 2020, en pleine crise de la COVID-19 et alors que bon nombre d’hôtels de l’entreprise étaient fermés temporairement, 700 000 euros ont été investis dans des projets sociaux et environnementaux de par le monde.

Les partenaires, collaborateurs et entités à but non lucratif associés à RIU Hotels bénéficient également d’un espace dédié sur cette nouvelle plateforme en ligne, avec des informations et des photographies de leurs projets, ainsi que des données concrètes sur l’impact positif de leurs actions sur la société et l’environnement. Grâce à cette plateforme d’information, des fondations et organisations à but non lucratif, des cliniques et associations culturelles et sportives bénéficient d’une véritable vitrine internationale pour leurs actions et projets avec la chaîne hôtelière. En outre, ce site comporte une carte RSE qui permet, de façon interactive, de découvrir tous les projets auxquels RIU collabore dans le monde à l’échelle mondiale.

De même, il met en lumière les « Hôtels avec une conscience durable » grâce à un espace présentant les initiatives sociales ou environnementales des hôtels RIU, leurs bonnes pratiques, les mesures de développement durables qui y sont appliquées, leurs certifications officielles, ainsi que les ODD impliqués dans leur stratégie de RSE.

Enfin, il accorde une grande importance à la Communication RSE de RIU Hotels, un outil essentiel pour interagir avec ses groupes d’intérêt qui incluent des fournisseurs, des administrations publiques, des partenaires du secteur tertiaire et des médias, entre autres. Cette rubrique publie les principales actualités et campagnes de RSE, ainsi que les politiques et rapports publics de l’entreprise.

Pour plus d'informations: www.riu.com

Vendredi 26 Mars 2021 - 08:52






Inscription à la newsletter