Communiqué de RIU
RIU atteint un objectif clé de sa stratégie Proudly Committed de façon anticipée, devenant ainsi la première chaîne internationale à certifier l'intégralité de son parc hôtelier
Suite à l'accord signé en 2025, l'entreprise a mené à bien ce processus en un temps record, en couvrant 98 hôtels répartis dans 21 pays en moins d'un an
RIU Hotels & Resorts a certifié l'ensemble de ses établissements en exploitation via ECOSTARS, devenant ainsi la première chaîne hôtelière au monde à franchir cette étape. Grâce à ce label international, le groupe majorquin réaffirme son engagement en faveur d'un tourisme responsable et durable, et atteint en 2025 un objectif initialement fixé pour l'année suivante dans le cadre de sa stratégie de développement durable de quatre ans Proudly Committed (2023-2026).
Avec 98 hôtels certifiés dans 21 pays, la chaîne franchit une étape importante de sa stratégie de développement durable Proudly Committed, avec la garantie que ce label couvre 100 % de son portefeuille hôtelier, à l'exclusion des établissements ouverts récemment, comme le Riu Plaza Toronto au Canada et le Riu Ventura au Mexique, qui ne disposent pas encore de données de consommation analytiques.
Reconnu par des organisations internationales telles que l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et des organisations nationales telles que le Conseil espagnol du tourisme, le label ECOSTARS, plateforme d'IA leader en matière de critères ESG (Gouvernance Sociale et Environnementale) pour les hôtels, fournit à RIU des outils essentiels pour sa gestion environnementale. Elle inclut notamment le calcul de l'empreinte carbone de Portée 3, qui correspond à l'impact indirect tout au long de la chaîne de valeur, de la production des aliments servis au transport des approvisionnements. Elle offre également à RIU une base de données complète des attributs de développement durable, permettant ainsi une communication transparente avec les agences de voyage et les voyagistes.
Xisca Sitjar, Operational Sustainability Manager de RIU, explique que le choix s'est porté sur ECOSTARS pour sa plateforme d'analyse comparative, qui offre à RIU une vision claire de sa consommation en comparant ses hôtels à un large éventail d'établissements aux caractéristiques et destinations similaires. « C'est l'outil idéal, car il est spécifiquement conçu pour le secteur hôtelier. Contrairement aux labels généraux, son processus est simplifié et se concentre directement sur des indicateurs clés d'impact positif, tels que la consommation d'énergie et d'eau, ou la gestion des déchets, tout en bénéficiant d'une vérification par un tiers pour une validation rigoureuse. »
Le label de développement durable global obtenu par RIU auprès d'ECOSTARS apporte une valeur ajoutée à plusieurs égards : réduction directe des coûts d'exploitation grâce à l'optimisation continue de la consommation d'énergie et d'eau, accès facilité à des segments de marché comme le tourisme d'affaires (MICE), dont les exigences en matière de développement durable sont de plus en plus élevées, attraction de voyageurs sensibles aux critères ESG et de professionnels partageant les valeurs de la chaîne, et atténuation des risques réglementaires et financiers liés à la gestion environnementale.
Suite à l'accord signé en 2025, l'entreprise a mené à bien ce processus en un temps record, en couvrant 98 hôtels répartis dans 21 pays en moins d'un an
RIU Hotels & Resorts a certifié l'ensemble de ses établissements en exploitation via ECOSTARS, devenant ainsi la première chaîne hôtelière au monde à franchir cette étape. Grâce à ce label international, le groupe majorquin réaffirme son engagement en faveur d'un tourisme responsable et durable, et atteint en 2025 un objectif initialement fixé pour l'année suivante dans le cadre de sa stratégie de développement durable de quatre ans Proudly Committed (2023-2026).
Avec 98 hôtels certifiés dans 21 pays, la chaîne franchit une étape importante de sa stratégie de développement durable Proudly Committed, avec la garantie que ce label couvre 100 % de son portefeuille hôtelier, à l'exclusion des établissements ouverts récemment, comme le Riu Plaza Toronto au Canada et le Riu Ventura au Mexique, qui ne disposent pas encore de données de consommation analytiques.
Reconnu par des organisations internationales telles que l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et des organisations nationales telles que le Conseil espagnol du tourisme, le label ECOSTARS, plateforme d'IA leader en matière de critères ESG (Gouvernance Sociale et Environnementale) pour les hôtels, fournit à RIU des outils essentiels pour sa gestion environnementale. Elle inclut notamment le calcul de l'empreinte carbone de Portée 3, qui correspond à l'impact indirect tout au long de la chaîne de valeur, de la production des aliments servis au transport des approvisionnements. Elle offre également à RIU une base de données complète des attributs de développement durable, permettant ainsi une communication transparente avec les agences de voyage et les voyagistes.
Xisca Sitjar, Operational Sustainability Manager de RIU, explique que le choix s'est porté sur ECOSTARS pour sa plateforme d'analyse comparative, qui offre à RIU une vision claire de sa consommation en comparant ses hôtels à un large éventail d'établissements aux caractéristiques et destinations similaires. « C'est l'outil idéal, car il est spécifiquement conçu pour le secteur hôtelier. Contrairement aux labels généraux, son processus est simplifié et se concentre directement sur des indicateurs clés d'impact positif, tels que la consommation d'énergie et d'eau, ou la gestion des déchets, tout en bénéficiant d'une vérification par un tiers pour une validation rigoureuse. »
Le label de développement durable global obtenu par RIU auprès d'ECOSTARS apporte une valeur ajoutée à plusieurs égards : réduction directe des coûts d'exploitation grâce à l'optimisation continue de la consommation d'énergie et d'eau, accès facilité à des segments de marché comme le tourisme d'affaires (MICE), dont les exigences en matière de développement durable sont de plus en plus élevées, attraction de voyageurs sensibles aux critères ESG et de professionnels partageant les valeurs de la chaîne, et atténuation des risques réglementaires et financiers liés à la gestion environnementale.

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