Vous lisez J'ai mon voyage!

Puerto Vallarta : une destination pour les épicuriens



Encerclant la baie de Banderas: Puerto Vallarta  vue du «  Mirador ».
Encerclant la baie de Banderas: Puerto Vallarta vue du « Mirador ».
---- Par Nathalie De Grandmont ---- Dans l’état de Jalisco dont nous vous parlions la semaine dernière ( voir Tequila et Guadalajara ), l’endroit le plus connu des Canadiens demeure sans conteste la station balnéaire de Puerto Vallarta, qui accueille maintenant jusqu’ à 3.5 millions de visiteurs par année, incluant ceux qui débarquent des 280 navires de croisières qui y font escale.


Marché
Marché
La station s’étend sur trois zones principales : la marina (plus au nord), la zone hôtelière et le centre historique. Et depuis quelques années, elle se prolonge même jusque dans l’état voisin de Nayarit, avec la Riviera Nayarit. C’est là que se concentrent la plupart des nouveaux hôtels, restaurants et condominiums de luxe; ces derniers représentent d’ailleurs en ce moment le principal secteur en foisonnement , selon plusieurs intervenants touristiques auxquels nous avons parlé. Par contre, pour qui souhaite profiter de l’animation et de la vie nocturne du centre historique, la Riviera Nayarit se trouve nettement plus éloignée (1 h de route). Et, chose étrange qui fait sourire les locaux, elle vit sous un fuseau horaire différent (une heure de retard sur Puerto Vallarta).

Art, musique et gastronomie… /à la mexicaine

Au coucher du soleil, le Malecon de Puerto Vallarta devient aussi un des endroits les plus animés.
Au coucher du soleil, le Malecon de Puerto Vallarta devient aussi un des endroits les plus animés.
Chose certaine, Puerto Vallarta occupe encore cette année une place importante dans l’offre des différents voyagistes canadiens. Et en délaissant quelque peu les hôtels, nous avons pu constater que cette ville possède un petit côté épicurien très intéressant, qui a de quoi plaire à vos clients qui aiment la gastronomie, les arts et les spas, entre autres. Bien sûr, on y retrouve des golfs, des centres commerciaux, des restaurants et des cafés des principales chaînes américaines. Mais dans le centre historique, il suffit de délaisser le Malecon (en bord de mer) et d’entrer dans les petites rues qui entourent l’église de la Guadelupe, par exemple, pour retrouver des galeries d’art, des cafés, des cantines familiales et plusieurs autres commerces nettement plus mexicains.


Le Malecon est bordé par une enfilade d’œuvres d’ artistes mexicains.
Le Malecon est bordé par une enfilade d’œuvres d’ artistes mexicains.
D’ailleurs, Puerto Vallarta accueille également de nombreux vacanciers mexicains : des familles de Guadalajara ou de Mexico; que l’on côtoie dans les hôtels, sur la plage, au marché d’artisanat et dans les nombreux bars et discothèques qui bordent le Malecon. Samedi soir dernier, l’une des plus populaires discothèques de l’heure, le Punto V, vibrait complètement au rythme des Mexicains, tant dans le choix musical que la clientèle, à 90% mexicaine.

Si les boîtes de nuit de Puerto Vallarta nous offrent un bain de musique mexicaine, le reste de la ville propose aussi de beaux clins d’ œil à l’art et à la gastronomie du pays. Dans le centre historique, le Malecon a des allures de petit musée en plein-air. Toute cette promenade qui longe la plage est bordée par des oeuvres d’artistes mexicains contemporains, tels Alejandro Colunga (reconnu pour ses chaises) et Sergio Bustamante, qui conçoit d’imposantes sculptures de bronze, que nul ne résiste à photographier! D’ ailleurs, ce designer parmi les plus connus du Mexique possède aussi une boutique le long du Malecon, proposant des bijoux, sacs à main et autres objets très recherchés… Quelques mètres plus bas, sur la plage, l’art s’affiche plus populaire, avec une enfilade de châteaux de sable, réalisés par des artistes en devenir, qui sait…



Des châteaux de sable bordent également le Malecon.
Des châteaux de sable bordent également le Malecon.

Pour une lune de miel de stars…

L' Hacienda San Angel occupe une partie de l' ancienne maison de Richard Burton.
L' Hacienda San Angel occupe une partie de l' ancienne maison de Richard Burton.
Lorsqu’ on grimpe vers les quartiers à flanc de colline, l’architecture et l’ ambiance deviennent plus mexicaines encore, sans parler des points de vue, qui nous offrent de belles percées sur la baie de Banderas. On comprend aisément pourquoi ce lieu a su charmer – et inspirer - Richard Burton et Elizabeth Taylor! L’ idylle secrète vécue par ce couple d’ Hollywood se voit encore aujourd’hui dans les rues de Puerto Vallarta, notamment aux abords de L’ Hacienda San Angel, ou se trouve encore le pont rose, qui reliait les deux propriétés.


Située en surplomb de la ville, l' Hacienda San Angel offre une vue incomparable, tant depuis les chambres que du restaurant.
Située en surplomb de la ville, l' Hacienda San Angel offre une vue incomparable, tant depuis les chambres que du restaurant.
Racheté par une américaine dans les années 90, l’ex-villa de l’ acteur Richard Burton est devenue l’ Hacienda San Carmen : un hôtel boutique qui renferme une quantité incroyable d’ objets d’ art, des piscines dissimulées par des jardins, des chambres et un penthouse des plus romantiques… Chambres et terrasse profitent aussi d’une vue sur les toits de tuile, sur la baie et sur le clocher de l’ église de la Guadelupe…. La propriétaire de l’ Hacienda San Angel a aussi fait l’ acquisition de l’ ancienne maison d’ Elizabeth Taylor, qui fait maintenant l’ objet d’ importants travaux pour être transformée en hôtel, elle aussi. Selon ce qu’ on nous a dit, ce dernier devrait être complété vers la fin de 2010.

Lire la suite: la gastronomie à Puerto Vallarta

En savoir plus :
www.visitpuertovallarta.com
www.haciendasanangel.com

Ce voyage dans l’ état de Jalisco a été réalisé grâce à la participation du Presidente Intercontinental de Guadalajara, du Marriott de Puerto Vallarta, du Conseil de Promotion Touristique du Mexique à Montréal et leurs confrères dans l’état de Jalisco.

Texte et photos de Nathalie De Grandmont

Mardi 25 Août 2009 - 17:20



Commentez cet article !

1.Posté par Mariève Paradis le 26/08/2009 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai hâte de lire plus... je quitte pour une croisière dimanche prochain qui me mènera jusqu'à Puerto Vallarta... notre voyage de noces!

Merci pour les infos!

Mariève

2.Posté par Sylvie Laitre le 26/08/2009 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis tres heureuse de de lire un article que ne couvrent pas que les grands hôtels tout-compris de la région. J'habita Puerto Vallarta depuis plus de 14 ans (je suis originaire du Quebec) et ma petite entreprise est dédiée aux petits hôtels de charme (comme Hacienda San Angel dailleurs) partour a travers le Méxique.

Je veux en profiter pour passer de l'info a vos lecteurs coté gastronomie. Il ya un super site local qui donne plus d'info et nous avons deux evenements pas année qui sont vraiment super pour les voyageurs epicuriens.
Je vous recommende donc: www.virtualvallarta.com, le Festival Gourmet de Vallarta (normalement en Novembre) et Restaurant Week (les deux dernieres semaines du mois de Mai).

Merci et bonne journée,

Sylvie Laître
Directrice
www.mexicoboutiquehotels.com





Inscription à la newsletter