Vous lisez J'ai mon voyage!

Projet pilote de l'OPC : l'A.Q.C.V. se dit ''surprise''



Gabriel La Rouche président de l'AQCV
Gabriel La Rouche président de l'AQCV
Dans un communiqué émis par son président, Gabriel La Rouche, l'Association Québécoise des Conseillers en Voyages (A.Q.C.V.), a tenu à réagir à la mise en place par l'O.P.C. du projet pilote destiné à vérifier les remises faites au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV).

'' L’OPC a un surplus accumulé de plus de 35 millions'', note Gabriel La Rouche. '' L’AQCV trouve surprenant que cet office gouvernemental s’offre une firme comme Raymond Chabot Grand Thormton, à grands frais, pour fin de la vérification, de la perception et de la remise de la FICAV. L’OPC a en mains tous les chiffres de toutes les agences du Québec, à chaque trimestre, dit-il. ''Elle est donc à même de cibler et de vérifier toute agence problématique''. le président de l'AQCV indique par ailleurs que, selon lui, '' il est dangereux de transmettre des chiffres à une tierce partie car il peut y avoir des fuites'' .

L'association préfèrerait voir les surplus de la FICAV servir à une cause qu'elle juge plus importante: '' l' OPC devrait mettre des énergies ailleurs'', dit son président. ''Alors que l’OPC manque cruellement d’inspecteurs pour l’ensemble du Québec, l’AQCV considère qu’il serait plus efficace,avec un tel surplus, d’augmenter ses effectifs en personnel et d'intervenir plus rapidement et efficacement dans de nombreux dossiers qui traînent souvent en longueur.''

Évoquant le fait, rapporté par le magazine Tourisme plus, que c'est l'ACTA qui a suggéré la mise en place de ce projet pilote pour éviter la concurrence déloyale d'entreprises qui se soustrairaient à leurs obligations, Gabriel La Rouche estime pour sa part que '' la véritable concurrence déloyale (....), n’est pas au niveau du 3.50$ du mille $ pour la Ficav, cette fiscalité étant de la responsabilité du Gouvernement, comme toute autre taxe ou impôt à percevoir. En ce qui nous concerne, dit-il, ce sont ceux qui font perdre des millions de $ à toutes les agences du Québec, sous forme de remises en argent ou coupons rabais, qui méritent notre attention.''


Vendredi 25 Juillet 2008 - 08:12






Inscription à la newsletter