Vous lisez J'ai mon voyage!

Ponant : « Un voyage sur « la pointe des pieds »



Communiqué de Ponant

Ponant : « Un voyage sur « la pointe des pieds »

Une première. PONANT inaugure cet été sa première résidence d’artistes, en embarquant à bord du Bougainville trois danseurs classiques de renommée internationale, dont la ballerine Eugénie Drion.
Une première. PONANT inaugure cet été sa première résidence d’artistes, en embarquant à bord du Bougainville trois danseurs classiques de renommée internationale, dont la ballerine Eugénie Drion.
Sur les flots de la mer Egée, l’écume des vagues danse telle des muses antiques. À tendre l’oreille parviendrait-on à saisir l’écho de quelques-unes de ces filles de Zeus ? Terpsichore, la danseuse qui réjouit le cœur, insufflera-t-elle l’inspiration aux artistes en résidence à bord du Bougainville ? Cet été, au cœur du mois d’août, Le Bougainville sera le théâtre d’une performance sans précédent. Une parenthèse créative pour imaginer et produire une œuvre unique.

Des danseurs sur le pont

Les danseurs Eugénie Drion, Isaac Lopes Gomes, Tristan Ridel et la photographe et directrice artistique Albane Drion n’assureront pas une simple représentation. Ils s’adonneront à une création au sens propre. Au fil de l’eau et des rencontres, les artistes donneront naissance à une chorégraphie inédite, une œuvre dansée digitale au format vidéo qui sera ensuite vendue aux enchères en tant que NFT (jeton non fongible). Et dont les bénéfices seront reversés à deux associations, dont Independanse, fondée par Eugénie Drion.

« Les lumières grecques sont sublimes, j’ai hâte de danser avec Isaac et Tristan devant la caméra d’Albane, dans ces lieux magiques, emprunts d’histoire, de mythes, de vie. J’aime l’idée de laisser une part d’inconnu, je suis assez certaine que nous allons faire des rencontres, être inspiré.e.s, transporté.e.s », confie Eugénie Drion, qui a foulé les planches de quelques-uns des plus grands Opéras du monde.

Ballet et coucher de soleil

Une odyssée source d’inspiration au carrefour des mondes de l’art et du voyage. Entre Istanbul et Athènes, ce projet culturel unique, innovant et moderne, prendra vie sous le regard des passagers. Car à bord du Bougainville, dans cet esprit de partage propre à la compagnie marseillaise, les passagers seront aux premières loges, invités à assister à un tournage au coucher du soleil sur le pont ainsi qu’à une séance de travail des artistes. Une approche unique et intime de cet art millénaire qu’est la danse.

« Un des aspects que j’adore dans l’art, c’est que nous pouvons toucher la société à divers endroits. D’abord il y a l’intime, chez chaque spectateur, la réaction émotionnelle. Ensuite il y a les valeurs défendues par l’œuvre, les questions soulevées, l’attention portée à, le discours et la vision des protagonistes. Qui peut être limpide ou au contraire très complexe, tout cela impactant également la manière de recevoir les messages sous-jacents. Et enfin, un des aspects, que les NFTs ont énormément remis en lumière et intensifié, c’est la capacité à soulever des fonds et aider de manière très concrète des ONGs et associations à agir sur les problématiques actuelles. Dans notre cas, c’est notre attention commune, avec PONANT, à la protection des océans, qui pourra bénéficier directement des fruits de cette résidence », confie Eugénie Drion.

Ce projet pourra également être suivi sur les réseaux sociaux d’Eugénie Drion tout au long du voyage.

« Trésors de la mer Égée »

Istanbul – Athènes, à bord du Bougainville. Du 11 au 18 août 2022, 8 jours – 7 nuits,
À partir de 4 090€.
Découvrir la croisière à https://www.ponant.com/mediterranee-tresors-de-la-mer-egee-g110822-1

À PROPOS D’EUGÉNIE DRION
Danseuse depuis l’âge de 5 ans, Eugénie Drion a suivi un cursus complet à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris jusqu’à obtenir, à force de travail et de détermination, le Prix Jeunes Espoirs 2014. La danseuse participe aux plus grands ballets classiques. À l’instar du Lac des Cygnes ou encore de Giselle. Elle s’est également produite dans des créations mondiales, comme Blake Works I de Forsythe. Attachée aux valeurs de partage de son art, elle fonde en 2018 l’association Independanse, un collectif d’artistes ayant pour ambition de promouvoir la danse classique et contemporaine auprès de jeunes et populations éloignées des danses classique et contemporaine.

À PROPOS DE PONANT
Explore to inspire : explorer pour mieux comprendre, apprendre, partager et protéger. PONANT s’engage depuis plus de 30 ans pour un tourisme plus responsable et des voyages d’exploration porteurs de sens. La flotte sous pavillon français est composée de 13 navires de petite capacité, dotée d’équipements environnementaux dernière génération. Avec PONANT, l’exploration est raffinée, authentique et source d’inspiration. Plus d’informations sur www.ponant.com



Vendredi 29 Juillet 2022 - 09:24



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter