Vous lisez J'ai mon voyage!

Nous n'en sommes pas là mais....Risque d’épidémie de grippe…



Nous n'en sommes pas là mais....Risque d’épidémie de grippe…
l'Organisation mondiale de la santé tirait la sonnette d'alarme mercredi dernier. Pour elle, les risques d'épidémie mondiale de grippe sont bien réels..

La dernière pandémie de grippe remonte à 1968. Elle avait fait un million de morts. Beaucoup moins qu'en 1918 où la grippe avait tué entre 20 et 40 millions de personnes. Elle s'est répandue très rapidement. Elle n'était pourtant pas spécialement contagieuse, affirment les auteurs de l'étude. Cela dit, en 1918, il n'y avait ni vaccin, ni antiviraux, si bien que 70% de la population était vulnérable.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui, du moins en principe, disent les auteurs. En réalité, la production annuelle de vaccin et les stocks de médicaments anti-grippe sont insuffisants pour répondre à d'aussi larges besoins, même dans les pays riches.

Contrairement au Sras, la grippe peut se transmettre avant qu'apparaissent les premiers symptômes. Les auteurs ajoutent que la multiplication des voyages favorise la diffusion des agents infectieux et que c'est un problème qu'il faudra affronter. Et de conclure en insistant sur la nécessité de transmettre les informations au niveau mondial en temps réel, pour pouvoir réagir rapidement et avec efficacité.


Vendredi 17 Décembre 2004 - 00:00






Inscription à la newsletter