Vous lisez J'ai mon voyage!

Neuf destinations dévoilent leurs nouveautés lors du 40e anniversaire de l'Antor



Carmen Casal (Cuba ), Karisa LUI (Hong Kong), Cosette Garcia ( République dominicaine ), Sophie Chagnon (Porto Rico), Natacha Beaudoin (Virginie), Louise Paquette (Jamaïque), Peter Mayers (Barbade) , Allison Ferguson (Trinidad et Tobaggo), Kayla Shubert (Thaïlande) et Barbara Simon (Virginie).
Carmen Casal (Cuba ), Karisa LUI (Hong Kong), Cosette Garcia ( République dominicaine ), Sophie Chagnon (Porto Rico), Natacha Beaudoin (Virginie), Louise Paquette (Jamaïque), Peter Mayers (Barbade) , Allison Ferguson (Trinidad et Tobaggo), Kayla Shubert (Thaïlande) et Barbara Simon (Virginie).
Par Jean-Pierre Kerten -----Comme elle le fait chaque année, l' Association des Office Nationaux de Tourisme présents au Canada (ANTOR) recevait hier soir autour d'un repas les journalistes et reporters spécialisés en voyages et tourisme, histoire de les remercier et de partager avec eux les nouveautés qui animent leurs destinations respectives. Neuf destinations étaient sur place soit trois de plus qu'à l'évènement de l'an dernier qui avait connu un creux historique. L'Antor célébrant son 40e anniversaire, le partage d'un gigantesque gateau était à l'agenda.


Sophie Chagnon
Sophie Chagnon
C'est Sophie Chagnon, représentante de Porto Rico qui a ouvert la série de présentations. Elle a rappelé que la destination profitait surtout de l'achalandage touristique généré par les nombreuses compagnie de croisières qui y ont leur port d'attache. Les campagnes publicitaires s'inspirent davantage cette année des commentaires recueillis auprès des visiteurs a-t-elle souligné avant d'évoquer deux merveilles à ne pas manquer; la plage de Flamenco Beach et la ville de Ponce située dans le Sud de l'île. Excellente nouvelle, Air Canada a programmé un vol saisonnier direct au départ de Montréal pour une durée de 4 mois l'hiver prochain.

Karisa Lui du Bureau de Tourisme de Hong Kong a misé sur la beauté visuelle de la destination, en présentant une partie du travail réalisé par les photographes du magazine Photonews dont les collaborateurs ont pris tout récemment pas moins de 35 000 photos de Hong Kong, en 5 jours et sous la pluie ! Un spécial Hong Kong à découvrir en kiosque dès septembre prochain.

Pour Allison Ferguson qui défend ici les couleurs de Trinidad et Tobaggo la bonne nouvelle venait d'Air Canada Rouge qui offrira 2 vols hebdomadaires entre Toronto et Port of Spain du 21 décembre au 21 avril, ajoutant ainsi pas mal de sièges à la desserte assurée jusqu'ici par Westjet et Caribbean Airlines.


Louise Paquette
Louise Paquette
Louise Paquette, représentante de la Jamaïque a reconnu que cette année avait été difficile pour la destination en raison du taux de change et des inquiétudes reliées au virus Zika. « Mais nous sommes en préparation pour l'année prochaine » a-t-elle assuré, parvenant à caller en 4 minutes une foule de nouveautés notamment du côté de l'hébergement avec de nombreuses constructions qui verront l'ajout d'une dizaine d'établissements d'ici 5 ans. Les Blue Mountains et les Johnny Crow ont été reconnues par l'Unesco et l'on met beaucoup d'emphase cette année sur la région de Kingston et celle de Port Antonio. Pourquoi ? Parce que la Highway 2000 est maintenant complétée et que la durée des trajets entre Kingston et Ocho Rios ou encore Montego Bay est substantiellement réduite, et la sécurité de la conduite s'est fortement améliorée. Ainsi, le trajet Kingston-Ocho Rios ne prend plus que 40 minutes au lieu de 90 minutes et Kingston-Montego Bay 90 minutes au lieu de 3 ou 4 heures ! Dès lors, Kingston, cette capitale riche en histoire, avec ses musées, ses galeries et son héritage britannique est plus accessible, au même titre que l'est Port Antonio, sur la côte Nord, que Louise Paquet a décrit comme le rendez-vous préféré des pirates à une certaine époque. Autrefois véritable lieu de débauche avec ses maisons closes et ses débits de boisson en grand nombre, la ville est également le berceau du tourisme jamaïcain. C'est là en effet que l'acteur mythique Errol Flynn choisit de prendre ses vacances dans les années 40, entrainant dans son sillage des générations de touristes. Nature, culture, festivals, randonnées au lever ou au coucher du soleil, les activités ne manquent pas en Jamaïque a rappelé Louise Paquet, clôturant son exposé par une évocation de la 7 miles beach.


Kayla Shubert
Kayla Shubert
Kayla Shubert du bureau de tourisme de la Thaïlande s'est quant à elle réjouie de l'augmentation de 7,7% du nombre des visiteurs Canadiens observée en 2015 (près de 228 000) dont, cerise sur le gateau, 60 % n'en étaient pas à leur première visite. Le séjour moyen du Canadien est de 17 jours apprenait-on. Une performance qu'elle attribue à la grande diversité de la destination à tous points de vue. « Il y a en Thaïlande quelque chose pour chaque personne et pour chaque budget, » a-t-elle résumé.

La République dominicaine s'est donné un objectif de 10 millions de visiteurs par année, a rappelé Cosette Garcia, la représentante de la destination à Montréal. « Nous en sommes déjà à 6 millions et c'est magnifique pour nous !» s'est -elle réjouie. De ce nombre, les Canadiens étaient également en plus grand nombre avec 750 000 visiteurs en 2015. La destination a ajouté 6000 chambres, a récolté de nombreuses marques de reconnaissance, notamment par Trip Advisor et a vu la concrétisation de nombreux projets comme, le terminal de croisière de Puerto Plata désormais opérationnel, l'achèvement des rénovations apportées a la partie coloniale de la capitale Santo Domingo et l'avancement du réaménagement du port de Sans-Souci dans l'Est de la ville. Une troisième aérogare sera mise en chantier début 2017 à l'aéroport de Punta Cana. Sur le plan des hôtels, elle a souligné l'ouverture de l'hôtel RIU Republica, pour adultes (leur 6e hôtel à PUJ) et les développements à Samana avec notamment l'hôtel Amhsa Kaaeni Beach, un tout-inclus de 336 chambres. Cosette Garcia a enfin évoqué la mise en place du premier programme de certification '' spécialiste de la République dominicaine '' destiné aux agents de voyages. Voir www.godominicanrepublic.com (inaccessible au moment de mettre en ligne)


Cosette Garcia
Cosette Garcia

C'était ensuite au tour de Carmen Casal, du Bureau de Tourisme de Cuba, en poste depuis janvier dernier, de faire briller sa destination. « Entre le Canada et Cuba, c'est une histoire d'amour et d'amitié. Nous avons reçu en 2015 1, 3 million de Canadiens dont presque la moitié sont des Québécois. Les Québécois étaient les premiers à venir et nous les aimons et nous allons toujours les accueillir. » a-t-elle déclaré. Quant aux nouveautés à attendre à Cuba, Mme Casal a souligné l'ajout constant, année après année, de nouveaux vols vers de plus en plus de destinations cubaines et sur le plan de l'hébergement, l'ouverture à chaque année et jusqu'en 2030 de 2 500 nouvelles chambres d'hôtel. Elle a également évoqué les nouvelles opportunités en développement du côté des croisières et rappelé que le Canada était le pays mis à l'honneur lors du dernier Fit Cuba, tenu à La Havane il y a un mois.


Carmen Casal
Carmen Casal

Peter Mayers
Peter Mayers
Peter Mayers, directeur Canada de Barbados Tourism Marketing Inc.en était à sa première présence à cet évènement annuel. Il a transmis les chaleureuses salutations de Harriett Smith qui a représenté la Barbade au Québec pendant 10 ans. « C'est une période excitante pour la Barbade » a-t-il lancé . « Nous sortons d'une année record avec une augmentation de 13% du nombre de touristes.» Il a rappelé que le Canada était autrefois le premier marché émetteur de touristes pour la Barbade mais que, même avec 75 000 visiteurs canadiens en 2015, un chiffre en progression, il n'était plus que le 4e aujourd'hui. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires Air Canada et Westjet afin d'alimenter cette croissance, par ailleurs, la venue de Sandals Resorts en janvier 2015 a bien contribué à notre succès». Il a attiré l'attention sur la nouvelle mouture du site web www.visitbarbados.org, mise en ligne il y a 2 semaines et qui dit-il, propose une perspective rafraichie de ce qu'est l'expérience Barbade. Il a rappelé qu'Air Canada offrait des vols saisonniers, 3 fois par semaine depuis Toronto, les mercredi, samedi et dimanche.


Barbara Simon
Barbara Simon
Clôturant la série de présentations, Barbara Simon, représentante de l'état de la Virginie au Québec, a rappelé que le Canada demeurait le premier émetteur de touristes internationaux pour la Virginie avec, en outre, des dépenses de 214 millions US$. Sur les 604 600 Canadiens qui ont visité la Virginie en 2014, trente trois pourcents venaient du Québec, soit 3% de plus que l'année précédente. Elle a relevé que les Etats-Unis célèbrent cette année le 100e anniversaire du National park Service, ce qui se traduit par la possibilité de visiter gratuitement les parcs nationaux à certaines dates. C'est le cas en Virginie pour 22 parcs , sites historiques ou monuments gérés par le National Park Service et que l'on pourra visiter gratuitement du 25 au 28 août ainsi que le 24 septembre et le 11 novembre. Une mesure qui s'étend à l'ensemble des Etats-Unis. Barbara Simon a tenu à clore les débats avec une vidéo illustrant une expérience à vivre en Virginie: La route des huîtres. « une expérience unique qui plaira à ceux qui aiment sortir des sentiers battus !»


Le quatuor vocal Tik4 a offert une belle performance
Le quatuor vocal Tik4 a offert une belle performance




Mercredi 1 Juin 2016 - 05:58






Inscription à la newsletter