Vous lisez J'ai mon voyage!

MSC croisières annonce deux nouvelles commandes de navires de classe mondiale



Communiqué de MSC

MSC croisières annonce deux nouvelles commandes de navires de classe mondiale
Deux nouvelles commandes de navires de classe mondiale d’une valeur de 3,5 milliards d’euros confirmées aujourd’hui portent la valeur des commandes actuelles cette année avec Chantiers de l’Atlantique à près de 7 milliards d’euros

Annonce faite lors d’une double célébration avec le constructeur naval Chantiers de L’Atlantique, qui construit actuellement deux autres navires de classe mondiale

La cérémonie a marqué le départ du MSC World Asia et la cérémonie de remise des pièces du MSC World Atlantic



MSC croisières annonce deux nouvelles commandes de navires de classe mondiale
MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique ont annoncé aujourd’hui une extension majeure de leur relation de longue date avec des commandes de deux navires de classe mondiale supplémentaires – les numéros 7 et 8 – qui devraient être livrés en 2030 et 2031.

L’annonce a été faite lors d’un double événement de célébration visant à marquer les étapes maritimes importantes de deux autres navires de classe mondiale actuellement en construction au chantier naval des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, en France, la mise à flot du MSC World Asia et la cérémonie de remise des pièces du MSC World Atlantic.

D’une valeur de 3,5 milliards d’euros, les commandes annoncées aujourd’hui portent l’investissement total de MSC Croisières dans les quatre navires commandés en France cette année à près de 7 milliards d’euros. Avec les navires de classe mondiale déjà en construction, cela porte le total des investissements directs de l’entreprise actuellement engagés en France à 10,5 milliards d’euros. Ce projet industriel majeur témoigne de la confiance de l’armateur dans l’avenir du tourisme de croisière et de son engagement continu en faveur de l’excellence de la construction navale en France et en Europe.

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la Division Croisières du Groupe MSC, a déclaré : « Nous célébrons aujourd’hui un moment de fierté pour MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique en célébrant des étapes importantes pour notre avenir : la mise en circulation du MSC World Asia, la cérémonie de remise des pièces du MSC World Atlantic et la commande de deux nouveaux navires. La plate-forme de classe mondiale est un symbole de notre vision d’établir de nouvelles normes pour l’avenir de la croisière. Il s’agit de certains des navires les plus économes en énergie au monde et nous poursuivons notre engagement envers le GNL, en nous assurant d’être prêts pour les futurs carburants renouvelables. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration innovante et fructueuse avec Chantiers de L’Atlantique, notre partenaire de longue date depuis plus de 20 ans.

Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique, a ajouté : « Nous sommes profondément reconnaissants envers MSC Croisières pour sa confiance renouvelée. Ce que notre chantier naval réalise aujourd’hui est vraiment exceptionnel : quatre nouveaux navires commandés en 2025 ! La série World Class, qui compte aujourd’hui huit navires, témoigne de l’expertise de nos équipes et de la vision de MSC. Il illustre notre engagement commun à améliorer l’expérience des passagers tout en faisant progresser la performance environnementale.

La construction des World Class 7 et 8 débutera en 2029 et rejoindra un héritage de navires livrés par Chantiers de L’Atlantique dans le cadre de son partenariat de longue date avec MSC Croisières.

Le World Class de MSC Croisières redéfinit l’art de la croisière, en offrant à ses clients une expérience extraordinaire façonnée par un design visionnaire et une imagination sans limites. Chaque navire est une destination en soi, où l’innovation rencontre l’élégance, et où chaque détail est conçu pour rehausser chaque moment à bord.

Avec des quartiers distincts conçus pour s’adapter à toutes les humeurs et à tous les moments, les clients peuvent découvrir, se connecter et se détendre d’une manière qui leur semble unique. Chaque nouvel ajout à la flotte de World Class apporte quelque chose d’audacieux et d’original. Cet esprit d’évolution constante est démontré dans le MSC World Asia, le MSC World Atlantic et les navires remarquables à venir, chacun étant un nouveau chapitre d’un voyage pour offrir les expériences les plus mémorables en mer.

La classe mondiale de MSC Croisières se compose du MSC World Europa (2022) et du MSC World America (2025), du MSC World Asia (2026) et du MSC World Atlantic (2027), avec les navires de classe mondiale 5, 6, 7 et 8 qui n’ont pas encore été nommés et qui suivront d’ici 2031.

Les deux nouvelles ordonnances seront assujetties à l’accès au financement, conformément à la pratique de l’industrie.

Float out du MSC World Asia – Le float out d’aujourd’hui est une étape majeure dans le processus de construction navale, car c’est la première fois qu’un nouveau navire touche l’eau et voit le navire entrer dans la prochaine phase de construction. Le MSC World Asia sera livré en novembre 2026 prêt à naviguer en Méditerranée et à partir de décembre, il proposera des croisières de sept nuits vers les destinations les plus populaires de la Méditerranée occidentale : Barcelone (Espagne), Marseille (France), Gênes, Civitavecchia pour Rome, Messine (Italie) et La Valette (Malte)

Cérémonie de remise de pièces MSC World Atlantic - Une cérémonie traditionnelle de remise de pièces pour MSC World Atlantic a également eu lieu aujourd’hui, lorsque les marraines du navire, tant de la compagnie de croisière que du chantier naval, ont placé des pièces commémoratives à l’intérieur du navire en signe de bénédiction pendant la construction et pour porter chance au navire. Le MSC World Atlantic entrera en service en 2027 et sera déployé dans la mer des Caraïbes depuis Port Canaveral, aux États-Unis, pour l’hiver 2027-28.

La marraine de MSC Croisières était Lynn Torrent, qui est la présidente de MSC Croisières Amérique du Nord, supervisant toutes les fonctions commerciales et opérationnelles dans la région. Dirigeante chevronnée de l’industrie des croisières, elle joue un rôle déterminant dans l’avancement de la croissance stratégique de MSC Croisières sur le marché nord-américain.

Originaire des Chantiers de L’Atlantique, la marraine était Agnès Sahores, Smart Yard Improvement Manager, qui travaille aux Chantiers de l’Atlantique depuis 25 ans. Elle supervise la mise en œuvre du plan d’amélioration de l’entreprise, qui met l’accent sur la performance industrielle, l’innovation, l’efficacité environnementale et la réussite collective.

(Source : communiqué traduit de l'anglais)

Mercredi 12 Novembre 2025 - 11:32



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter