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Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)

Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ---- La Jordanie, cet oasis paisible au milieu d’un Moyen-Orient troublé, est universellement réputée, au point de vue touristique, pour l’extraordinaire site archéologique de Pétra ou pour ses hôtels de luxe aux abords de la Mer Morte. Toutefois, ce pays a beaucoup plus à offrir aux amateurs d’histoire, de plein air, de culture et de gastronomie.


12/09/2018



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018



Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada

Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada
Lors d'un entretien avec les médias, hier matin (6 septembre), le nouveau vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, Vincent Etchebehere, a partagé son enthousiasme pour le nouveau défi qui l'attend au pays. Même s'il n'est âgé que de 35 ans, cet originaire du Pays Basque est à l'emploi du Groupe depuis 12 ans et possède une feuille de route très dense qui l'a mené dans plusieurs capitales européennes et, jusqu'à récemment, à Mexico. S'il n'a pas encore expérimenté l'hiver québécois, il a eu l'occasion de faire du tourisme dans la province et est souvent venu à Montréal pour affaires. Il estime que les hivers qu'il a passés à Stockholm l'auront préparé à affronter le nôtre !

M. Etchebehere aborde les priorités du Groupe au Canada en soulignant d'emblée l'importance de son partenariat avec Westjet et de la coentreprise AF KLM / Delta / Alitalia.


07/09/2018


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Lutte contre la fraude : le Groupe de travail 3DS lancé



Communiqué de l'ATOQ

Lutte contre la fraude : le Groupe de travail 3DS lancé
L’Association des tours opérateurs du Québec (ATOQ), l’Association canadienne des agences de voyages (ACTA) et l’Association canadienne des tours opérateurs (CATO) annoncent aujourd’hui la création d’un groupe de travail sectoriel chargé de définir de nouveaux flux transactionnels intégrant l’outil d’authentification du détenteur de la carte de crédit référé « EMV 3DS (3DS) » Ceci permettra une réduction substantielle de la fraude par carte de crédit.

Les pertes annuelles dues à la fraude dans l'industrie des voyages s'élèvent à des millions de dollars et le nouvel ensemble d'outils de protection contre la fraude livrée par 3DS contribuera à réduire les pertes actuelles de façon substantielle. Les nouvelles fonctionnalités du logiciel d'authentification des détenteurs de cartes 3DS seront disponibles dans le courant du second semestre 2019; les préparatifs doivent donc commencer dès maintenant.
« La création de ce groupe de travail constitue un pas concret pour la protection contre la fraude dans le secteur du tourisme canadien. L’introduction de 3DS devrait permettre de réduire considérablement les niveaux de fraude actuels une fois que 3DS sera pleinement déployé. » a déclaré Wendy Paradis, présidente de l'ACTA.

Le véritable changement pour l'industrie du voyage est le fait que l'étape d'authentification peut maintenant être séparée de l'étape d'autorisation. Cela permet aux agents de voyages d’obtenir et de transmettre ensuite au marchand de la carte de crédit des données d’authentification. En authentifiant les titulaires de carte, la responsabilité en matière de fraude par carte de crédit passera des marchands aux émetteurs de cartes. Éric Johnston, directeur général, ATOQ, a déclaré « Cette nouvelle version de 3DS sera totalement transparente pour la plupart des consommateurs et permettra aux marchands de gérer complètement l’expérience de leurs clients. Cela fait de 3DS un outil que l'industrie mondiale du tourisme voudra déployer. »

Le groupe de travail 3DS sera dirigé par Éric Johnston de l’ATOQ et aura pour mission de: Obtenir un consensus sectoriel pour de nouveaux flux transactionnels permettant l'intégration de 3DS pour les transactions en ligne et hors ligne; autant pour les transactions de billets d'avion que de forfaits.

Tout en discutant des avantages de cette collaboration, Tim Croyle, président du CATO, a déclaré: « Ce groupe de travail multi-agences est un exemple de collaboration entre l'industrie du voyage pour la mise en œuvre d'une authentification plus sécurisée des cartes de crédit via 3DS. Réduire la fraude profitera aux voyagistes, aux agents de voyage et aux consommateurs. »

Pour plus d’informations sur 3DS dans l’industrie canadienne du voyage, veuillez-vous reporter à la section Informations complémentaires.
Pour toute question ou clarification concernant cette initiative, veuillez contacter:

L’Association des tours opérateurs du Québec (ATOQ)
Éric Johnston, directeur général
514-907-5686 eric@atoq.ca www.atoq.ca

Autres informations de contact:
L’Association des agences de voyages canadiennes (ACTA)
Heather Craig-Peddie, vice-présidente, Défense des intérêts et relations avec les membres
905-282-9294 ext. 122 hcraig-peddie@acta.ca www.acta.ca www.actafr.ca

L’Association canadienne des tours opérateurs (CATO)
Pierre LePage, directeur général
416-485-8232 plepage@cato.ca www.cato.ca

Informations complémentaires

Le Canada a un déficit de connaissances qui doit être comblé pour permettre au réseau de distribution de voyages B2B2C de profiter d’EMV 3DS1 (3DS). En permettant la séparation de l'étape d'authentification au cours du processus de paiement, les principales marques de cartes ont fourni au secteur des voyages les outils de base nécessaires à la création d'un environnement plus sécuritaire. Le manque de connaissances résulte du grand nombre d'étapes et de fournisseurs impliqués pour mener à bien une transaction. Aucune entreprise n’a une vue complète de l’ensemble du processus; le groupe de travail 3DS s'attaquera à ce problème.

Pour ceux qui sont externes au secteur du voyage, une transaction B2B2C est décrite comme suit:
1. Le titulaire de la carte (C) réserve ses vacances auprès de son agence de voyages (B);
2. L'agence de voyages fait ensuite une réservation au nom du titulaire de la carte auprès d'un voyagiste (B) qui est le fournisseur actuel des vacances;
3. Le voyagiste reçoit les données de titulaire de carte uniquement de l’agence de voyages qui contrôle tout contact avec le titulaire de carte;
4. Le voyagiste est le véritable commerçant. Il utilise donc les données du titulaire de la carte reçues dans un environnement sans présence de la carte (CNP) pour l’autorisation et le dépôt du paiement.

Dans le scénario ci-haut, il n'est actuellement pas possible de déployer 3DS car le marchand actuel de cartes de crédit n'a aucun contact direct avec le titulaire de la carte. Étant donné que les agences de voyages sont responsables des transactions, ce sont les agences de voyages qui finissent par couvrir les frais de rétro-facturation pour fraude.

Comme il est nécessaire de modifier le flux transactionnel pour déployer 3DS au sein du réseau de distribution de voyages B2B2C au Canada, un consensus sectoriel doit être obtenu et c’est ce qui a motivé la création du groupe de travail 3DS.

À l'heure actuelle, les agences de voyages canadiennes sont littéralement sans défense et perdent des millions de dollars à cause de la fraude par carte de crédit. Pourquoi les agences de voyages subissent-elles ce sort? Parce que la majorité de leurs ventes se font dans un environnement où la carte de crédit n’est pas présente.

Le problème fondamental est que les agences de voyages ne sont presque jamais les véritables marchands pour la transaction. C'est la compagnie aérienne ou le voyagiste dont les produits sont vendus qui est le marchand. Et tel que mentionné précédemment, le marchand n’a pas de contact direct avec le titulaire de carte pouvant permettre une vraie prévention de fraude.

Jusqu'à présent, nos associations informaient les agences de voyages sur les signaux d'alarme potentiels afin de leur permettre de refuser des transactions pouvant être frauduleuses. Souvent, cela se traduit par des expériences négatives pour les titulaires de cartes valides et une baisse des ventes pour les commerçants.

La mise en œuvre de 3DS permettra aux agents de voyages d’obtenir le même niveau de protection que les autres marchands qui utilisent les lecteurs de puce utilisés dans tous les points de vente. Un autre avantage découlant du 3DS est que les volumes de vente vont augmenter grâce à la réduction des faux positifs pour les fraudes auxquelles nous devrons faire face.

Une fois le consensus atteint, nos associations déploieront un effort majeur d’éducation afin de promouvoir l’adoption des nouveaux flux transactionnels. La sensibilisation sera essentielle pour accélérer la mise en œuvre de 3DS.

On estime que ce groupe de travail accélérera le processus de déploiement de 3DS de 18 à 24 mois et aidera notre secteur à réduire le coût de plusieurs millions de dollars en pertes dues à la fraude.
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Contenu disponible uniquement en anglais

1: Description of EMV 3DS

EMV stands for Europay, Mastercard, Visa. It is a joint effort between Europay, MasterCard and Visa to ensure security and global acceptance so that MasterCard and Visa Cards can continue to be used everywhere.
https://www.cardinalcommerce.com/3-d-secure-2-03-D Secure is a set of protocols that enables card issuing banks to validate that cardholders are who they say they are, to reduce fraud in Card-Not-Present transactions.
Each card network (Visa, Mastercard, American Express, Discover, and JCB) has their own version of 3-D Secure.

EMVCo: EMV 3-D Secure
https://www.emvco.com/emv-technologies/3d-secure/

Mardi 5 Février 2019 - 19:37



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Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal

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Le ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, recevait l'industrie mercredi soir (3 octobre) à l'hôtel Mount Stephen de Montréal. Un événement protocolaire qui confirme l'importance du marché québécois pour la grande île.

En poste depuis près de 15 ans, ce n'est pas qu'à des étrangers que le ministre serrait les mains et donnait des accolades lors de son arrivée dans la salle car, nombreux parmi les invités sont celles et ceux qui ont croisé sa route dans le cadre de négociations ou de leur participation au FIT Cuba, ce grand rassemblement annuel des professionnels de l'industrie qu'il préside année après année.

04/10/2018



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Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.



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Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018



La Floride, d’un autre œil…(Reportage)

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Texte et photos : Yves Ouellet ------ Destination soleil de prédilection pour environ un million des Québécois, la Floride n’est pas qu’un ghetto de retraités dont les seules activités se résument à se faire bronzer la bedaine, à jouer au golf, à prendre l’apéro et à magasiner. La Floride a infiniment plus à offrir mais elle demeure encore un monde à découvrir.



23/02/2018