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Transat lance sa saison hiver 2019-2020

Transat lance sa saison hiver 2019-2020
Transat a réuni hier (13 juin) une cinquantaine de partenaires et représentants des médias à la Maison des marins du musée de Pointe à Callière afin de lancer officiellement sa saison hiver 2019-2020.

Alors que le voyagiste fait les manchettes en raison de son acquisition possible par Air Canada, Joseph Adamo, président de TDC et chef de la distribution de Transat Tours Canada regrettait de ne pas avoir de nouveaux éléments à partager sur le sujet si ce n'est que, quoiqu'il advienne, les affaires se poursuivent comme d'habitude chez Transat, c'est '' business as usual ''.

14/06/2019



TravelBrands dévoile ses nouveautés devant 400 invités

TravelBrands dévoile ses nouveautés devant 400 invités
Après Toronto, Ottawa et Québec, Voyages TravelBrands tenait hier soir à l'hôtel Double Tree by Hilton de Montréal sa soirée de reconnaissance des agents et son événement VIP, présentant du même coup ses dernières nouveautés.

05/04/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Lutte contre la fraude : le Groupe de travail 3DS lancé



Communiqué de l'ATOQ

Lutte contre la fraude : le Groupe de travail 3DS lancé
L’Association des tours opérateurs du Québec (ATOQ), l’Association canadienne des agences de voyages (ACTA) et l’Association canadienne des tours opérateurs (CATO) annoncent aujourd’hui la création d’un groupe de travail sectoriel chargé de définir de nouveaux flux transactionnels intégrant l’outil d’authentification du détenteur de la carte de crédit référé « EMV 3DS (3DS) » Ceci permettra une réduction substantielle de la fraude par carte de crédit.

Les pertes annuelles dues à la fraude dans l'industrie des voyages s'élèvent à des millions de dollars et le nouvel ensemble d'outils de protection contre la fraude livrée par 3DS contribuera à réduire les pertes actuelles de façon substantielle. Les nouvelles fonctionnalités du logiciel d'authentification des détenteurs de cartes 3DS seront disponibles dans le courant du second semestre 2019; les préparatifs doivent donc commencer dès maintenant.
« La création de ce groupe de travail constitue un pas concret pour la protection contre la fraude dans le secteur du tourisme canadien. L’introduction de 3DS devrait permettre de réduire considérablement les niveaux de fraude actuels une fois que 3DS sera pleinement déployé. » a déclaré Wendy Paradis, présidente de l'ACTA.

Le véritable changement pour l'industrie du voyage est le fait que l'étape d'authentification peut maintenant être séparée de l'étape d'autorisation. Cela permet aux agents de voyages d’obtenir et de transmettre ensuite au marchand de la carte de crédit des données d’authentification. En authentifiant les titulaires de carte, la responsabilité en matière de fraude par carte de crédit passera des marchands aux émetteurs de cartes. Éric Johnston, directeur général, ATOQ, a déclaré « Cette nouvelle version de 3DS sera totalement transparente pour la plupart des consommateurs et permettra aux marchands de gérer complètement l’expérience de leurs clients. Cela fait de 3DS un outil que l'industrie mondiale du tourisme voudra déployer. »

Le groupe de travail 3DS sera dirigé par Éric Johnston de l’ATOQ et aura pour mission de: Obtenir un consensus sectoriel pour de nouveaux flux transactionnels permettant l'intégration de 3DS pour les transactions en ligne et hors ligne; autant pour les transactions de billets d'avion que de forfaits.

Tout en discutant des avantages de cette collaboration, Tim Croyle, président du CATO, a déclaré: « Ce groupe de travail multi-agences est un exemple de collaboration entre l'industrie du voyage pour la mise en œuvre d'une authentification plus sécurisée des cartes de crédit via 3DS. Réduire la fraude profitera aux voyagistes, aux agents de voyage et aux consommateurs. »

Pour plus d’informations sur 3DS dans l’industrie canadienne du voyage, veuillez-vous reporter à la section Informations complémentaires.
Pour toute question ou clarification concernant cette initiative, veuillez contacter:

L’Association des tours opérateurs du Québec (ATOQ)
Éric Johnston, directeur général
514-907-5686 eric@atoq.ca www.atoq.ca

Autres informations de contact:
L’Association des agences de voyages canadiennes (ACTA)
Heather Craig-Peddie, vice-présidente, Défense des intérêts et relations avec les membres
905-282-9294 ext. 122 hcraig-peddie@acta.ca www.acta.ca www.actafr.ca

L’Association canadienne des tours opérateurs (CATO)
Pierre LePage, directeur général
416-485-8232 plepage@cato.ca www.cato.ca

Informations complémentaires

Le Canada a un déficit de connaissances qui doit être comblé pour permettre au réseau de distribution de voyages B2B2C de profiter d’EMV 3DS1 (3DS). En permettant la séparation de l'étape d'authentification au cours du processus de paiement, les principales marques de cartes ont fourni au secteur des voyages les outils de base nécessaires à la création d'un environnement plus sécuritaire. Le manque de connaissances résulte du grand nombre d'étapes et de fournisseurs impliqués pour mener à bien une transaction. Aucune entreprise n’a une vue complète de l’ensemble du processus; le groupe de travail 3DS s'attaquera à ce problème.

Pour ceux qui sont externes au secteur du voyage, une transaction B2B2C est décrite comme suit:
1. Le titulaire de la carte (C) réserve ses vacances auprès de son agence de voyages (B);
2. L'agence de voyages fait ensuite une réservation au nom du titulaire de la carte auprès d'un voyagiste (B) qui est le fournisseur actuel des vacances;
3. Le voyagiste reçoit les données de titulaire de carte uniquement de l’agence de voyages qui contrôle tout contact avec le titulaire de carte;
4. Le voyagiste est le véritable commerçant. Il utilise donc les données du titulaire de la carte reçues dans un environnement sans présence de la carte (CNP) pour l’autorisation et le dépôt du paiement.

Dans le scénario ci-haut, il n'est actuellement pas possible de déployer 3DS car le marchand actuel de cartes de crédit n'a aucun contact direct avec le titulaire de la carte. Étant donné que les agences de voyages sont responsables des transactions, ce sont les agences de voyages qui finissent par couvrir les frais de rétro-facturation pour fraude.

Comme il est nécessaire de modifier le flux transactionnel pour déployer 3DS au sein du réseau de distribution de voyages B2B2C au Canada, un consensus sectoriel doit être obtenu et c’est ce qui a motivé la création du groupe de travail 3DS.

À l'heure actuelle, les agences de voyages canadiennes sont littéralement sans défense et perdent des millions de dollars à cause de la fraude par carte de crédit. Pourquoi les agences de voyages subissent-elles ce sort? Parce que la majorité de leurs ventes se font dans un environnement où la carte de crédit n’est pas présente.

Le problème fondamental est que les agences de voyages ne sont presque jamais les véritables marchands pour la transaction. C'est la compagnie aérienne ou le voyagiste dont les produits sont vendus qui est le marchand. Et tel que mentionné précédemment, le marchand n’a pas de contact direct avec le titulaire de carte pouvant permettre une vraie prévention de fraude.

Jusqu'à présent, nos associations informaient les agences de voyages sur les signaux d'alarme potentiels afin de leur permettre de refuser des transactions pouvant être frauduleuses. Souvent, cela se traduit par des expériences négatives pour les titulaires de cartes valides et une baisse des ventes pour les commerçants.

La mise en œuvre de 3DS permettra aux agents de voyages d’obtenir le même niveau de protection que les autres marchands qui utilisent les lecteurs de puce utilisés dans tous les points de vente. Un autre avantage découlant du 3DS est que les volumes de vente vont augmenter grâce à la réduction des faux positifs pour les fraudes auxquelles nous devrons faire face.

Une fois le consensus atteint, nos associations déploieront un effort majeur d’éducation afin de promouvoir l’adoption des nouveaux flux transactionnels. La sensibilisation sera essentielle pour accélérer la mise en œuvre de 3DS.

On estime que ce groupe de travail accélérera le processus de déploiement de 3DS de 18 à 24 mois et aidera notre secteur à réduire le coût de plusieurs millions de dollars en pertes dues à la fraude.
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Contenu disponible uniquement en anglais

1: Description of EMV 3DS

EMV stands for Europay, Mastercard, Visa. It is a joint effort between Europay, MasterCard and Visa to ensure security and global acceptance so that MasterCard and Visa Cards can continue to be used everywhere.
https://www.cardinalcommerce.com/3-d-secure-2-03-D Secure is a set of protocols that enables card issuing banks to validate that cardholders are who they say they are, to reduce fraud in Card-Not-Present transactions.
Each card network (Visa, Mastercard, American Express, Discover, and JCB) has their own version of 3-D Secure.

EMVCo: EMV 3-D Secure
https://www.emvco.com/emv-technologies/3d-secure/

Mardi 5 Février 2019 - 19:37






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Le 14 juillet dernier, Muriel Wiltord - Directrice Amériques du Comité Martiniquais du Tourisme - a été promue au grade de chevalier de la légion d’honneur, plus haute distinction civile et militaire de la République française.





Nomination chez Aéromexico

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Aéromexico a annoncé la nomination de Benoit Castonguay, au poste de gestionnaire de marché pour Aéromexico au Québec et dans l’Est du Canada.

Basé à Montréal, il remplace Yvan Vukov, qui poursuit sa carrière dans de nouvelles fonctions au sein d' Aeromexico.

Benoît Castonguay a notamment travaillé chez Air Canada.

bcastonguay@aeromexico.com

22/07/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019