Vous lisez J'ai mon voyage!

Les vacances dans le Sud et la santé : recommandations d'usage



Communiqué de l' Institut national de santé publique du Québec

Outre la chaleur et le beau temps, des maladies parfois graves attendent chaque année des milliers de Québécois qui voyagent à l'étranger. Encore, en 2008, il y a eu 85 cas de malaria contractés à l'étranger, entre autres, dans des destinations soleil accessibles à quelques heures de vol du Canada. Pourtant, ces maladies pourraient être évitables. Afin de protéger leur santé, le Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs encourage tous les voyageurs à consulter une clinique santé-voyage avant leur départ.

Le président du comité, Dr Michel Frigon, constate qu'«annuellement, plus d'une centaine de voyageurs québécois contractent la malaria, l'hépatite A ou une infection intestinale grave pendant un séjour à l'étranger et ce, sans compter les maladies qui ne sont pas déclarées à la santé publique.

Lorsqu'on part en voyage, protéger sa santé est aussi important qu'avoir un passeport valide. Afin de connaître les moyens pour se protéger, le Dr Frigon rappelle que «des cliniques santé-voyage réparties dans tout le Québec proposent aux voyageurs une gamme complète de services dispensés par des professionnels de la santé qualifiés. Ces services comprennent des conseils préventifs sur les risques à la santé, des vaccinations contre plusieurs maladies et la prescription de médicaments recommandés selon le pays visité».

Le voyageur devrait prendre rendez-vous dans ces cliniques de 4 à 6 semaines avant de partir en voyage. Toutefois, il n'est jamais trop tard pour consulter, car, même à la dernière minute, il vaut mieux avoir une protection partielle que de ne pas en avoir du tout.

Les agents de voyages : bien informer pour mieux servir leurs clients

Le Dr Frigon rappelle que les agents de voyages et les sites Internet de vente de voyages peuvent aussi jouer un rôle crucial dans la promotion de la santé auprès des voyageurs. Il affirme que «les agents de voyages ont le devoir de fournir à leurs clients toutes les informations relatives à leurs
voyages. Ils devraient également recommander à leurs clients de consulter une clinique santé-voyage pour vérifier s'il existe des risques pour leur santé associés à la destination choisie».

Enfin, «les professionnels des cliniques santé-voyage offrent des conseils sur d'autres problèmes de santé qui attendent les voyageurs non avertis se rendant à destination sans protection comme les infections transmissibles sexuellement, les diarrhées, les maladies parasitaires et même, les coups de soleil, lesquels sont souvent ramenés comme souvenirs de vacances», de conclure le Dr Frigon.

Pour plus de renseignements, les voyageurs peuvent obtenir le répertoire complet des cliniques santé-voyage sur le site de l'Agence de la santé publique du Canada à l'adresse
http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/travel/clinic-fra.php#qc. Ils y trouveront également des recommandations de base avant de partir en voyage.

Jeudi 26 Mars 2009 - 08:33






Inscription à la newsletter