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Les quatre agences virtuelles du Québec se regroupent autour d'un ambitieux projet (titre révisé)



La nouvelle circulait depuis quelques temps. Un nouveau regroupement d’''agences technologiques'' a vu le jour, peut on lire dans un communiqué émis cet après-midi par André Poulin, président de l'agence trifluvienne Voyages à Rabais qui précise que ''les agences initiatrices de ce projet proviennent de différents réseaux de distribution ( Ensemble, En Direct, Indépendant ) qui veulent offrir une tribune et une voix unique à toutes les agences ayant choisi la technologie pour se démarquer dans le marché du voyage.''

En préambule, le communiqué place l'initiative dans ce contexte: ''Dans le merveilleux monde du voyage, dans la petite bourgade du Québec, quelques irréductibles entrepreneurs résistent toujours aux envahisseurs mondiaux : Leur potion magique : LA TECHNOLOGIE ! Aujourd’hui, les compagnies aériennes fusionnent, font faillite ou disparaissent… Aujourd’hui les tours opérateurs fusionnent, s’intègrent verticalement ou se font disparaître... Aujourd’hui, plusieurs agences de voyages regardent passer la parade, ne savent même pas qu’il y a une parade ou s’auto-détruisent…Et pourtant le monde du voyage représente toujours un travail exaltant, un défi motivant et une source inépuisable de contacts et de souvenirs pour la vie…. Un monde ou il y a de la place pour tous les plans d’affaires.Un nouveau groupe d’agences de voyages se place au service de l’industrie, de toutes les agences de voyages et de tous les voyageurs.''

Le communiqué renseigne les noms des membres fondateurs. Il s'agit de Jimmy Baloukas et Nadine Francis de www.voyagesdestination.com ; de Moscou Côté et Patrick Giguère de Voyages Constellation, www.achatsvoyages.com et www.vosvacances.ca ; de André Poulin de www.voyagesarabais.com ; et de Lyne Rose et Éric Rose de www.voyagesbergeron.com.

''Dans le domaine spécifique des départs du Québec vers une 'destination soleil', les agences initiatrices occupent une position très avantageuse dans le marché'', indique André Poulin,qui illustre son propos à l'aide de quelques chiffres. Ces agences, dit-il, (4 agences sur les 800 que compte le Québec) détiennent plus de 10 % du marché global et près de 40 % des réservations dites ' de dernières minutes ' .

Le '' Groupe des Agences Technologiques'' se donne plusieurs mandats, que le communiqué décline en ces termes:

- En fusionnant des ressources financières, collaborer dans la recherche et le développement de nouveaux outils technologiques pour positionner avantageusement les agences membres dans le marché du voyage.

- Mettre en place un site Internet commun à l’intention des voyageurs pour les informer très clairement des enjeux réels dans l’industrie du voyage et des impacts financiers sur eux suite à l’application des nouvelles mesures des compagnies aériennes, des tours opérateurs et des instances gouvernementales.

- Protéger les principes d’entrepreneurs indépendants et de libre concurrence dans le domaine du voyage.

- S’assurer que les ententes mandant / mandataire soient justes, équitables, identiques et avantageuses pour l’ensemble des agence de voyages et pour l’ensemble des voyageurs canadiens.

- Intervenir auprès des tours opérateurs afin qu’ils cessent toute relation d’affaires avec des agences de voyages ne présentant pas des états financiers vérifiées générant un minimum de $25,000.00 de bénéfices net après impôt, le tout pour assurer la protection des voyageurs et la réputation des agences de voyages et de leurs partenaires financiers.

- S’assurer que les agences de voyages non règlementés par l’office de la Protection des consommateurs du Québec soit poursuivies en justice.

- Collaborer avec les organismes reconnus comme l’ACTA et CLIA pour l’avancement de la profession.

Qui doit s'intéresser au Groupe des Agences Technologiques ? , s'interroge le communiqué

- Toutes les agences de voyages ayant une importante clientèle corporative et utilisant les technologies pour augmenter leur productivité.

- Toutes les agences de voyages étant largement spécialisées dans le domaine des croisières et utilisant les technologies pour augmenter leur productivité.

- Toutes les agences de voyages ayant une présence importante sur l’Internet.

André Poulin invite les parties intéressées à communiquer avec lui. ''En attendant la prochaine assemblée, toute communication et correspondances peut être adressée à la personne suivante :
André Poulin
marketing@voyagesarabais.com
1-819-693-8937, poste 1000

Lundi 29 Septembre 2008 - 14:33






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