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Les premiers groupes officiels de touristes chinois foulent le sol canadien

Le statut de destination approuvée vient soutenir l'industrie touristique du Canada



Communiqué de la Commission canadienne du Tourisme

Plusieurs centaines de touristes chinois sont arrivés à l'aéroport international de Vancouver hier, jour où le gouvernement du Canada ouvrait officiellement les portes du pays en vertu de l'entente visant le statut de destination approuvée (SDA) du Canada conclue avec la Chine.

C'est ainsi que des voyageurs enthousiastes de Beijing, Shanghai et Guangzhou ont été accueillis à l'aéroport international de Vancouver par le président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day.

« Je suis ravi d'être ici pour accueillir nos invités chinois et souligner cette date importante pour l'industrie canadienne du tourisme, a déclaré le ministre Day. Maintenant que l'entente sur le statut de destination approuvée entre les deux pays est pleinement en vigueur et que le nombre de voyageurs internationaux en partance de la Chine devrait se chiffrer au total à 100 millions de personnes d'ici 2020, de nouvelles possibilités s'offrent à nous pour attirer encore plus de visiteurs chinois. »

« Nous sommes emballés par ce que représente cette occasion pour notre pays, et c'est avec fierté que nous montrerons à la délégation chinoise certaines des attractions les plus remarquables du pays, a déclaré le ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore. Nous espérons que le Canada deviendra une destination de prédilection pour les voyageurs chinois, et que les groupes d'aujourd'hui ne font qu'inaugurer une longue tradition. »

« Au nom de tous les Britanno-Colombiens, je souhaite à nos invités chinois la plus cordiale bienvenue en Colombie-Britannique et au Canada, et je remercie le gouvernement du Canada des efforts déployés pour conclure cette entente avec la Chine et obtenir pour le Canada le statut de destination approuvée, a déclaré le premier ministre de la Colombie-Britannique, l'honorable Gordon Campbell. Cette entente donnera un élan à notre industrie touristique, et nous espérons accueillir encore davantage de visiteurs à l'avenir. L'obtention pour le Canada du statut de destination approuvée devrait permettre d'augmenter, en 2010 seulement, de 10 p. 100 le nombre de visiteurs chinois en Colombie-Britannique, et de 15 p. 100 ce nombre au cours de chacune des deux prochaines années. »

Ces premiers groupes de touristes exploreront la Colombie-Britannique, l'Alberta, l'Ontario et le Québec, où les attendent des sites emblématiques et extraordinaires. À leur arrivée, les visiteurs chinois étaient accompagnés par une délégation officielle de l'Administration nationale du tourisme de la Chine (ANTC), dirigée par le vice-président DU Jiang. La délégation de l'ANTC aura également sa propre visite pour mieux connaître le Canada.

Les relations entre le Canada et la Chine continuent de se renforcer à la suite de la signature officielle de l'entente sur le statut de destination approuvée. L'entente historique a été signée au Canada, en juin dernier, après la visite fructueuse du Premier ministre Stephen Harper en Chine en décembre 2009. Le statut de destination approuvée en Chine permettra à l'industrie touristique de faire activement la promotion du tourisme canadien en Chine, l'un des marchés émetteurs qui connaît la plus forte croissance.

« Il est indéniable que la croissance du marché chinois, au cours des deux prochaines années, sera alimentée par les voyages d'agrément en groupe, et ce n'est pas sans une certaine fébrilité que nous voyons les premiers groupes arriver. Nous avons également des attentes élevées, ainsi que des stratégies bien arrêtées visant à développer le secteur des réunions, congrès et voyages de motivation, sans oublier celui du voyage indépendant, a précisé la présidente-directrice générale de la Commission canadienne du tourisme, Michele McKenzie. La clé sera de collaborer avec nos partenaires en Chine et de tirer tout le profit possible de la marque touristique très forte du Canada, dans le but de maximiser les retombées de nos efforts. Et c'est bien ce que nous comptons faire. »

Pour renforcer le tourisme, le Plan d'action économique du Canada comprend des investissements dans des attractions et des événements de premier plan, ainsi que l'accroissement des efforts de marketing et de promotion pour mettre en valeur aux yeux du monde entier tout ce que le Canada a à offrir. De plus, le gouvernement appuie la Commission canadienne du tourisme (CCT) en lui offrant un financement additionnel de 8 millions de dollars pour qu'elle mène des initiatives et des programmes de marketing visant à promouvoir le Canada en tant que destination de choix auprès des visiteurs provenant de marchés internationaux clés, tels que la Chine.

Pour en savoir plus sur les initiatives de marketing de la CCT en Chine, sur les premiers voyages organisés suivant l'entrée en vigueur du SDA et pour obtenir des statistiques, cliquez ici.

(Source CCT)

Jeudi 19 Août 2010 - 10:47






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