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Les ministres canadiens du Tourisme appuient une campagne de marketing aux États-Unis dans le but d'accroître les voyages et le tourisme



L'amélioration de la compétitivité du tourisme et le renforcement de la collaboration partout au Canada constituaient les thèmes clés aujourd'hui lors de la rencontre du Conseil canadien des ministres du Tourisme, qui était coprésidée par la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, et le ministre du Tourisme, de la Culture, du Patrimoine, du Sport et de la Protection du consommateur du Manitoba, l'honorable Ron Lemieux.

Les provinces, les territoires, les municipalités, les membres de l'industrie et Destination Canada conjuguent leurs efforts et leurs investissements afin de mener une campagne de marketing de trois ans qui ciblera l'industrie touristique aux États-Unis. La campagne Accueillir l'Amérique battra son plein à compter du printemps 2016 et contribuera à stimuler le secteur du voyage et du tourisme.

Les ministres ont fait le point sur des projets de tourisme autochtone et abordé les réussites et les défis propres à leurs gouvernements respectifs. Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) et l'Association touristique autochtone du Canada (ATAC) ont présenté aux ministres les résultats du Projet de recherche national sur le tourisme autochtone 2015. AANC et l'ATAC ont également mis de l'avant un plan stratégique dans le but de susciter une croissance soutenue des activités touristiques.

Les ministres ont aussi discuté des nouvelles mesures de simplification des demandes de visa et de l'essor de l'économie du partage.

Finalement, les ministres ont soulevé comme priorité la création d'une nouvelle stratégie visant à favoriser une collaboration soutenue en matière de tourisme.

Les faits en bref
•L'honorable Monica Ell-Kanayuk, ministre responsable du Tourisme du Nunavut, est la nouvelle coprésidente du Conseil canadien des ministres du Tourisme. Elle sera l'hôte de la prochaine rencontre des ministres, qui aura lieu à Iqaluit.
•Le tourisme constitue un volet essentiel de l'économie canadienne. Il est le plus important secteur d'exportation de services au Canada. En 2014, les recettes de l'industrie touristique ont augmenté de près de 5 % pour atteindre 88,5 milliards de dollars. Ce secteur représentait également près de 628 000 emplois au pays.
•Les États-Unis représentent un important marché touristique pour le Canada, puisque les visiteurs de ce pays comptent pour 70 % des séjours avec nuitée effectués par des touristes de l'étranger.
•Le Projet de recherche national sur le tourisme autochtone 2015 a démontré que le tourisme autochtone avait connu une croissance marquée depuis 2001. Ce secteur génère une activité économique brute de 2,77 milliards de dollars et emploie quelque 37 000 personnes, soit 2 % de la main-d'œuvre canadienne de l'industrie touristique.

Citations

« Le tourisme joue un rôle dans chacune des communautés canadiennes. C'est pourquoi nous devons unir nos forces pour promouvoir la marque du Canada et continuer à attirer des visiteurs des quatre coins du monde. Je suis enthousiaste à l'idée de travailler de concert avec mes homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux et les parties prenantes de l'industrie pour explorer des stratégies novatrices qui accroîtront les activités touristiques au Canada. »

— La ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger

« Ce fut un plaisir de recevoir mes collègues responsables du tourisme au gouvernement fédéral ainsi que dans les provinces et les territoires ici au Manitoba, où "bat le cœur du Canada". Le tourisme est un moteur de l'économie dans toutes les régions du pays. Nous avons tenu des discussions productives au sujet des avenues qui assureront la croissance du secteur, feront augmenter le nombre de visites et les dépenses en tourisme, et favoriseront la création d'emplois. Je suis particulièrement heureux de constater la collaboration qui s'est établie entre les différents gouvernements et le secteur privé, ce qui a mené à la reprise des activités ciblant le marché touristique américain. Je suis convaincu que nous poursuivrons sur cette lancée et que nous contribuerons ensemble à l'essor du secteur du tourisme. »

— Le ministre du Tourisme, de la Culture, du Patrimoine, du Sport et de la Protection du consommateur du Manitoba, l'honorable Ron Lemieux
Suivez la ministre Chagger sur Twitter : @MindelaPET

Vendredi 15 Janvier 2016 - 13:41






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