Vous lisez J'ai mon voyage!

Le tourisme à la COP28 et la mise en oeuvre des engagements de la déclaration de Glasgow pour l'action climatique



Communiqué de l'OMT

Le tourisme à la COP28 et la mise en oeuvre des engagements de la déclaration de Glasgow pour l'action climatique
À la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2023 (COP28), l’OMT a réuni les dirigeants du secteur pour exposer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Déclaration de Glasgow pour l’action climatique dans le tourisme. À temps pour la plus importante conférence sur le climat à l’échelle mondiale, la Déclaration a été publiée officiellement sur le Portail de l’Action climatique mondiale de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Plans d'action climatique pour le tourisme

La Déclaration de Glasgow a été lancée à la COP25 (2021) à Glasgow, les signataires prenant l'engagement de parvenir à zéro émission nette d'ici 2050 au plus tard. Les signataires se sont aussi engagés à mettre à exécution des plans d'action spécialement pour le climat suivant les cinq axes d'intervention énoncés dans la Déclaration (mesure, décarbonation, régénération, collaboration et financement). À Dubaï :

-- L'OMT a présenté les progrès réalisés collectivement dans le premier Rapport sur la mise en œuvre de la Déclaration de Glasgow (2023). Des 420 signataires ayant remis leurs rapports, 261 ont soumis aussi un plan d'action pour le climat.

-- 70 % des signataires ayant soumis des plans ont communiqué également leur façon de mesurer les émissions de CO2 de certaines ou de la totalité de leurs activités. La nécessité d'un consensus en ce qui concerne les méthodologies et le périmètre de mesure s'avère néanmoins de plus en plus cruciale.

-- Divers signataires animeront le stand "Transforming the way we Travel" (Transformer notre manière de voyager, zone bleue, 10-11 décembre), parmi lesquels les îles Canaries, Bucuti & Tara Resort, Lamington Group, Ponant Cruises, Cyprus Sustainable Tourism Initiative, Guava Amenities, Winnow.

-- En matière de décarbonation, la multitude d'approches exposées dans les plans d'action climatique constitue une vaste base de données sur les interventions pouvant être engagées par les différentes parties prenantes. L'analyse des plans confirme l'intérêt, en termes de valeur ajoutée, d'agir collectivement pour affronter le défi des changements climatiques.

Donnant acte des efforts du secteur du tourisme pour accélérer l'action climatique, la Déclaration de Glasgow sur l'action climatique dans le tourisme figure parmi les initiatives présentées sur le Portail de l'Action climatique mondiale par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

La Directrice exécutive de l'OMT, Zoritsa Urosevic, a souligné combien il est important que le secteur du tourisme agisse à tous les niveaux et a encouragé les États membres à signer la Déclaration de Glasgow afin d'accélérer la transition vers les engagements de l'Accord de Paris.

Une action climatique concrète pour le secteur

Une manifestation parallèle au programme officiel de la COP28 a été consacrée au tourisme. Elle a été ouverte par le Président de l'Assemblée générale de l'OMT, Aziz Abdukhakimov, Ministre de l'écologie, de la protection de l'environnement et des changements climatiques de la République d'Ouzbékistan, et a démontré la capacité qu'a le secteur de prendre des mesures concrètes pour le climat. Cette action recouvre la mesure des émissions, les stratégies de décarbonation, les démarches en faveur de la régénération pour les destinations et la finance innovante. Parmi les participants, on peut citer l'Organisation des États des Caraïbes orientales, Iberostar Group, Radisson Hotel Group, the Sustainable Hospitality Alliance et NOAH ReGen

Au cours de la manifestation parallèle, l'OMT a lancé une consultation publique sur les 'Policy Guidance to support climate action by National Tourism Authorities' (Orientations à l'appui de l'action climatique des autorités nationales du tourisme), fruit des travaux menés au titre du programme tourisme durable du réseau One Planet. Dans le cadre de ce processus, des correspondants pour l'action climatique ont été désignés dans 57 ministères du tourisme, pour soutenir les États membres en renforçant les capacités dans le domaine de l'action climatique.

La Déclaration de Glasgow gagne en importance et en impact

En date de novembre 2023, le nombre de signataires est grimpé à 857, en provenance de tous les continents (et de plus de 90 pays). Chacun des signataires a pris l'engagement de soutenir les objectifs mondiaux énoncés dans l'Accord de Paris (réduire de moitié les émissions d'ici 2030 et atteindre zéro émission nette d'ici 2050 au plus tard) en publiant un plan d'action pour le climat et en faisant rapport publiquement sur son application tous les ans.

Vendredi 8 Décembre 2023 - 09:48



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter