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Le système HAHN AIR : 7% de commission à la source.

La rareté des commissions, phénomène universel, vaut bien la peine que l’on se creuse un peu la tête pour chercher ce qui est encore disponible. Deux anciens cadres de KLM bien connus de l’industrie, Henri Castillo et Peter Janssen, l’on fait et l’un d’eux lève pour vous le voile sur un concept qui les a séduit et qui, selon eux, tombe à pic pour les agents de voyages.



Henri Castillo de Repnet
Henri Castillo de Repnet
J’AI MON VOYAGE: Vous détenez un secret ?

HENRI CASTILLO : Dans l’industrie, le mot consolidation fait partie du vocabulaire quotidien . Les consolidateurs,on le sait, pratiquent la consolidation. Les agences ont épousé ce concept en se regroupant en chaînes et en consortiums. Les compagnies aériennes créent des coalitions et des alliances globales. Bénéfice de l’opération : des économies d’échelles, un pouvoir d’achat accru et en bout de ligne des revenus supérieurs. Une autre forme de consolidation a vu le jour il y a moins de deux ans et elle recèle des opportunités significatives pour les agents de voyages . Il s’agit de Hahn Air.

JMV : De quoi s’agit-il ?
H.C. :Beaucoup de petits et moyens transporteurs internationaux sont intéressés par le marché canadien mais , faute de desservir eux –même le Canada ils ne participent pas au marché local, même si ce dernier contient pour eux des possibilités de commercialisation. Pour la plupart le frein majeur est qu’ils doivent participer au BSP Canada, Le Bank Settlement Plan. Aujourd’hui, c’est quasiment un impératif. Émettre des billets à la main est chose du passé et c’est vrai au Canada comme dans la majorité des grands marchés mondiaux. Cependant pour un transporteur, devenir membre du BSP engage au départ des déboursés importants ainsi que des frais administratifs. Un sérieux handicap pour les sociétés aériennes qui évaluent le Canada comme un marché intéressant mais néanmoins secondaire.
HAHN AIR une société aérienne régionale allemande, membre de l‘IATA a trouvé une solution innovatrice et rentable au dilemme. Exemple classique de marketing ils ont cerné un besoin, un potentiel et la façon de les exploiter .

JMV Mais encore…
H.C. :Leur formule est toute simple même si la mise en place de la structure a dû être assez complexe .
Voici ce que Hahn Air propose aux transporteurs : Devenez membre du Groupe Hahn Air et distribuez votre produit par le biais du CIP Hahn Air sur le marché Canadien: l’intérêt? au delà de 1000 agences de voyages IATA au Canada ont déjà accès à vos documents de transport.
Quant aux agents de voyages voici ce que Hahn Air leur propose : Utilisez le ‘CIP’ Hahn Air(HR169) pour émettre tout billet sur les lignes des membres du groupe Hahn Air (pour le marché Canadien il y en a plus de 60 maintenant) via les systèmes de réservations en place et déduisez votre commission de 7% à la source.



Le système HAHN AIR : 7% de commission à la source.
JMV : Qui paie quoi à qui ?
H.C. Les transporteurs membres du concept Hahn Air paient à Hahn Air un pourcentage du coût du billet qui inclut la commission de 7% payable à la source à toutes les agences ou distributeur IATA. Contrairement au BSP les membres de Hahn Air évitent ainsi les coûts d’adhésion forfaitaires de l’ IATA et ne paient de frais que lorsque des billets sont émis. Les transporteurs peuvent ainsi maîtriser leurs coûts de distribution tout en récoltant de l’information sur le potentiel de marchés auxquels ils n’auraient autrement pas prétendus.

JMV : S’agit –il d’un produit « marginal »?
H.C. : Mis en marché il y a moins de 2 ans, ce produit Hahn Air a été retenu par plus de 80 sociétés aériennes à travers le monde dont près de 60 qui maintenant participent au BSP Canada. Ce nombre s’accroît de semaine en semaine. En quelque sorte et pour utiliser une forme de distribution bien connue chez nous, ils ont consolidé auprès des BSP un grand nombre de compagnies aériennes qui toutes se servent de leur plaque d’identification. Les sociétés aériennes qui participent au programme Hahn Air au Canada offrent déjà de nombreuses opportunités de ventes. On note 3 marchés en particulier qui se détachent : La Grèce avec Aegean Airlines qui dessert l’intérieur du pays et un bon nombre d’ îles, l’ Inde avec Indian Airlines et son réseau interne de plus de 60 destinations et l’Amérique du Sud et Centrale avec 17 sociétés aériennes membres de Hahn Air.

JMV : Le concept se limite-t-il à l’aérien ?
H.C. : L’offre de Hahn Air ne se limite pas à l’utilisation de leur plaque. Ils offrent aussi un appui commercial aux distributeurs par le biais de leur réseau international de représentants. Au Canada ils sont représentés par AVIAREPS AIRLINE MANAGEMENT à Toronto dont fait partie REPNET Inc. au Québec. Au delà d’affranchir les billets d’avion ils offrent aussi dans certains cas la même facilité sur le transport ferroviaire. Ils commercialisent aussi les ALL EUROPE PASS, ALL ASIAN PASS, et bientôt la ALL AFRICAN PASS. La ALL AMERICA PASS ne peut être vendue en Amérique. Ces PASSES incluent dans chaque région géographique plusieurs compagnies aériennes. Elles peuvent contribuer à diminuer les frais de transport aux passagers ayant des itinéraires à arrêts multiples.
Aujourd’hui, plus de 1000 distributeurs canadiens détiennent la plaque BSP de Hahn Air. Elle leur permet une plus grande flexibilité et une source de revenu supplémentaires ainsi qu’un service supérieur au client. Il suffisait d’y penser !.

HAHN AIR : www.hr-ticketing.com
Pour les passes : www.allairpass.com
Pour renseignements et obtention de la plaque HAHN AIR : 514 937 4747 (Montréal) ou
1 800 639 3590. Courriel: Hcastillo@aviareps.com ou pjanssen@aviareps.com




Vendredi 7 Mai 2004 - 00:00






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