Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Royalton Chic Cancun utilise l'IA pour réduire de 56 % le gaspillage alimentaire dans un restaurant pilote



Le Royalton Chic Cancun utilise l'IA pour réduire de 56 % le gaspillage alimentaire dans un restaurant pilote
Le Royalton CHIC Cancun, An Autograph Collection All-Inclusive Resort - Adults Only, qui fait partie de la collection Blue Diamond Resorts, a réussi à réduire de 56 % le gaspillage alimentaire dans l’un de ses neuf restaurants, à la suite d’un projet pilote de six mois avec Winnow, le chef de file mondial des outils de mesure du gaspillage alimentaire alimentés par l’IA.

L’essai s’est déroulé à l’Elements Gourmet Buffet, une cuisine à grand volume servant une partie des 4 000 couverts quotidiens du complexe. À l’aide des données en temps réel fournies par Winnow, les chefs d’Elements ont réinventé leurs processus de préparation des aliments, qu’il s’agisse de passer à des stations de cuisson en direct pour des plats comme les chilaquiles ou de transformer les protéines et les légumes excédentaires en raviolis et cannellonis gastronomiques.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un engagement plus large de Blue Diamond Resorts visant à élever l’excellence opérationnelle par le biais de la responsabilité environnementale. Les données en temps réel sur le gaspillage alimentaire ont permis aux chefs de repenser les menus, d’optimiser la production et de transformer les ingrédients excédentaires en créations gastronomiques, sans compromettre l’expérience culinaire cinq étoiles attendue par les clients.

Le gaspillage alimentaire est un défi connu dans les environnements de villégiature tout compris, où des opérations complexes, des points de vente multiples et un volume élevé de clients créent des conditions d’inefficacité. Le gaspillage alimentaire dans les centres de villégiature est généralement plus de 50 % plus élevé que dans les hôtels de milieu de gamme ou économiques, avec une moyenne de 191 grammes par couvert. En adoptant l’IA dans la cuisine, le Royalton CHIC Cancun démontre comment la technologie intelligente peut débloquer à la fois des gains de durabilité et des améliorations de l’expérience client.

« Nos clients comprennent l’intention derrière la réduction des déchets. Ils apprécient la durabilité, mais ils attendent aussi de la qualité. Ce projet pilote prouve que nous n’avons pas à faire de compromis », a déclaré Luis Quintero, directeur général du Royalton CHIC Cancun.

Le projet pilote a déjà permis d’économiser l’équivalent de 140 000 repas par an et d’éviter plus de 246 tonnes d’émissions de CO₂e. Le succès a inspiré l’expansion du programme à d’autres restaurants sur place, avec trois autres établissements Blue Diamond qui commencent maintenant leur parcours de réduction du gaspillage alimentaire avec Winnow.

« C’est le premier hôtel à mettre en œuvre le système, et nous sommes maintenant un exemple pour l’entreprise, l’industrie et les collaborateurs stratégiques », a ajouté M. Quintero.

Pour en savoir plus sur le parcours de durabilité de Blue Diamond Resorts, visitez bluediamondresorts.com.

(source : communiqué de Blue diamond Resort)

Lundi 4 Août 2025 - 09:09



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter