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Le PDG du Groupe Atrium, Sylvain Lastère, tire a boulets rouges sur le 8%, depuis le Fort St Jean



Sylvain Lastère PDG du Groupe Atrium
Sylvain Lastère PDG du Groupe Atrium
C'est à L'académie militaire de Saint Jean sur Richelieu, comme le veut la tradition, que se tenait la semaine dernière le congrès annuel du Groupe Atrium qui franchise les bannières Vasco et Gama. Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, rappelons qu'il s'agit d'un vaste complexe qui a tout du campus universitaire conventionnel sauf qu'à chaque coin de rue sont stationnés des chars d'assaut, des canons et autres avions de chasse à la retraite. Le Groupe Atrium , lui, n'est pas à la retraite, loin s'en faut, et c'est avec un discours audacieux que son chef Sylvain Lastère a, faute d'obus, tiré une première salve oratoire, claire et audible, à l'endroit du 8% de com et de ses auteurs.

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Le Groupe Atrium avait donc convoqué ses troupes pour un congrès de 3 jours, au terme duquel se déroulait la remise des Méritas et la soirée de gala. Le succès d'Atrium en Ontario procurait son lot de nouveautés à l'évènement. D'abord, la présence de nombreux agents anglophones dans la salle justifiait que la présentation se fasse dans les deux langues et puis, la présence des agents ontariens du Groupe était l'occasion rêvée pour certains opérateurs torontois, ayant des ambitions dans la Belle Province, de se montrer le bout du nez en territoire québécois.



Sunwing Vacations annonce son arrivée au Québec en 2006

L'un d'eux, Sunwing Vacations, en a montré beaucoup plus que ça en commanditant l'évènement ! " Ils ont choisi notre congrès pour annoncer officiellement leur arrivée dans le marché québécois l'année prochaine" confiait, souriant, Sylvain Lastère, PDG du groupe Atrium. Autre joueur ontarien avec des ambitions québécoises, le grossiste Conquest vacations était également de la partie.

Après avoir expliqué en détail le "généreux" plan de commissions de son Groupe, Le directeur national des ventes de Sunwing Travel Group, M. Daryl McWilliams demandait aux agents Vasco et Gama si " Sunwing pouvait compter sur leur support". Un tonnerre d'applaudissement s'élevait de la salle. " Je comprends que la réponse est oui", lançait Daryl Mc Williams.


Le directeur national des ventes de Sunwing Travel Group, M. Daryl McWilliams demande aux agents Vasco et Gama si " Sunwing peut compter sur leur support"

Vous creusez votre tombe en vendant à 8 pourcent de com- Sylvain Lastère

Mais le point culminant du Gala Meritas était, sans aucun doute, l'allocution de Sylvain Lastère-en partie pré-enregistrée sur vidéo- et qui exhortait ses troupes à favoriser les grossistes qui "nous respectent" , à savoir, ceux qui ne se livrent pas à la baisse des commissions. " Quand vous vendez à 8% vous creusez votre propre tombe", tonnait-il en brandissant un document . "On m'a envoyé ce contrat, dit-il, et on me demande de le signer...Pour l'instant, je le regarde..."

Un discour salué par une ovation debout, du moins dans la section centrale de l'auditorium, occupée par les agents de voyages.

Dans un document de "réflexion" distribué durant le congrès, Sylvain Lastère précise sa frustration face à la baisse des commissions appliquée chez Nolitours et qu'il qualifie d' "abus de la part des grossistes".

Demandant si les agents de voyages doivent toujours être pointés du doigt comme responsables de tous les maux - autant les cataclysmes que les mauvaises pratiques ou décisions des grossistes - il pointe à son tour le doigt vers les dirigeants des TO qui, dit-il, "s'enrichissent personnellement et corporativement et cela grâce également à notre contribution."

" L'industrie du voyage est vraiment une des seules où nous, les clients, sommes traités comme des moins que rien, comme une certaine nécessité contraignante, un mal pas si nécessaire, un abcès..., où notre commission nous est donnée comme une faveur, une obligation, une pitance...tout cela au lieu de valoriser notre profession. Ce que nous demandons, c'est uniquement d'être traités comme des vrais partenaires d'affaires, comme dans les autres industries."

Mais si le franchiseur veut ajouter une corde à son arc en se positionnant comme le pourfendeur des coupeurs de commissions, il jette tout de même un regard lucide sur une des causes des malaises actuels en rappelant que " Vendre du 7 ou 14 jours dans le sud c'est bien beau , mais il y a bien d'autres choses à offrir à la clientèle et celle-ci est de plus en plus ouverte aux produits non-standards." Somme toute une invitation à se diversifier, pour laquelle, d'ailleurs, le Groupe fait valoir la vaste gamme de ses services, en insistant particulièrement sur le volet formation. Une nouvelle collaboratrice s'est d'ailleurs jointe à l'équipe du siège social pour coordonner les programmes de formation.


Sylvain Lastère

Une compagnie de coeur

Luc Desjardins, directeur développement des franchises en Ontario
Luc Desjardins, directeur développement des franchises en Ontario
Luc Desjardins, qui dirige les efforts de développement du franchiseur au Canada anglais, a pour sa part réussi à toucher l'assistance, en offrant un témoignage personnel de son expérience chez Atrium, qu'il a rejoint depuis peu, après avoir quitté Vacances Signature.
Parlant avec conviction de " La notion de respect qui prévaut au sein du Groupe et qui, dit-il, est unique dans l'industrie", il qualifiait Atrium de " compagnie de coeur qui offre le meilleur plan dans le marché. " Une allocution qui cadrait bien avec le ton de la soirée qui, en dépit des moyens techniques mis à contribution pour "corporatiser" les communications, conservait la chaleur et la convivialité d'une réunion de famille. Ainsi, des agents talentueux ont pris leur courage à deux mains pour pousser la chansonnette et les maîtres de cérémonie avaient été recrutés parmi les troupes d'Atrium.

prochain congrès à " Cayo - Guey "

Comme le veut la tradition, Benoît Pichette, directeur national du développement, et Luc Desjardins ont passé l'actualité en revue en duo sur l'air de " Blowing in the Wind" décochant avec humour des flèches empoisonnées a certains " méchants fournisseurs". Le dernier couplet s'adressait à Sylvain Lastère et faisait oeuvre de cri de ralliement pour l'ensemble de l'assistance. " plus de congrès à l'académie militaire de St Jean. L'année prochaine on veut aller à .... Cayo - Guey!"

La soirée se poursuivait sous un chapiteau dressé en arrière du Mess des officiers. Ballons, animation , musique de dance et service aux tables. Les pieds dans le gazon et à la lumière des flambeaux, l'atmosphère invitait aux confidences et aux rumeurs, parmi lesquelles, la frustration qu'auraient exprimé certains grossistes face aux propos de Sylvain Lastère et l'intensité des discussions en cours en ce moment entre grossistes en vue d'un alignement tous azimuth à la commission de 8% ...




Vacances Signature commandite le souper

Commanditaire du souper de Gala, Sam Char, directeur des ventes de Vacances Signature, prenait la parole, relatant les circontances dans lesquelles il avait rencontré Sylvain Lastère et le félicitant pour le travail accompli. " Nous avons, jusqu'à présent , vu la première moitié du rêve de Sylvain Lastère, et on se réjouit de bientôt voir maintenant la deuxième moitié. " Sam Char a réitéré son appui aux agents de voyages, indiquant que "Vacances Signature va donner aux agences qui nous supportent, les moyens dont ils ont besoin pour réserver chez nous."

Interrogé sur sa position quant à l'arrivée de SunWing Vacations au Québec l'année prochaine, Sam Char ne voyait pas d'urgence à réagir. " C'est pour l'année prochaine, on verra plus tard, il y a suffisemment de priorités à adresser en ce moment même "

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Sam Char, directeur des ventes de Vacances Signature , commanditaire du souper.

Le Groupe Atrium aujourd'hui

Le PDG du Groupe Atrium, Sylvain Lastère, tire a boulets rouges sur le 8%, depuis le Fort St Jean
Avec 143 points de ventes au Canada dont 96 au Québec, le Groupe Atrium affiche une croissance nette de 36 nouveau franchisés et génère un volume d'affaires de plus de de 315 millions. Le Groupe entend lancer une importante campagne de recrutement dans les provinces de l'Alberta et de la Colombie Britannique , où il vient d'ailleurs de franchiser une première agence Gama (à Vancouver).

La croissance est également au rendez-vous au niveau du chiffre d'affaire moyen des agences qui a connu en 2004 une augmentation de 28% pour se situer aujourd'hui à 2,2 millions $ par agence. Atrium prévoit ajouter 70 points de vente dans les 12 prochains mois.

Le Groupe voit sa force dans les solutions qu'il propose aux agences soit: une forte présence sur le web, un système de réservation -Constellation- performant, une programme de financement - avec Wells Fargo- permettant aux clients de différer le paiement de leur voyage, un vaste programme de formation et enfin un programme de blocs exclusifs qui permet aux agents de vendre des produits eux- aussi exclusifs.

Lundi 12 Septembre 2005 - 12:22






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