Recherche sur le site














Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)

Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ---- La Jordanie, cet oasis paisible au milieu d’un Moyen-Orient troublé, est universellement réputée, au point de vue touristique, pour l’extraordinaire site archéologique de Pétra ou pour ses hôtels de luxe aux abords de la Mer Morte. Toutefois, ce pays a beaucoup plus à offrir aux amateurs d’histoire, de plein air, de culture et de gastronomie.


12/09/2018



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018



Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada

Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada
Lors d'un entretien avec les médias, hier matin (6 septembre), le nouveau vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, Vincent Etchebehere, a partagé son enthousiasme pour le nouveau défi qui l'attend au pays. Même s'il n'est âgé que de 35 ans, cet originaire du Pays Basque est à l'emploi du Groupe depuis 12 ans et possède une feuille de route très dense qui l'a mené dans plusieurs capitales européennes et, jusqu'à récemment, à Mexico. S'il n'a pas encore expérimenté l'hiver québécois, il a eu l'occasion de faire du tourisme dans la province et est souvent venu à Montréal pour affaires. Il estime que les hivers qu'il a passés à Stockholm l'auront préparé à affronter le nôtre !

M. Etchebehere aborde les priorités du Groupe au Canada en soulignant d'emblée l'importance de son partenariat avec Westjet et de la coentreprise AF KLM / Delta / Alitalia.


07/09/2018


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Canada, deuxième destination la plus prisée des voyageurs chinois

Les milléniaux chinois repousse les limites du tourisme international avant-garde



Communiqué de Hotels.com

La septième édition du Chinese International Travel Monitor (CITM) publié par Hotels.comMD révèle que les milléniaux chinois nés après 1990 repoussent les limites du voyage et ne lésinent pas sur les dépenses : voyages inspirés par les médias sociaux, expériences d’avant-garde, hébergement dernier cri, mets exotiques et produits tabous ont fait grimper leur facture de voyage de 80 % au cours de la dernière année.

Fruit de la mondialisation, le cinéma et la télévision (62 %) sont désormais les principales sources d’inspiration voyage des milléniaux chinois, qui délaissent les destinations asiatiques pour des contrées plus éloignées riches en sensations fortes.

Les publications de type « m’as-tu-vu » et les égoportraits avaient la cote chez bien des milléniaux chinois en 2017, 63 % d’entre eux se prenant en photo à bout de bras pour récolter les « J’aime » et gagner en visibilité sur les médias sociaux. Si les milléniaux étaient sans conteste les plus influencés par les plateformes sociales, le rapport montre qu’aucune génération n’a échappé à la tendance, le tiers des touristes plus âgés avouant que leurs enfants connectés avaient influé sur leurs choix et comportements en matière de voyage.

L’attrait du Grand Nord

L’afflux de voyageurs chinois au Canada, dont le nombre a augmenté de 67 % au cours des 12 derniers mois, porte désormais le pays au 12e rang des destinations les plus populaires, un bond de deux places. Si les touristes chinois se disent le mieux accueillis en Asie, ils considèrent désormais le Canada comme le huitième pays le plus hospitalier au monde et le troisième en dehors du continent asiatique, un gain de deux places dans le monde, tout comme en Asie.

Au milieu de l’année du tourisme Canada-Chine 2018, le Canada est désormais le deuxième pays que les voyageurs chinois envisagent de visiter pour la première fois d’ici les 12 prochains mois, lui qui occupait le troisième rang l’an dernier. Outre la beauté des paysages et des grands espaces canadiens, les touristes chinois y viennent aussi pour ses festivals de musique et son art moderne et excentrique.

Le tourisme sensationnaliste

Déterminés à laisser le stress et les inhibitions à la maison, le tiers des voyageurs chinois ont pris la direction de Bangkok, Amsterdam, Las Vegas et autres destinations festives par excellence. Au même moment, les milléniaux en quête de spontanéité prennent d’assaut les festivals internationaux et lancent du même coup une nouvelle mode de voyage en basse saison, consacrant moins de temps à la préparation que par le passé.

Si les milléniaux chinois s’embarquent volontiers dans tout ce qui est techno et avant-garde, ils demeurent étonnamment plus superstitieux que leurs aînés : 40 % d’entre eux ne veulent pas d’un miroir en face du lit, comparativement à 35 % pour la génération de leurs parents. Ils ne sont pas fervents des chambres au bout d’un couloir et de celles situées aux 4e et 7e étages.

Cela dit, ils ne déclinent pas pour autant les activités traditionnellement taboues : avec leur soif de nouveauté, près d’un touriste chinois sur trois aurait l’intention de consommer légalement de la marijuana lors d’un séjour au Canada.

L’hébergement a lui aussi son importance dans cette quête d’excentricité. Plus de la moitié des voyageurs (55 %) ont dit préférer les hôtels atypiques et indépendants à saveur locale aux établissements étoilés. C’est sans compter les touristes qui ont séjourné dans des hôtels-boutiques (33 %), des hôtels écoresponsables (23 %) ou encore des hôtels à la pointe de la technologie (21 %).

Désireux de vivre des expériences authentiques, les voyageurs chinois mettent davantage la main à la poche pour goûter aux saveurs locales (69 %) et se procurer des produits du coin (43 %) que pour acheter des articles de luxe (38 %).<0}

Conseils d’hédonistes aux hôteliers

Si les voyageurs chinois sont prêts à parcourir le monde, certaines destinations internationales auraient quelques points à améliorer pour mieux les accueillir. En effet, nombre de touristes aimeraient pouvoir balayer les codes QR depuis WeChat et payer directement avec leur téléphone intelligent. Le tiers des voyageurs jugent les méthodes de réservation lacunaires, les services de transport local et la présence de guides et de personnel hôtelier parlant mandarin étant également perfectibles à leurs yeux.

« Tout bon globe-trotter aime se sentir bienvenu là où il pose ses valises; chacun a besoin du contact humain, et c’est encore plus vrai dans un nouvel environnement, explique Johan Svanstrom, président d’Hotels.com. Selon le rapport du CITM, les voyageurs chinois se disent plus à l’aise et mieux accueillis là où les vendeurs dans les boutiques parlent mandarin, le paiement mobile est accepté et la signalisation est facile à déchiffrer ».

« Cette nouvelle vague de voyageurs chinois avides d’aventure représente un marché lucratif pour les établissements hôteliers. Hotels.com ne demande pas mieux que de saisir la balle au bond et d’assouvir la curiosité de ces touristes à l’énergie débordante! »

Palmarès des 10 destinations que les voyageurs chinois envisagent de visiter pour la première fois au cours des 12 prochains mois :
Le Canada, deuxième destination la plus prisée des voyageurs chinois


Mercredi 18 Juillet 2018 - 08:38






Inscription à la newsletter








Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal

Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal
Le ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, recevait l'industrie mercredi soir (3 octobre) à l'hôtel Mount Stephen de Montréal. Un événement protocolaire qui confirme l'importance du marché québécois pour la grande île.

En poste depuis près de 15 ans, ce n'est pas qu'à des étrangers que le ministre serrait les mains et donnait des accolades lors de son arrivée dans la salle car, nombreux parmi les invités sont celles et ceux qui ont croisé sa route dans le cadre de négociations ou de leur participation au FIT Cuba, ce grand rassemblement annuel des professionnels de l'industrie qu'il préside année après année.

04/10/2018



Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse
Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.



Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans

Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans
Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018



La Floride, d’un autre œil…(Reportage)

La Floride, d’un autre œil…(Reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------ Destination soleil de prédilection pour environ un million des Québécois, la Floride n’est pas qu’un ghetto de retraités dont les seules activités se résument à se faire bronzer la bedaine, à jouer au golf, à prendre l’apéro et à magasiner. La Floride a infiniment plus à offrir mais elle demeure encore un monde à découvrir.



23/02/2018