Recherche sur le site














Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)

Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ---- La Jordanie, cet oasis paisible au milieu d’un Moyen-Orient troublé, est universellement réputée, au point de vue touristique, pour l’extraordinaire site archéologique de Pétra ou pour ses hôtels de luxe aux abords de la Mer Morte. Toutefois, ce pays a beaucoup plus à offrir aux amateurs d’histoire, de plein air, de culture et de gastronomie.


12/09/2018



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018



Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada

Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada
Lors d'un entretien avec les médias, hier matin (6 septembre), le nouveau vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, Vincent Etchebehere, a partagé son enthousiasme pour le nouveau défi qui l'attend au pays. Même s'il n'est âgé que de 35 ans, cet originaire du Pays Basque est à l'emploi du Groupe depuis 12 ans et possède une feuille de route très dense qui l'a mené dans plusieurs capitales européennes et, jusqu'à récemment, à Mexico. S'il n'a pas encore expérimenté l'hiver québécois, il a eu l'occasion de faire du tourisme dans la province et est souvent venu à Montréal pour affaires. Il estime que les hivers qu'il a passés à Stockholm l'auront préparé à affronter le nôtre !

M. Etchebehere aborde les priorités du Groupe au Canada en soulignant d'emblée l'importance de son partenariat avec Westjet et de la coentreprise AF KLM / Delta / Alitalia.


07/09/2018


















Vous lisez J'ai mon voyage!

La ministre Chagger lance le concours de photos « Dévoilez votre Canada »

Les Canadiens sont invités à soumettre des photos de leurs endroits préférés en toute saison pour souligner l'Année du tourisme Canada-Chine 2018



Le Canada offre un riche éventail de destinations, et l'industrie touristique emploie un Canadien sur dix. Les membres de l'industrie ont accueilli avec enthousiasme un nombre record de visiteurs internationaux en 2017, soit 20,8 millions de personnes. Le Canada est une destination prisée par les voyageurs et les mordus d'aventures des quatre coins du monde. Le tourisme fournit des emplois bien rémunérés aux membres de la classe moyenne qui travaillent dans l'industrie de l'accueil et constitue une source de prospérité pour l'ensemble des Canadiens.

En ce début de Semaine du tourisme, la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, et le chef de la direction de la Société géographique royale du Canada, John Geiger, ont lancé ensemble le concours de photos « Dévoilez votre Canada ». La ministre a invité les Canadiens à participer aux célébrations de l'Année du tourisme Canada-Chine en soumettant leurs meilleures photos de leurs destinations préférées au pays dans cinq catégories différentes : Parcs, Villes, Activités de plein air, Autochtones du Canada et Jeunes.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada gère le concours en collaboration avec Canadian Geographic (anglais). De concert avec les commanditaires Air Canada, VIA Rail et Parcs Canada, des prix seront offerts aux gagnants dans chacune des catégories. L'heureux gagnant du grand prix remportera un voyage pour deux personnes en Chine, étant donné que 2018 est l'Année du tourisme Canada-Chine, une initiative qui était prévue dans la Vision du tourisme du Canada, présentée l'an dernier.

Le concours commence le 28 mai et prend fin le 24 août. Le nom des gagnants sera annoncé en septembre. Plusieurs des photos soumises seront présentées lors de la cérémonie de clôture de l'Année du tourisme Canada-Chine, que le Canada présentera en Chine plus tard au cours de l'année.
Obtenez plus de renseignements au sujet du concours : https://tourisme.canadiangeographic.ca/home/.

Citations
« En 2017, l'industrie canadienne du tourisme a connu sa meilleure année de tous les temps. Cette année, à l'occasion de l'Année du tourisme Canada-Chine, nous invitons les Canadiens à montrer au monde entier notre pays de leur point de vue et à devenir des ambassadeurs numériques pour les millions de touristes internationaux qui espèrent visiter notre magnifique pays. Il s'agit d'une occasion remarquable pour les Canadiens de mettre en valeur la nature époustouflante, les villes trépidantes, les activités divertissantes et la culture autochtone du Canada, d'un océan à l'autre. Leur photo pourrait être celle qui pique la curiosité d'une famille au point de l'inciter à visiter le Canada. »
-- La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger

« Le mandat de la Société géographique royale du Canada est de mieux faire connaître le pays aux Canadiens et au reste du monde. Une manière exceptionnelle de renforcer les liens entre le Canada et la Chine est d'inciter les Canadiens à partager leurs photos préférées des Canadiens et des lieux emblématiques du pays en participant au concours "Dévoilez votre Canada". »
-- Le chef de la direction de la Société géographique royale du Canada, John Geiger

Les faits en bref
Le Canada a connu une année record en matière de tourisme en 2017, accueillant 20,8 millions de visiteurs étrangers.
En 2017, le tourisme soutenait directement 735 300 emplois au Canada, soit une augmentation de 1,9 % par rapport à 2016.
Les touristes canadiens et les visiteurs étrangers ont suscité des revenus totaux de plus de 97,4 milliards de dollars en 2017, un chiffre record.
Le tourisme a injecté directement 41,2 milliards de dollars dans le produit intérieur brut du Canada en 2017, ce qui représente une hausse de 6,3 % par rapport à 2016.
Dans le budget de 2018, il a été prévu d'accorder 11 millions de dollars pour l'organisation de l'Année du tourisme Canada-Chine.
Le budget de 2018 comporte aussi des investissements dans les parcs, le patrimoine et la culture autochtones et les organismes de développement régional.

(Source : Communiqué)

Mercredi 30 Mai 2018 - 08:21






Inscription à la newsletter








Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal

Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal
Le ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, recevait l'industrie mercredi soir (3 octobre) à l'hôtel Mount Stephen de Montréal. Un événement protocolaire qui confirme l'importance du marché québécois pour la grande île.

En poste depuis près de 15 ans, ce n'est pas qu'à des étrangers que le ministre serrait les mains et donnait des accolades lors de son arrivée dans la salle car, nombreux parmi les invités sont celles et ceux qui ont croisé sa route dans le cadre de négociations ou de leur participation au FIT Cuba, ce grand rassemblement annuel des professionnels de l'industrie qu'il préside année après année.

04/10/2018



Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse
Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.



Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans

Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans
Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018



La Floride, d’un autre œil…(Reportage)

La Floride, d’un autre œil…(Reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------ Destination soleil de prédilection pour environ un million des Québécois, la Floride n’est pas qu’un ghetto de retraités dont les seules activités se résument à se faire bronzer la bedaine, à jouer au golf, à prendre l’apéro et à magasiner. La Floride a infiniment plus à offrir mais elle demeure encore un monde à découvrir.



23/02/2018