Recherche sur le site














Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)

Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ---- La Jordanie, cet oasis paisible au milieu d’un Moyen-Orient troublé, est universellement réputée, au point de vue touristique, pour l’extraordinaire site archéologique de Pétra ou pour ses hôtels de luxe aux abords de la Mer Morte. Toutefois, ce pays a beaucoup plus à offrir aux amateurs d’histoire, de plein air, de culture et de gastronomie.


12/09/2018



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018



Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada

Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada
Lors d'un entretien avec les médias, hier matin (6 septembre), le nouveau vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, Vincent Etchebehere, a partagé son enthousiasme pour le nouveau défi qui l'attend au pays. Même s'il n'est âgé que de 35 ans, cet originaire du Pays Basque est à l'emploi du Groupe depuis 12 ans et possède une feuille de route très dense qui l'a mené dans plusieurs capitales européennes et, jusqu'à récemment, à Mexico. S'il n'a pas encore expérimenté l'hiver québécois, il a eu l'occasion de faire du tourisme dans la province et est souvent venu à Montréal pour affaires. Il estime que les hivers qu'il a passés à Stockholm l'auront préparé à affronter le nôtre !

M. Etchebehere aborde les priorités du Groupe au Canada en soulignant d'emblée l'importance de son partenariat avec Westjet et de la coentreprise AF KLM / Delta / Alitalia.


07/09/2018


















Vous lisez J'ai mon voyage!

La ministre Chagger et le ministre Champagne rencontrent des représentants de l'industrie du tourisme en vue de préparer l'Année du tourisme Canada-Chine en 2018



La Chine a dépassé les États-Unis et l'Allemagne pour devenir aujourd'hui la plus importante source de touristes internationaux au monde. En préparation de l'Année du tourisme Canada-Chine en 2018, le gouvernement du Canada collabore étroitement avec des intervenants et des dirigeants du secteur du tourisme pour veiller à ce que le Canada soit prêt à accueillir les visiteurs chinois en grand nombre.

Aujourd'hui, la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, et le ministre du Commerce international, l'honorable François-Philippe Champagne, ont coprésidé la deuxième table ronde de l'industrie touristique en guise de préparation à l'arrivée des visiteurs chinois.

La table ronde, qui a été tenue à Markham, en Ontario, a permis à des intervenants sectoriels clés, dont l'Association des hôtels du Canada et Tourism Toronto, de se faire entendre sur la préparation de l'industrie du tourisme à l'année qui vient. Les ministres ont également présenté une mise à jour sur les préparatifs du gouvernement du Canada, dont un résumé de la visite que la ministre Chagger a effectuée en Chine en juillet en compagnie du gouverneur général.

Les participants ont notamment parlé de l'élaboration d'un calendrier des événements pour célébrer l'Année du tourisme tout au long de 2018.

Citations

« Nous sommes heureux de collaborer avec les nombreux intervenants du secteur du tourisme de partout au Canada pour veiller à ce que nous soyons prêts à l'Année du tourisme Canada-Chine en 2018. Le tourisme est important pour l'économie canadienne et emploie plus de 1,8 million de personnes dans de grandes et de petites communautés d'un océan à l'autre. Pendant l'Année du tourisme Canada-Chine, nous prévoyons mettre à profit les importantes réalisations de 2017, année qui marque le 150e anniversaire de la Confédération. Les tables rondes comme celle d'aujourd'hui nous aident à consulter directement les dirigeants sectoriels clés et à collaborer avec eux pour offrir aux visiteurs chinois une expérience mémorable et les inciter à revenir au Canada» a déclaré la ministre Chagger.

La classe moyenne croissante de la Chine constitue l'un des marchés les plus dynamiques et prometteurs pour les produits et services de haute qualité du Canada, y compris le tourisme. L'Année du tourisme Canada-Chine arrive à grands pas, et nous avons hâte de collaborer avec les intervenants et l'industrie du tourisme au pays pour veiller à ce que le Canada soit non seulement prêt à accueillir davantage de touristes chinois, mais aussi à ce que l'augmentation du tourisme se traduise par la création de bons emplois bien rémunérés et de nouvelles occasions pour la classe moyenne du Canada »
a renchéri le ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne

Les faits en bref

Le 1er septembre 2016, le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre chinois, Li Keqiang, ont annoncé l'Année du tourisme Canada-Chine. Il s'agit d'une occasion de faire briller la culture du Canada et celle de la Chine de part et d'autre et de promouvoir de solides liens interpersonnels par l'entremise du tourisme.

Dans le cadre de la Nouvelle vision du tourisme du Canada, le gouvernement s'est engagé à doubler le nombre de touristes chinois venant au pays d'ici 2021.

La Chine est maintenant le deuxième partenaire commercial du Canada. Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Chine a été évalué à près de 86 milliards de dollars en 2016.

La Chine est l'un des marchés touristiques qui connaissent l'expansion la plus rapide au Canada et est maintenant le troisième marché touristique externe du Canada. En 2016, 610 000 ressortissants chinois ont visité le Canada, soit une augmentation de près de 24 % comparativement à 2015. Ces visiteurs ont dépensé environ 1,25 milliard de dollars au Canada.

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Jeudi 10 Août 2017 - 10:36






Inscription à la newsletter








Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal

Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal
Le ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, recevait l'industrie mercredi soir (3 octobre) à l'hôtel Mount Stephen de Montréal. Un événement protocolaire qui confirme l'importance du marché québécois pour la grande île.

En poste depuis près de 15 ans, ce n'est pas qu'à des étrangers que le ministre serrait les mains et donnait des accolades lors de son arrivée dans la salle car, nombreux parmi les invités sont celles et ceux qui ont croisé sa route dans le cadre de négociations ou de leur participation au FIT Cuba, ce grand rassemblement annuel des professionnels de l'industrie qu'il préside année après année.

04/10/2018



Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse
Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.



Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans

Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans
Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018



La Floride, d’un autre œil…(Reportage)

La Floride, d’un autre œil…(Reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------ Destination soleil de prédilection pour environ un million des Québécois, la Floride n’est pas qu’un ghetto de retraités dont les seules activités se résument à se faire bronzer la bedaine, à jouer au golf, à prendre l’apéro et à magasiner. La Floride a infiniment plus à offrir mais elle demeure encore un monde à découvrir.



23/02/2018