Recherche sur le site















L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

La commission Canadienne du Tourisme dévoile le nouveau slogan du Canada: ' Explorez sans fin'



La commission Canadienne du Tourisme dévoile le nouveau slogan du Canada: ' Explorez sans fin'
La Commission canadienne du tourisme lance la "marque Canada". Une stratégie mondiale destinée à accroître les recettes de l'industrie du tourisme de 7,5 milliards $, soit près de 23 %, en cinq ans

Avec la création d'une nouvelle image de marque du Canada en tant que destination touristique, la nouvelle stratégie mondiale de la Commission canadienne du tourisme (CCT) vise à augmenter les recettes de l'industrie du tourisme de 7,5 milliards de dollars, soit près de 23 %, en cinq ans. Le lancement de la stratégie a eu lieu aujourd'hui à Rendez-vous Canada, le salon international annuel du tourisme au Canada, à Saskatoon (Saskatchewan).

"L'industrie du tourisme a eu son lot d'épreuves au cours des dernières années, et nos concurrents internationaux disposent de budgets plus importants que nous. Pourtant, nous jouissons d'un énorme potentiel de croissance, a expliqué Michele McKenzie, présidente-directrice générale de la CCT, à Rendez-vous Canada. Pour exploiter ce potentiel, nous devions trouver un moyen de définir ce pays vaste et diversifié qu'est le Canada, au moyen
d'une promesse simple et fascinante, ayant un attrait universel, dans toutes les langues et pour toutes les cultures du monde."

La marque Canada interpelle l'explorateur en chaque voyageur, et présente le Canada comme une expérience de voyage hors du commun qui offre la liberté de sortir des sentiers battus.

La marque Canada offre la promesse que les expériences de voyage au Canada seront bien plus que ce que proposent les documents de marketing et de communication traditionnels : elles se répercuteront dans la vie et les conversations au quotidien. Chaque voyageur aura le plaisir de rapporter chez lui des souvenirs personnels et des récits extraordinaires de ses expériences au Canada.

L'élaboration de la stratégie innovatrice a duré sept mois. Elle s'est appuyée sur d'amples recherches sur le terrain pour examiner les perceptions au sujet du Canada : 450 professionnels du voyage ont été consultés; 40 ateliers et 18 séances de discussion avec des groupes témoins de consommateurs ont été organisés dans 23 villes de 6 pays, soit le Canada, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon et le Mexique. Les commentaires ainsi recueillis ont permis de jeter les bases d'une nouvelle vision du Canada en tant que destination de voyage -- la marque Canada.

"Les voyageurs qui sont venus au Canada disent avoir été exaltés et stimulés. Ils affirment que c'est bien mieux qu'ils ne l'auraient cru, et que nous avons ravivé en eux la conviction que vivre, c'est bien plus que de simplement faire son travail", dit Mme McKenzie.

Cependant, les voyageurs canadiens et étrangers qui envisagent la possibilité de voyager au Canada ne ressentent souvent pas un besoin urgent de faire de notre pays la destination de choix. La CCT croit que la marque Canada permettra de changer la situation. Cette stratégie pluriannuelle est destinée à moderniser l'image du Canada, qui ne sera plus uniquement pittoresque avec ses orignaux, ses montagnes et sa police montée. On y viendra pour vivre des expériences et pour renouer avec la nature tout en découvrant des
collectivités et des cultures diverses.

"Au contraire de l'approche de marque habituelle axée sur la destination, la marque Canada et sa devise 'Canada. Explorez sans fin' visent à susciter une émotion et à inspirer les voyageurs à créer leurs propres aventures. Le Canada est un catalyseur de l'expression de soi où les destinations se transforment en expériences hors du commun", ajoute Mme McKenzie.

Le slogan "Explorez sans fin" met les voyageurs d'entrer en contact avec une réalité propre à la société canadienne : en tant que citoyens d'un pays plus "neuf", les Canadiens explorent leur identité depuis longtemps (en fait, depuis avant la Confédération). Qu'ils soient établis au pays depuis longtemps ou depuis peu, les Canadiens continuent d'explorer les nouvelles façons de créer un mode de vie diversifié et harmonieux.

Appelé à un essor continu dans les quatre prochaines années, le concept de la marque Canada sera partagé cette année avec les 188 000 entreprises oeuvrant en tourisme et l'ensemble de l'industrie du tourisme -- une industrie de 56 milliards de dollars. Cette initiative vient appuyer les plus de 1,6 million de personnes qui sont directement ou indirectement employées dans le tourisme au Canada. Ce programme multidimensionnel recourra à de nombreux moyens de communication et tactiques publicitaires tels que la
publicité, le publipostage direct, les communications internes avec l'industrie des voyages, les relations publiques, des initiatives de marketing en ligne et des stratégies de guérilla de marketing, tant au Canada qu'à l'étranger.

"Tout ce que nous mettrons en oeuvre sera fait dans le but de permettre aux voyageurs de créer leurs propres aventures, immergés dans l'environnement accueillant du Canada, en contact avec la diversité de nos gens, avec notre géographie immensément variée et avec nos cultures nombreuses et différentes", conclut Mme McKenzie.


Jeudi 12 Mai 2005 - 15:16






Inscription à la newsletter






L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019