Vous lisez J'ai mon voyage!

La Galerie d'Honneur Transat s'enrichit de trois portraits



Par Nathalie De Grandmont ----------- Hier matin, l'Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) et la Chambre de commerce italienne au Canada ont convié les médias au Collège April-Fortier, pour leur permettre d'assister à l’affichage officiel du portrait des trois récipiendaires du prix hommage 2015 de l'AAVQ, au sein de la Galerie d'Honneur Transat. Ces prix hommages avaient été décernés lors du gala Uni-Vers, tenu en octobre dernier. La cérémonie d'hier visait aussi à honorer le récipiendaire du prix de la destination touristique de l'année, l'Italie, dont les représentants n'avaient pu assister au gala. Cette fois, l'Italie était bien représentée: par la directrice de la Chambre de commerce italienne au Canada, Danielle Virone, et sa collègue, Maria Pietrantonio. Quelques grossistes et partenaires de l'industrie étaient présents également (dont Tours Chanteclerc, Expertours et Air Canada), de même que plusieurs membres du conseil d'administration de l'AAVQ.


Jean Collette, président de l'AAVQ.
Jean Collette, président de l'AAVQ.
D'entrée de jeu, Jean Collette en a profité pour rappeler un peu l'historique de ces prix hommages, en précisant que cette initiative était née lors du premier gala Uni-Vers, il y a 3 ans.

"Nous avons réalisé que notre industrie n'avait pas son "hall of fame"; qu'il n'y avait rien pour permettre qu'on se souvienne des pionniers de notre milieu et de leurs réalisations. Et c'est ainsi que nous avons décidé de créer les prix hommages, dont les six premiers ont été attribués la première année, suivis des deux autres l'année suivante. Certes, il est vrai que les candidatures des premières éditions étaient surtout des hommes, ajoutait-il, mais cette année, nous avons choisi deux femmes, dont Monique Audet (qui était très impliquée dans son milieu et qui a fait beaucoup pour la profession des agents de voyages) et Lina Di Césaré (une des fondatrices du groupe Transat). Cette année, le trio des récipiendaires des prix hommages comptait également un journaliste - Paul Simier - "qui a beaucoup parlé de notre métier au fil des années", concluait Jean Collette.

Hier matin, les portraits de ces trois personnalités sont donc venus s'ajouter à ceux de Pierre Boislard, Normand Fortier, José Leroux, Marcel Paoli, Gilles Doucet, Jean-Paul Bellon , Michel Siritsky, et Philippe Sureau.


Danielle Virone et Maria Pietrantonio, de la Chambre de commerce italienne
Danielle Virone et Maria Pietrantonio, de la Chambre de commerce italienne
Coup de chapeau à l'Italie !
Les deux hôtes de la cérémonie, Jean Collette et Larissa Lognay (nouvelle recrue sur le Conseil d'administration de l'AAVQ), ont aussi remis à la Chambre de commerce italienne le prix de la destination touristique de l'année, qui a été attribué suite à un vote populaire, réalisé en partenariat avec les lecteurs de La Presse. Comme l'expliquait Jean Collette, on a d'abord demandé aux agents de voyage de proposer leurs destinations coups de coeur, à partir desquelles ont été déterminés les 4 finalistes (l'Italie, Cuba, le Mexique et la République dominicaine) soumis au vote du grand public. L'Italie a donc coiffé ces trois destinations "soleil" au fil d'arrivée ; ce dont semblait très fière Danielle Virone, la directrice de la Chambre de commerce italienne au Canada.

"Nous sommes très reconnaissants et nous allons parler de ce prix chaque fois que nous en aurons l'occasion", disait-elle, en guise de remerciement. "Tout le monde connaît les villles d'art (Rome, Florence, etc.), mais l'Italie, c'est beaucoup plus; ajoutait-elle, en évoquant notamment les montagnes du nord, la campagne toscane, la gastronomie et les vins. "La Chambre de commerce italienne a pour mandat de développer les relations commerciales bilatérales entre les deux pays, mais le tourisme est l'un de nos secteurs stratégiques et il prend de plus en plus d'importance. Notre rôle est de servir d'entremetteurs, d'accompagner les professionnels de l'industrie: pour leur faire découvrir des coins moins connus du pays ou de les mettre en contact avec des réceptifs là-bas, par exemple. " Dans la foulée, madame Virone expliquait que son équipe avait récemment créé un portail - surnommé Voyage Vin Italie - qui pouvait être un bon outil pour les conseillers en voyage, puisqu'il répertorie les différents services proposés par les vignerons italiens. "Les viticulteurs italiens commencent à ouvrir leurs portes davantage: certains offrant des visites guidées ou des cours de cuisine, alors que d'autres proposent aussi de l'hébergement"; expliquait-elle.


La Galerie d'Honneur Transat s'enrichit de trois portraits
Rendez-vous pour le prochain gala !
Au cours de la cérémonie, Jean Collette en a aussi profité pour rappeler que l'Association des agents de voyages du Québec continue ardemment de veiller sur les intérêts de ses membres, les détenteurs de permis d'agents de voyages, en intervenant régulièrement auprès de l'Office de la Protection des Consommateurs (OPC) et en faisant la promotion constante du rôle de l'agent de voyage. Il a également précisé que l'AAVQ préparait actuellement une importante campagne de promotion qui sera bientôt déployée, en partenariat avec les Aéroports de Montréal. Finalement, pour conclure cette cérémonie, monsieur Collette et ses collègues du conseil d'administration de l'AAVQ étaient également très heureux de pouvoir annoncer la date du prochain gala Univers, qui se tiendra le 20 octobre 2016. Quels seront les prochains lauréats et les prochains récipiendaires des prix hommages qui rejoindront la Galerie d'honneur Transat ? Chose certaine, le rendez-vous est lancé !

Maria Pietrantonio et Danielle Virone (de la Chambre de commerce italienne), en compagnie de Larissa Lognay, membre du CA de l'AAVQ
Maria Pietrantonio et Danielle Virone (de la Chambre de commerce italienne), en compagnie de Larissa Lognay, membre du CA de l'AAVQ

Mercredi 9 Mars 2016 - 06:03






Inscription à la newsletter