Vous lisez J'ai mon voyage!

L'organisme fédéral chargé d'émettre les passeports est débordé



Si vous n'avez pas besoin de passeport dès maintenant, attendez au printemps pour en faire la demande, recommande l'organisme fédéral chargé d'émettre ce document de voyage.

Les critères plus stricts auxquels doivent répondre ceux qui souhaitent entrer aux Etats-Unis, en vigueur à la fin du mois prochain, ont provoqué une hausse inhabituelle des demandes de passeport, a indiqué Fabien Langelle, porte-parole de Passeport Canada.


"Nous fonctionnons actuellement à plein rendement, a-t-il déclaré mercredi. Si jamais cette période de pointe se poursuit, il est possible que nous finirons par avoir du retard."

A compter du 23 janvier, les voyageurs qui se rendront en avion aux Etats-Unis devront être en possession d'un passeport valide ou d'une carte NEXUS-Aérien, détenue par certains grands voyageurs.


Ceux qui se rendront aux Etats-Unis par la voie terrestre ou maritime ne devront être munis que d'un certificat de naissance ou d'un permis de conduire - pour le moment.

Passeport Canada affirme avoir reçu 355 474 demandes de passeport en novembre, comparativement à 267 303 lors du même mois l'an dernier, soit une hausse de 33 pour cent.

La période de novembre à mars est déjà considérée comme la plus occupée de l'année pour l'organisme fédéral.

De plus, a indiqué M. Langelle, plusieurs personnes souhaitent obtenir un nouveau passeport parce qu'elles s'étaient précipitées pour en obtenir un à la suite des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, alors que les mesures de sécurité sont soudainement devenues plus strictes. La période de validité du passeport étant d'une durée de cinq ans, ces personnes font maintenant une demande afin d'en obtenir un nouveau.

(source Presse Canadienne)

Jeudi 21 Décembre 2006 - 10:15






Inscription à la newsletter