Recherche sur le site















L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

L'OMT propose un dispositif d'assistance technique pour le redressement du tourisme



Communiqué de l'OMT

L'OMT propose un dispositif d'assistance technique pour le redressement du tourisme
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) propose un dispositif d’assistance technique pour le redressement du tourisme en réponse à la COVID-19 fournissant des orientations aux États membres. Le dispositif repose sur trois grands piliers : redressement économique, marketing et promotion, renforcement des institutions et renforcement de la résilience.

Alors que le tourisme est l’un des plus touchés de tous les principaux secteurs économiques et sociaux, l’OMT a identifié trois scénarios possibles pour les mois à venir. Selon le moment auquel interviendra la levée des restrictions sur les voyages, les arrivées de touristes internationaux pourraient baisser de 60 à 80 % en 2020.

Cela pourrait se traduire par une diminution des recettes d’exportation du tourisme dans des proportions comprises entre 910 et 1 200 milliards d’USD et menacer directement de 100 à 120 millions d’emplois. On redoute par ailleurs que l'onde de choc sociale ne soit au moins aussi problématique pour de nombreuses sociétés partout dans le monde.

C’est maintenant qu’il faut soutenir le secteur du tourisme par des actions concrètes tout en le préparant à émerger plus fort et plus durable de cette crise

Dans ce contexte, le dispositif d’assistance technique pour le redressement du tourisme préparé en réponse à la COVID-19 a été conçu pour aider les pouvoirs publics, le secteur privé et les organismes donateurs à faire face à cette crise socioéconomique sans précédent.

Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « C’est maintenant qu’il faut soutenir le secteur du tourisme par des actions concrètes tout en le préparant à émerger plus fort et plus durable de cette crise. Les plans et programmes de redressement du tourisme vont se traduire par des emplois et de la croissance économique, non seulement pour le tourisme mais aussi au-delà, pour l’ensemble des sociétés. Ce dispositif d’appui va aider les gouvernements et les entreprises à mettre en œuvre nos recommandations pour le redressement. »

Appel à l’action : mesures économiques, promotionnelles et institutionnelles

Le dispositif accompagne la série de recommandations déjà publiées par l’OMT appelant à l’action pour atténuer l’impact socioéconomique de la COVID-19, lesquelles ont été entérinées par le comité de crise de l’OMT pour le tourisme mondial. Le dispositif prévoit trois domaines possibles d’intervention pour accélérer le redressement du tourisme, à savoir les domaines économique, promotionnel et institutionnel.

Le dispositif préparé en réponse à la COVID-19 d’assistance technique pour le redressement du tourisme préconise la mise en place de politiques et de mesures pour stimuler la reprise économique du secteur du tourisme. Elles devront s’accompagner dans le même temps d’évaluations de l’impact et des besoins et de plans nationaux spécifiques à l’appui du redressement du tourisme, entre autres mesures.

Dans les domaines du marketing et de la promotion, l’OMT se tient prête à apporter son assistance technique pour identifier les marchés pouvant accélérer la reprise, en cherchant à diversifier les produits et à (re)formuler les stratégies de marketing et activités promotionnelles.

Le troisième pilier est celui du renforcement des institutions et de la résilience. Il vise plus particulièrement à développer le partenariat public-privé et à promouvoir la collaboration à l’appui du redressement du tourisme, et à améliorer les compétences en matière de gestion des crises et de relèvement ultérieur.

Le tourisme pour le développement durable

L’appui technique proposé par l’OMT est destiné à aider les Membres à progresser sur la voie de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des 17 objectifs de développement durable (ODD).

Plusieurs de ces objectifs sont en rapport direct avec le tourisme, en particulier les ODD 8, 12 et 17 portant sur le travail décent et la croissance économique, la consommation et la production durables, et les partenariats pour les objectifs.

L’action de l’OMT s’inscrit aussi dans le cadre plus large de la riposte des organismes des Nations Unies à la COVID-19, mettant en avant le rôle que peut jouer le tourisme pour protéger les pays en développement et les éléments les plus vulnérables de la société des impacts les plus graves de la crise actuelle.

Mardi 12 Mai 2020 - 11:21



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter






Les 5 étapes de l’ACTA pour célébrer la journée des conseillers en voyages tout au long du mois de mai

Les 5 étapes de l’ACTA pour célébrer la journée des conseillers en voyages tout au long du mois de mai
L’ACTA célèbre la Journée des conseillers en voyages à compter du 6 mai et ce tout au long du mois, pour « remercier » les conseillers en voyages pour toutes les heures de travail et la détermination qu’ils mettent à prendre soin du public voyageur


07/05/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019