Recherche sur le site















L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

L’OMT lance un appel à l’action pour atténuer l’impact de la COVID-19 et favoriser le redressement du tourisme



Communiqué de l'OMT

L’OMT lance un appel à l’action pour atténuer l’impact de la COVID-19 et favoriser le redressement du tourisme
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié un ensemble de recommandations préconisant d’apporter un appui urgent et vigoureux au secteur du tourisme mondial face au défi sans précédent de la COVID-19, pour aider le secteur à se relever mais aussi à croître mieux. Ces recommandations sont la première contribution émanant du comité de crise pour le tourisme mondial établi par l’OMT, qui comprend des représentants de haut niveau de l’ensemble des acteurs du tourisme et du système des Nations Unies.

Sachant que le tourisme et les transports ont été, de tous les secteurs, les plus durement frappés, les Recommandations visent à aider les pouvoirs publics, le secteur privé et la communauté internationale à traverser, en gardant le cap, cette crise économique et sociale sans équivalent de la COVID-19.

« Ces recommandations spécifiques fournissent aux pays une liste récapitulative de mesures envisageables pour permettre à notre secteur de soutenir l’emploi et aider les entreprises à risque en ce moment précis. Atténuer l’impact sur l’emploi et la trésorerie, protéger les populations les plus vulnérables et préparer le redressement doivent être nos principales priorités » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

Étant donné les réalités diverses d’un pays à l’autre et le caractère évolutif de cette crise, le document continuera d’être mis à jour.

Préparer le redressement dès maintenant

« Nous ne savons toujours pas quel sera l’impact global de la COVID-19 sur le tourisme mondial. Cela étant, nous devons soutenir le secteur maintenant et préparer son redressement, pour que ce soit un secteur encore plus fort et encore plus durable qui émerge de cette crise. Les plans et les programmes de relèvement du tourisme se traduiront par des emplois et de la croissance économique » a ajouté le Secrétaire général de l’OMT.

Les Recommandations d’action forment le premier ensemble complet de mesures que peuvent prendre les pouvoirs publics et les acteurs privés maintenant et au cours des mois difficiles qui viennent. M. Pololikashvili a souligné que « pour que se matérialise le potentiel qu’a le tourisme d’aider les sociétés et des pays entiers à se relever de cette crise, notre action doit être rapide, cohérente, unie et ambitieuse ».

Riposter aujourd’hui et préparer demain

En tout, ce nouveau guide offre 23 recommandations pratiques, rangées dans trois grandes catégories :

Gérer la crise et en atténuer l’impact : Les recommandations principales consistent à maintenir les emplois, soutenir les travailleurs indépendants, assurer des liquidités, promouvoir l’acquisition de compétences, et revoir les taxes et redevances et la réglementation des voyages et du tourisme. Ces recommandations sont formulées alors que se profile une probable récession économique mondiale. Étant un secteur à forte intensité de main-d’œuvre, le tourisme sera durement frappé et des millions d’emplois sont menacés, surtout ceux des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés.

Mesures de relance et accélération du redressement : L’ensemble de recommandations proposées souligne l’importance de fournir des incitations financières, y compris de prévoir des politiques fiscales favorables, de lever les restrictions sur les voyages dès que la situation sanitaire le permettra, de promouvoir la facilitation des visas, et d’intensifier le marketing et d’accroître la confiance des consommateurs, dans le but d’accélérer le redressement. On y préconise également de faire une place centrale au tourisme dans les politiques et les plans d’action nationaux de redressement.

Préparer demain : Eu égard à la capacité exceptionnelle que possède le tourisme de tirer la croissance locale et nationale, les Recommandations appellent à mettre davantage l’accent sur la contribution du secteur au Programme de développement durable et à renforcer la résilience en tirant les enseignements de la crise actuelle. Les pouvoirs publics et les acteurs privés sont invités à mettre au point des plans de préparation et à mettre à profit cette occasion de s’engager dans une transition vers l’économie circulaire.

À propos du comité de crise pour le tourisme mondial
L’OMT a formé le comité de crise pour le tourisme mondial pour guider l’action du secteur face à la crise de la COVID-19 et pour jeter les bases de la résilience et de la croissance durable de demain. Le comité se compose de représentants des États membres et des Membres affiliés de l’OMT et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et de l’Organisation maritime internationale (OMI). Le secteur privé est représenté par le Conseil international des aéroports (ACI), Cruise Lines International Association (CLIA), l’Association du transport aérien international (IATA) et le Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC) pour assurer une action coordonnée et efficace.

Mercredi 1 Avril 2020 - 10:58



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter






Les 5 étapes de l’ACTA pour célébrer la journée des conseillers en voyages tout au long du mois de mai

Les 5 étapes de l’ACTA pour célébrer la journée des conseillers en voyages tout au long du mois de mai
L’ACTA célèbre la Journée des conseillers en voyages à compter du 6 mai et ce tout au long du mois, pour « remercier » les conseillers en voyages pour toutes les heures de travail et la détermination qu’ils mettent à prendre soin du public voyageur


07/05/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019