Vous lisez J'ai mon voyage!

L’OMT lance le Rapport mondial sur le tourisme d’achats



Communiqué de l'OMT

Le tourisme d’achats prend de plus en plus de place dans l’expérience du voyage, en tant que motif essentiel du déplacement ou comme l’une des principales activités des touristes dans leurs destinations. L’OMT vient de publier le Rapport mondial sur le tourisme d’achats qui analyse les dernières tendances de ce type de tourisme et en décline les facteurs de succès clés pour les destinations souhaitant développer ce créneau.

Le Rapport mondial sur le tourisme d’achat contient des lignes directrices pratiques et des principes qui intéresseront toutes les destinations désireuses de développer ce genre de tourisme. Il offre une vaste gamme d’études de cas de Membres affiliés de l’OMT et d’autres acteurs du tourisme dans le monde.

Lors de sa présentation, le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a affirmé : « Hormis le tourisme et les achats, peu de secteurs peuvent se vanter d’une telle capacité de dynamiser la croissance et l’emploi. Exploités conjointement, leurs retombées sur la marque et le positionnement d’une destination peuvent être immenses. Le Rapport mondial sur le tourisme d’achats de l’OMT montre aussi que la collaboration public-privé peut canaliser les innombrables effets positifs de ce segment du tourisme ».

Le rapport, qui s’insère dans le projet « Villes » de l’OMT, analyse l’impact économique du tourisme d’achats et fournit une vue d’ensemble des stratégies et des priorités suivies par les acteurs du tourisme pour encourager la croissance durable et la différentiation de l’offre touristique dans les destinations.

Il constitue le huitième volume des Rapports des Membres affiliés de l’OMT qui examinent des domaines critiques pour le secteur du tourisme sur fond de collaboration et de partenariats public-privé.

L’étude est le fruit d’une coopération entre le campus Rimini de l’université Alma Mater Studiorum de Bologne, la ville de Venise, Deloitte Canada, la Commission européenne du tourisme (CET), Global Blue, InnovaTaxfree, la Haute école des sciences du tourisme de l’université des sciences et des arts appliqués de Lucerne, New West End Company, NYC & Company, l’Association des voyages de la région Asie-Pacifique (PATA), Tourism Malaysia, l’Observatoire du tourisme de la ville de São Paulo, Tourism & Transport Forum Australia, Turisme de Barcelona, Value Retail et le Conseil du tourisme de Vienne.

Liens utiles :
Rapport mondial sur le tourisme d’achats (en anglais)
Membres affiliés de l’OMT

(Communiqué de l'OMT)

Lundi 26 Mai 2014 - 10:47






Inscription à la newsletter