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L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

L'Acta salue la baisse des loyers commerciaux mais continue d'exercer des pressions pour qu'on interdise les évictions commerciales dans toutes les provinces



Communiqué de l'ACTA

L'Acta salue la baisse des loyers commerciaux mais continue d'exercer des pressions pour qu'on interdise les évictions commerciales dans toutes les provinces
L’ACTA salue l’annonce faite par le gouvernement fédéral à l'effet que les loyers commerciaux allaient bénéficier d’une mesure d’allègement dans le cadre de la nouvelle Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC).

« Le loyer représente une des dépenses les plus importantes que doivent assumer les agences de voyages membres de l'ACTA, » selon Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. « L’annonce faite par le gouvernement fédéral d’un accord de principe avec toutes les provinces et tous les territoires au sujet de la mise en place de l’AUCLC pour les petites entreprises devrait aider les agences de voyages ayant pignon sur rue à atténuer les effets de la pandémie de COVID-19. »

Le programme prévoit une diminution de loyer de 75 % pour les entreprises payant moins de 50 000 $ de loyer par mois et qui ont connu une baisse d’au moins 70 % de leurs revenus en raison de la COVID-19. Les agences de voyages devront s’entendre avec leur propriétaire, puisqu’on prévoit que l’AUCLC n’entrera pas en vigueur avant la mi-mai. D’autres détails seront annoncés bientôt.

« Précisons toutefois que les locataires qui ont besoin d’aide afin de payer leur loyer ne peuvent l’obtenir que si leur propriétaire adhère au programme -- et qu’il n’existe pour l’instant aucune interdiction portant sur les évictions commerciales à l'échelle nationale, » dit Paradis. « Le Nouveau-Brunswick est la seule province ayant interdit les évictions commerciales au cours de l’état d'urgence qu’elle traverse présentement. ACTA continuera d’exercer des pressions auprès du gouvernement fédéral et des gouvernements d’autres provinces afin qu’on suive l’exemple du Nouveau-Brunswick. »

Le programme prévoit des prêts-subventions aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles afin de couvrir 50 % de trois versements du loyer mensuel que doivent payer les occupants de petites entreprises admissibles aux prises avec des difficultés financières en avril, en mai et en juin. Les propriétaires des biens ainsi hypothéqués seront dispensés de rembourser les prêts s’ils acceptent de réduire le loyer des petites entreprises occupantes d’au moins 75 % en vertu d’une entente d’exemption de remboursement, dont une condition consistera à ne pas évincer l’occupant tant et aussi longtemps que l'entente sera en place. La petite entreprise assumerait la différence, qui pourrait atteindre 25 % du loyer.

« L’ACTA continuera d’exercer des pressions auprès du gouvernement, parce que notre industrie accusera un retard sur d’autres industries au moment de la reprise et parce qu’on devra prolonger ce programme, » selon Paradis.

Rappel : Poursuivez la campagne d’envoi de lettres et de messages sur Twitter

La semaine dernière, l’ACTA lançait une nouvelle campagne d’envoi de lettres pour demander au gouvernement d’apporter une aide spécifique au secteur des agences de voyages. En 24 heures à peine, les agences de voyages et les agents de voyages envoyaient par courriel au-delà de 1 500 lettres aux députés fédéraux, au Premier ministre, aux ministres des principaux cabinets, aux membres du Comité du cabinet sur la COVID-19, ainsi qu’aux députés provinciaux. Nous vous prions de participer afin de maintenir le rythme si vous ne l’avez pas déjà fait. Les instructions détaillées, ainsi qu’un exemple de lettre sont présentés sur le site Web de l'ACTA pour vous aider.

Rappelez-vous également de continuer de retweeter les messages qu’on retrouve sur les médias sociaux de l'ACTA. Twitter est le média social de prédilection du gouvernement et de la tribune de la presse parlementaire et c’est la raison pour laquelle nous en avons fait notre outil de communication préféré pour diffuser nos messages.

Au sujet de l’ACTA
L’ACTA est l’Association canadienne des agences de voyages, une association professionnelle nationale constituée de membres qui représente le secteur du voyage au détail de l’industrie du tourisme au Canada. Plus de 12 000 agents de voyages au pays travaillent dans des agences de voyages membres, ce qui représente plus de 80 % des voyages réservés par l’entremise d’une agence de voyages au Canada.
L’ACTA est une association à but non lucratif dirigée par l’industrie qui défend les intérêts des membres auprès des gouvernements, des organismes de réglementation et des fournisseurs de voyage dans l’intérêt supérieur du secteur du voyage au détail et des consommateurs bénéficiant des services professionnels fournis par nos membres. Apprenez-en davantage sur le site à l'adresse www.actafr.ca.



Mercredi 29 Avril 2020 - 08:20



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Les 5 étapes de l’ACTA pour célébrer la journée des conseillers en voyages tout au long du mois de mai

Les 5 étapes de l’ACTA pour célébrer la journée des conseillers en voyages tout au long du mois de mai
L’ACTA célèbre la Journée des conseillers en voyages à compter du 6 mai et ce tout au long du mois, pour « remercier » les conseillers en voyages pour toutes les heures de travail et la détermination qu’ils mettent à prendre soin du public voyageur


07/05/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019