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L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

L'ACTA élabore des recommandations des meilleures pratiques COVID-19 à l'intention des fournisseurs concernant les crédits voyage, la rétrofacturation des cartes de crédit, la protection des commissions



Communiqué de l'ACTA

L'ACTA élabore des recommandations des meilleures pratiques COVID-19 à l'intention des fournisseurs concernant les crédits voyage, la rétrofacturation des cartes de crédit, la protection des commissions
La pandémie de la COVID-19 qui sévit à l'échelle mondiale a eu des répercussions profondes sur l’industrie du voyage. L’ACTA collabore avec les associations d’agences de voyages à l'échelle mondiale, ainsi qu’avec les agences de voyages canadiennes membres afin de régler les problèmes auxquels sont confrontées les agences de voyages et présente des recommandations. L'ACTA croit que l’industrie du voyage en ressortira plus forte en collaborant et en mettant en place des pratiques exemplaires plus efficaces et plus uniformes-et demande à tous les fournisseurs de voyages de se joindre à nous.

Au cours des dernières semaines, l'ACTA a tenu des réunions régulières avec le conseil d'administration de l'ACTA, l'Association canadienne du voyage d'affaires (CCTA) et les hauts responsables des consortiums, des agences hôtes et des 30 plus grandes agences de voyages membres de l'ACTA, formant le comité consultatif des dirigeants d'agences de voyages ACTA COVID-19. Au cours de ces appels du comité consultatif, et des commentaires de nos membres d'un océan à l'autre, nous avons appris les nombreux défis auxquels les membres sont confrontés durant cette crise de la COVID-19 en ce qui concerne les crédits voyage, les rétrofacturations sur les cartes de crédit et la protection des commissions aux agences de voyages.

L'ACTA a également pris part à des discussions avec l'Alliance mondiale des associations d'agences de voyages (WTAAA), un réseau d'associations mondiales d'agences de voyages sur les pratiques dans d'autres juridictions.

L’ACTA reconnaît que les conseillers en voyages doivent respecter les Termes et Conditions des fournisseurs puisqu’ils sont légalement les agents des voyagistes, si un fournisseur a choisi de fournir un crédit voyages. ACTA- en collaboration avec un groupe de travail du Comité consultatif, a élaboré des recommandations des meilleures pratiques à suivre par les fournisseurs de voyages, au niveau mondial.

Qu'il s'agisse de fournisseurs, de compagnies aériennes ou de croisiéristes, les défis sont similaires pour les agences de voyage qui doivent faire face à plusieurs politiques et procédures différentes et en constante évolution. Il est donc nécessaire d'assurer la cohérence là où c'est possible.

Un groupe de travail plus restreint a été mis en place pour se concentrer spécifiquement sur les réservations de groupe, car il a été révélé que les groupes ont leurs propres problèmes qui nécessiteront une attention supplémentaire. Plus de détails sur les réservations de groupes suivront bientôt.

L’ACTA DEMANDE CE QUI SUIT AUX FOURNISSEURS

1. Futurs bons de voyages (FTV)

i. Fournir aux agences de voyages un FTV écrit dans les 14 jours après l’annulation d’une réservation.

ii. Le FTV doit présenter une date d’échéance à 24 mois de la date de voyage originale.

iii. Le FTV doit présenter tout au moins la même valeur.

iv. Offrir toute valeur résiduelle sous forme de crédit ou de remboursement en espèces.

v. Aucune destination particulière, classe de service des compagnies aériennes, catégorie d’hôtel ou de compagnie de croisière ne doit être établie.

vi. Le FTV doit pouvoir se transférer à une autre personne, entreprise corporative. L’agent de réservation devrait être en mesure d’effectuer et de gérer le processus de transfert du FTV.

vii. Le FTV doit être accessible et pouvoir se gérer par l'entremise du GDS ou d’un autre logiciel de réservation.

viii. L’émission et le rachat des crédits doivent pouvoir s’effectuer sans coûts additionnels.

ix. S’assurer que toutes les politiques sont identiques, peu importe que la réservation soit effectuée directement par le consommateur ou via une agence de voyages.

x. Le FTV doit être remboursable après échéance (24 mois).

xi. Défendre auprès du gouvernement le besoin de protéger les FTVs au moyen d’une garantie du gouvernement fédéral pour s’assurer que les consommateurs ont droit à un remboursement garanti advenant l’insolvabilité d’une ligne aérienne, d’un fournisseur, d’une compagnie de croisière, d’une agence de voyages ou d’une entreprise dans le domaine du voyage.


2. S’efforcer de résoudre la question de la rétrofacturation sur les cartes de crédit en tant que marchand


i. Ne pas refiler à l’agence de voyages les montants rétrofacturés sur carte de crédit en raison de la COVID-19.

ii. Ne pas transmettre de notes de débit en lien avec une rétrofacturation ou un remboursement sur carte de crédit en raison de la COVID-19.

iii. Partager l’information pertinente avec l’agence de voyages pour l’aider à procéder à une rétrofacturation sur carte de crédit.


3. Protéger et verser la commission à l’agence de voyages


i. Au moment d’effectuer le dépôt et/ou lorsque le montant a été réglé en entier, peu importe la date du voyage.

ii. Si le voyage fait l’objet d’une nouvelle réservation, d’une annulation ou d’un remboursement (et définitivement si le fournisseur a conservé une partie du montant).

iii. Sur les frais appliqués.

iv. Respecter la confidentialité en ce qui concerne la marge bénéficiaire de l’agence de voyages.


4. Aider le conseiller en voyages en lui présentant clairement les détails de tout changement à la politique et de la protection


i. Fournir la documentation par écrit et en langage clair afin qu’elle soit facile à partager avec les consommateurs.

ii. Éviter de modifier la politique après l’avoir formulée.

L’ACTA fera suivre ses recommandations aux gouvernements provinciaux, à l’OPC, au ministères de la Justice, des Finances, de l’Économie et du Tourisme, ainsi qu'au premier ministre du Québec mais aussi aux mêmes palliers gouvernementaux fédéraux (Tourisme, Économie, Finances) et au Premier Ministre du Canada. De plus nous travaillons actuellement avec les Associations de tours opérateurs.

Au sujet de l’ACTA
L’ACTA est l’Association canadienne des agences de voyages, une association professionnelle nationale constituée de membres qui représente le secteur du voyage au détail de l’industrie du tourisme au Canada. Plus de 12 000 agents de voyages travaillent dans nos agences de voyages membres, qui représentent plus de 80 % des voyages réservés par l’entremise d’une agence de voyages au Canada.
L’ACTA est une organisation à but non lucratif dirigée par l’industrie qui défend les intérêts des membres auprès des gouvernements, des organismes de réglementation et des fournisseurs de voyage dans l’intérêt supérieur du secteur du voyage au détail et des consommateurs bénéficiant des services professionnels fournis par nos membres. Pour en savoir davantage, consultez le site à l'adresse www.actafr.ca.



Jeudi 14 Mai 2020 - 09:21



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07/05/2020

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Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



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Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





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Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

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La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019