Vous lisez J'ai mon voyage!

L’ACTA demande au gouvernement fédéral de modifier ses conseils aux voyageurs et de veiller à ce que la vaccination des Canadiens soit acceptée au niveau international



Communiqué de l'ACTA

L’ACTA demande au gouvernement fédéral de modifier ses conseils aux voyageurs et de veiller à ce que la vaccination des Canadiens soit acceptée au niveau international
L ’ACTA demande au gouvernement fédéral de s’attaquer de toute urgence à la question de la reconnaissance mondiale de la vaccination et de reprendre les conseils aux voyageurs en les fondant sur les risques propres à chaque pays pour les voyageurs entièrement vaccinés.

La reconnaissance par les autres pays de la vaccination canadienne et les conseils aux voyageurs non mis à jour impactent négativement les voyageurs canadiens et la survie des entreprises touristiques.

La reconnaissance de la vaccination à l’international est essentielle à la reprise

Pour assurer une vaccination rapide et massive, le gouvernement canadien a encouragé les vaccinations mixtes et l’utilisation du vaccin AstraZeneca. En conséquence, de nombreux Canadiens ne peuvent aujourd’hui pas voyager à l’étranger car certaines autorités sanitaires étrangères ne reconnaissent pas le mélange des vaccins ou l’utilisation du vaccin AstraZeneca.

Pour répondre à ces préoccupations, l’ACTA demande au gouvernement fédéral :

1. D’élaborer un programme national de certificats de vaccination qui suit les meilleures pratiques mondiales afin d’être largement reconnu. De préférence, le programme serait élaboré de façon multilatérale avec les pays fréquentés par les voyageurs canadiens.

2. De continuer à s’engager auprès des gouvernements étrangers pour s’assurer que les calendriers de vaccination approuvés par Santé Canada et les vaccins de l’Organisation mondiale de la santé soient reconnus à l’échelle mondiale. Cela comprend une diplomatie immédiate et agressive pour s’assurer que la prochaine politique américaine sur les voyageurs n’interdit pas l’entrée aux Canadiens en raison de leur statut vaccinal mixte.

Les conseils aux voyageurs doivent être mis à jour

Les conseils aux voyageurs à l’étranger du Canada, soit « évitez les voyages non essentiels » et « évitez tout voyage en croisière », sont en vigueur depuis plus de 18 mois et n’ont pas été mis à jour dans le contexte actuel de vaccination généralisée.

Maintenant que des vaccins sûrs et très efficaces contre la COVID-19 sont largement disponibles, Affaires mondiales Canada devrait mettre à jour ses conseils aux voyageurs. L’ACTA valide une approche progressive et propose de créer deux catégories de conseils :

• Que l’avis aux voyageurs à l’étranger soit supprimé pour les voyageurs entièrement vaccinés, reconnaissant ainsi la protection offerte par la vaccination. Que les conseils spécifiques à chaque pays soient rétablis en fonction du risque.
• Pour les voyageurs non vaccinés, que l’avis aux voyageurs à l’étranger soit maintenu, car les problèmes de sécurité pour ces personnes demeurent.

Cette approche s’appliquerait également aux voyages en croisière. Au cours des derniers mois, les compagnies de croisière ont adopté des protocoles de biosécurité stricts et ont prouvé que des opérations sécuritaires sont possibles. Affaires mondiales Canada devrait modifier l’avis aux voyageurs sur les croisières pour les voyageurs entièrement vaccinés voyageant sur les lignes de croisière ayant adopté des protocoles de biosécurité stricts.

L’avis resterait inchangé pour les voyageurs non vaccinés.

Simplifier le régime de tests pour les enfants

L’ACTA propose également un dépistage après l’arrivée pour les enfants, pour lesquels la vaccination n’est pas encore possible. Actuellement, ces enfants doivent subir plusieurs tests moléculaires de COVID-19 et passer par une période d’isolement. Cela constitue un obstacle important pour les familles voyageuses. Ces enfants ne devraient être testés qu’avant le voyage et à l’arrivée, supprimant ainsi le troisième test et la période d’isolement. Il s’agit d’une approche prudente et circonspecte éliminant les obstacles pour les familles voyageuses tout en préservant la sécurité de la communauté.

À propos de l’ACTA
L’ACTA est une association professionnelle nationale composée de membres et représente le secteur du voyage au détail de l’industrie du tourisme au Canada. Plus de 24 000 agents de voyages à travers le pays travaillent avec les agences de voyages membres, ce qui représente plus de 80 % des voyages réservés par les agences de voyages au Canada. L’ACTA est une organisation à but non lucratif dirigée par l’industrie qui défend les intérêts des membres auprès des gouvernements, des organismes de réglementation et des fournisseurs de voyage dans l’intérêt supérieur du secteur du voyage au détail et des consommateurs bénéficiant des services professionnels fournis par nos membres.

Mercredi 13 Octobre 2021 - 09:11



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter