Vous lisez J'ai mon voyage!

L’ACTA applaudit les nouveaux programmes de soutien aux agences de voyages et demande au gouvernement fédéral d’y inclure les agents de voyages indépendants



Communiqué de l'ACTA

L’ACTA applaudit les nouveaux programmes de soutien aux agences de voyages et demande au gouvernement fédéral d’y inclure les agents de voyages indépendants
Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé une nouvelle subvention salariale et subvention pour le loyer pour les entreprises touristiques, le Programme de relance pour le tourisme et l’accueil, qui inclut les agences de voyages.

« Ce nouveau programme contribuera à la survie de milliers d’agences de voyages canadiennes, qui sont parmi les entreprises les plus durement touchées par la pandémie. Nous sommes heureux que la vice-première ministre fasse directement référence aux agences de voyages dans son annonce. Cela témoigne des efforts considérables et agressifs déployés par l’ACTA, les agents de voyages et nos partenaires pour défendre leurs intérêts », a déclaré Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. « De plus, nous nous efforçons de comprendre comment les agents de voyages indépendants s’intègrent dans ce nouveau programme. La vice-première ministre a déclaré que les employeurs et les entreprises sont inclus, alors nous demandons instamment au gouvernement fédéral d’inclure ces petites entreprises. »

Ce programme remplacera les subventions salariales et subventions pour le loyer actuelles, qui prennent fin ce samedi 23 octobre. Le Programme de relance pour le tourisme et l’accueil débutera le 24 octobre et se terminera le 7 mai 2022.

La vice-première ministre a également annoncé que la prestation canadienne de la relance économique prendra également fin ce samedi et qu’elle sera remplacée dès le 24 octobre par la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement. Ce programme offre un soutien du revenu de 300 $ par semaine aux travailleurs admissibles, s’ils ne peuvent pas travailler en raison d’un confinement imposé par le gouvernement pour des raisons de santé publique, et ce, jusqu’au 7 mai 2022.

Les conseils aux voyageurs « bloquent » les agents de voyages.

Nous ne savons pas encore si les agents de voyages indépendants sont admissibles à la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement. L’ACTA cherche à obtenir des éclaircissements et affirme que le gouvernement considère les conseils aux voyageurs et les restrictions frontalières comme un blocage qualifiant pour les agents de voyages i

Nouveau programme de subvention salariale et subvention pour le loyer

Le Programme de relance pour le tourisme et l’accueil offrira jusqu’à 75 % de subvention salariales et de subvention pour le loyer aux agences de voyages ayant subi une perte de revenus de plus de 40 % entre le 24 octobre 2021 et le 12 mars 2022.

Pour les entreprises dont la baisse de revenus du mois en cours est comprise entre 40 et 74 %, l’avantage correspondra à leur baisse de revenus. Par exemple, si la baisse de revenus du mois en cours est de 60 %, le taux de subvention sera de 60 %. Le soutien est plafonné à 75 %, de sorte que les agences de voyages dont la baisse de revenu du mois en cours est > 75 % recevront une subvention de 75 %. Du 13 mars au 7 mai 2022, la subvention totale sera réduite de moitié, selon les mêmes critères d’admissibilité.

« Le Programme de relance pour le tourisme et l’accueil offre un soutien solide aux entreprises admissibles et, en plus de moderniser les avis aux voyageurs et les restrictions frontalières, il constitue un élément essentiel de la relance de notre secteur », a déclaré Mme Paradis.

Les entreprises admissibles doivent avoir une baisse moyenne de leurs revenus mensuels d’au moins 40 % au cours des 13 premières périodes d’admissibilité à la Subvention salariale d’urgence du Canada, en plus d’une perte de revenus d’au moins 40 % pour le mois en cours.

Le gouvernement propose également de faire passer le plafond mensuel global des subventions au loyer de 300 000 $ à 1 million de dollars, à compter du 24 octobre 2021. Le nouveau plafond serait offert aux employeurs qui répondent aux critères d’admissibilité à la subvention au loyer en vertu du Programme de relance pour le tourisme et l’accueil.

Il n’est pour l’instant pas clair si les agents de voyages indépendants sont admissibles à ce programme. L’ACTA plaide auprès du gouvernement aux plus hauts niveaux pour que ceux-ci soient inclus dans le Programme de relance pour le tourisme et l’accueil.

Nouvelle prestation de soutien individuel

À compter du 23 octobre, la prestation canadienne pour la relance économique prendra fin et sera remplacée dès le 24 octobre par la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement. Ce programme fournira un soutien pouvant aller jusqu’à 300 $ par semaine aux travailleurs dont l’interruption de travail est le résultat direct d’un confinement de santé publique imposé par le gouvernement.

« Les avis et les restrictions du gouvernement sur les voyages ont coulé les agents de voyages indépendants. Avec la fin de la PCRE, il est essentiel qu’ils soient inclus dans la nouvelle prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, a déclaré Mme Paradis. Leur perte d’activité est le résultat direct des mesures de santé publique imposées par le gouvernement, et l’ACTA poursuivra son plaidoyer auprès de la vice-première ministre et du bureau du premier ministre pour s’assurer qu’ils comprennent le besoin urgent d’un soutien continu aux agents de voyages indépendants. »

Les détails de ce programme ne sont pas disponibles, et le gouvernement a déclaré que : « plus d’informations sur la prestation proposée seront publiées dans les semaines à venir. »

À propos de l'ACTA
L’ACTA est une association nationale composée de membres qui représente l'industrie du voyage et du tourisme de détail au Canada. Plus de 24 000 agents de voyages travaillent dans nos agences membres qui représentent plus de 80 % des voyages réservés par l’entremise des agences de voyages au Canada. L’ACTA est une association à but non lucratif dirigée par l’industrie qui défend les intérêts des membres auprès des gouvernements, des organismes de réglementation et des fournisseurs de voyage dans l’intérêt supérieur du secteur du voyage au détail et des consommateurs bénéficiant des services professionnels fournis par nos membres.

Vendredi 22 Octobre 2021 - 10:33






Inscription à la newsletter