Vous lisez J'ai mon voyage!

Jean Collette : 'Les agents de voyages sont arrivés à l'age adulte'



Jean Collette : 'Les agents de voyages sont arrivés à l'age adulte'
Le président du conseil régional de l'ACTA, Jean Collette, adressant ses voeux aux membres de l'association, fait un parallèle intéressant entre la vie de l'industrie et la vie elle-même. Jean Collette situe l'industrie d'aujourd'hui à l'étape difficile du passage de l'adolescence à la vie adulte.

Jean Collette
Jean Collette
Meilleurs vœux de bonheur, d’amour, de santé, d’amitié et de prospérité pour la nouvelle année qui s’annonce.

Très chers membres,

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter à toutes et à tous un très joyeux Noël et un beau jour de l’an. Profitez-en pour vous amuser et profiter de cette période de fêtes pour savourer à plein les bons moments en famille et ou avec vos amis.

L’année qui s’achève nous quitte en emportant avec elle plusieurs questions sans réponses et je dis ainsi soit-il!

J’ai l’impression que l’industrie du voyage évolue au même rythme que la vie. Elle a vécu une enfance dorée, les années 50 et 60. On prenait l’avion en prenant soin de mettre son plus beau costume, flûte de Champagne, tapis rouge, tout juste si à chaque fois qu’un avion atterrissait quelque part, les passagers n’étaient pas accueillis par le président de la république.

Elle a vécu une adolescence heureuse et aventurière, les années 70 et 80. Du coup le monde entier est tombé amoureux de la France, à la fin du bac on partait tous faire le tour de l’Europe, les compagnies en classe affaires et les touristes en classe touristes. Le monde en a profité pour découvrir le monde!

Elle a vécu une transition difficile pour plusieurs entre l’adolescence et la période de jeune adulte, les années 90 à 2005. Comme beaucoup de parents, les compagnies aériennes ont cherché à couper le lien financier direct avec leur progéniture. Ils ont coupé ces liens une première fois en 1997. La vie s’est chargée de leur donner une leçon et ils ont vu plusieurs agences revenir au foyer et ont dû rétablir certains liens financiers.

L’agent de voyages s’est transformé en adulte et ne dépend plus que de lui-même pour vivre. À partir de 2006, les agents de voyages se sont transformés en adultes responsables. Fini l’adaptation de l’adolescence à la vie d’adulte. Nous sommes maintenant en pleine possession de nos moyens et nous avons une industrie à bâtir.

Nos partenaires d’aujourd’hui seront nos bénéficiaires de demain. En cette fin d’année et en ce début de la nouvelle année, je vous invite chers collègues, agents de voyages, à vous joindre à nous afin de définir ensemble l’industrie de demain.

Bonne et heureuse Année 2006!

Jean Collette
Président du conseil régional du Québec
ACTA


Vendredi 23 Décembre 2005 - 13:07






Inscription à la newsletter