Vous lisez J'ai mon voyage!

Ile du Prince-Edouard: 150 raisons de faire la fête cette année !



: Brenda Gallant, directrice du marketing de Tourisme IPE, entourée de Sir John A Macdonald et George Etienne Cartier (pères de la Confédération)
: Brenda Gallant, directrice du marketing de Tourisme IPE, entourée de Sir John A Macdonald et George Etienne Cartier (pères de la Confédération)
Par Nathalie De Grandmont---- Il flottait une petite ambiance de 1864 dans la salle de réception de l'Auberge Saint-Gabriel, jeudi dernier à Montréal, puisqu'on pouvait notamment y croiser Sir John A. Macdonald et George Etienne Cartier, deux des Pères de la Confédération. En fait, ces deux personnages accompagnaient Brenda Gallant, directrice du marketing de Tourisme Ile-du-Prince-Édouard, afin de convier tous les Québécois à venir célébrer avec eux le 150ème anniversaire de la conférence de Charlottetown (en septembre 1864), qui mena à la naissance de la confédération canadienne (en 1867). Comme nous l'expliquait Brenda Gallant, les habitants de l'Ile-du-Prince-Édouard sont très fiers que leur province ait été l'hôte d'une conférence aussi historique. En effet, du 30 août au 1er septembre 1864, 23 délégués des trois provinces maritimes, du Haut et du Bas Canada étaient arrivés dans le port de Charlottetown, dont Sir John A. Macdonald, qui allait devenir le premier homme à la tête du Canada. Lorsque leurs travaux se sont achevés, le 8 septembre 1864, les délégués étaient parvenus à un accord d'union des colonies en une Confédération, désignant l'Ile-du-Prince-Édouard comme le berceau de cette nouvelle Confédération. Pour les 140 000 habitants de cette province, il y a donc de quoi se réjouir ! Et, comme on a pu le constater hier soir, ils ont l''âme à la fête et surtout, ils ne souhaitent pas célébrer seuls...


Brenda Gallant, directrice du marketing Tourisme Ile du Prince Edouard.
Brenda Gallant, directrice du marketing Tourisme Ile du Prince Edouard.
150 événements prévus:
Comme l'expliquait Brenda Gallant, cette belle île accueille près d'1 million et demi de visiteurs chaque année, dont 8% proviennent du Québec. " Bien des Québécois ne réalisent pas que nous avons une belle communauté francophone, de souche acadienne. Et même s'ils ne sont pas les plus nombreux, ils se font voir et entendre, étant souvent parmi les plus festifs", ajoutait-elle. Voilà pourquoi madame Gallant et ses collègues de Tourisme IPE jugent que les Québécois ont tout intérêt à planifier une petite visite dans leur île au cours de 2014... " Toutes les années sont bonnes pour visiter l'île, précisait-elle; mais en 2014, il y en aura 150 autres de plus ! " En effet, le programme de réjouissances du 150ème anniversaire de la Conférence de Charlottetown ne promet pas moins de 150 festivals, événements et activités, qui mélangeront des expériences culturelles, musicales et culinaires. Hier soir, le chef Dany Smiles (chef du restaurant le Bremner) nous a d'ailleurs offert un avant-goût des festivités culinaires, en proposant un repas d'huîtres, de moules et de spécialités des îles, fortement inspiré par les saveurs et l'ambiance conviviale qu'on aurait retrouvées en 1864.


Le chef Danny Smiles (du restaurant Le Bremner) a offert aux invités quelques-unes des spécialités gourmandes de l'île.
Le chef Danny Smiles (du restaurant Le Bremner) a offert aux invités quelques-unes des spécialités gourmandes de l'île.
Comme le précisait aussi madame Gallant, les célébrations prendront surtout leur envol autour de la fête du Canada, le 1er juillet prochain. Ce jour-là sera notamment inaugurée la " Zone des Célébrations", avec un concert qui mettra en vedette une foule d'artistes de renom, dont Roch Voisine et le groupe Barenaked Ladies, pour ne nommer que ceux-là. Jusqu'au 7 septembre, la "Zone des Célébrations" présentera un feu roulant d'activités: des aventures culinaires, des visites à pied interactives, des activités pour les enfants, des expositions culturelles et des concerts quotidiens mettant en vedette les meilleurs artistes de la scène musicale canadienne. Puis les célébrations de cette commémoration historique connaîtront un autre temps fort du 28 août au 7 septembre; ce qui coïncide avec la date anniversaire de la signature de la Conférence de 1864. Cette semaine-là, il y aura notamment un spectacle de Shania Twain et un festival de grands voiliers, qui jetteront l'ancre dans les ports de Charlottetown et de Summerside.

Comme le rappelaient nos hôtes de cette soirée, l'année 2014 sera donc LE moment idéal pour venir visiter l'île, découvrir ses paysages, son patrimoine et ses habitants, qui semblent bien prêts à partir le bal...

Pour en savoir plus: www.ipe2014.ca ou www.tourismpei.com

Samedi 21 Juin 2014 - 08:09






Inscription à la newsletter