Recherche sur le site

















Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)

Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ---- La Jordanie, cet oasis paisible au milieu d’un Moyen-Orient troublé, est universellement réputée, au point de vue touristique, pour l’extraordinaire site archéologique de Pétra ou pour ses hôtels de luxe aux abords de la Mer Morte. Toutefois, ce pays a beaucoup plus à offrir aux amateurs d’histoire, de plein air, de culture et de gastronomie.


12/09/2018



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018



Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada

Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada
Lors d'un entretien avec les médias, hier matin (6 septembre), le nouveau vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, Vincent Etchebehere, a partagé son enthousiasme pour le nouveau défi qui l'attend au pays. Même s'il n'est âgé que de 35 ans, cet originaire du Pays Basque est à l'emploi du Groupe depuis 12 ans et possède une feuille de route très dense qui l'a mené dans plusieurs capitales européennes et, jusqu'à récemment, à Mexico. S'il n'a pas encore expérimenté l'hiver québécois, il a eu l'occasion de faire du tourisme dans la province et est souvent venu à Montréal pour affaires. Il estime que les hivers qu'il a passés à Stockholm l'auront préparé à affronter le nôtre !

M. Etchebehere aborde les priorités du Groupe au Canada en soulignant d'emblée l'importance de son partenariat avec Westjet et de la coentreprise AF KLM / Delta / Alitalia.


07/09/2018


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA



Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA
Deux cent professionnels de l'industrie, dont 130 agents de voyages, ont pris part, hier soir, au '' Bal en noir '' de l'ACTA, une soirée de réseautage très chic où, tout de noir vêtus, les convives ont pu visiter un mini-salon, prendre des cocktails et un succulent repas, se déguiser et se faire prendre en photo, le tout bercés par la douce musique de la géniale harpiste Myriam Reid. L'évènement se tenait dans la ruelle des Fortifications, au Centre de commerce mondial de Montréal.


André Desmarais, président du C.A.de l'ACTA au Québec et Manon Martel, directrice services aux membres de l'ACTA pour le Québec
André Desmarais, président du C.A.de l'ACTA au Québec et Manon Martel, directrice services aux membres de l'ACTA pour le Québec
La directrice régionale, services aux membres de l’ACTA pour le Québec, Manon Martel, idéatrice et organisatrice de l'évènement, a rappelé que les soirées réseautage ont pris la relève du traditionnel tournois de golf, tenu depuis 27 années. Après la croisière gastronomique l'an dernier et le bal en noir cette année, elle cogite déjà sur le thème de l'événement de l'an prochain qui se tiendra le 4 septembre 2019.

Après les allocutions des représentants des principaux commanditaires, la présidente nationale de l'ACTA, Wendy Paradis a pris la parole.


Wendy Paradis, présidente de l'ACTA
Wendy Paradis, présidente de l'ACTA
« Il y a beaucoup d'agents, de conseillers et aussi beaucoup de partenaires d'ici et d'ailleurs au pays, ce qui témoigne du succès de l'association au Québec. Félicitations ! »

Elle a rappelé les priorités de l'association à savoir: soutenir les membres, favoriser l'éducation et le professionnalisme, promouvoir la valeur de l'agent de voyage auprès des partenaires et des consommateurs et représenter les membres auprès des gouvernements.

« Je me suis retrouvée devant des groupes d'agents à travers le pays et nous avons fait des sondages pour savoir ce que les agents de voyages demandent de l'ACTA en 2018,et pour les trois prochaines années et les résultats sont consistants à travers le pays», a -t-elle déclaré. « Ce qui change cette année c'est que la priorité numéro un, à savoir, la représentation auprès des différents paliers de gouvernements, arrive à égalité avec avec la promotion, directement auprès des consommateurs, de la valeur de faire affaire avec un agent de voyage. Et cela particulièrement auprès de la prochaine génération de voyageurs. Vient ensuite le souhait que l'ACTA travaille avec ses membres pour construire des relations fortes et équitables entre les agents de voyages et les partenaires. Enfin, les agents désirent la continuation de l'éducation et du support pour affronter les défis rencontrés au quotidien, tels que la fraude, par exemple, pour leur permettre de se concentrer davantage sur la vente. »

« Nous travaillons tous ensemble, avec les partenaires, pour façonner une industrie qui remporte du succès, a-t-elle ajouté. Bien sûr les agents ont la priorité. Mais nous avons de nombreux comités mixtes d'agents de voyages et de partenaires, notamment des secteur de l'aérien, de l'assurance ou encore concernant la fraude. Et je peux vous assurer que que la participation est très forte! »

Concernant l'éducation et la formation, elle signale des webinaires à venir avec Affaires Mondiales Canada sur les implications de la législation canadienne concernant les avis aux voyageurs et les responsabilités qui en découlent. Également, un webinaire sur la marche à suivre pour charger les frais de service car, explique-t-elle, « même si la pratique a 20 ans, plusieurs agents, qu'ils soient junior ou senior, ont encore de la difficulté à le faire alors que d'autres réalisent des revenus de plus de 50 000 $ par année. »

Bonnie Walker, directrice des ventes Ouest du Canada et Québec d'Air Canada
Bonnie Walker, directrice des ventes Ouest du Canada et Québec d'Air Canada
Lors d'une brève allocution Bonnie Walker, directrice des ventes Ouest du Canada et Québec d'Air Canada (commanditaire platine) a fait écho aux propos de Wendy Paradis, « La promotion de la valeur des agents de voyages concerne aussi Air Canada. Nous sommes vraiment des partenaires, on ne vous prend pas pour acquis. Nous devons nous assurer que nos clients communs soient bien servis pour continuer d'avoir cette relation». Elle a rappelé les mérites de l'université d'Air Canada, présente sur le site web de l'ACTA et du service '' duty of care '' d'air Canada, un outil important avec lequel les agents devraient se familiariser.

Quant à André Desmarais, président du conseil d'administration de l'ACTA au Québec, il déclarait tout ému : « Cette soirée montre le dynamisme de l'ACTA. Je suis très impressionné et j'espère que de nombreux agents deviendront membres. L'ACTA est vraiment sur tous les fronts avec 4 piliers de mission: la protection, l'éducation, la promotion du métier et la communication. Et la protection prend beaucoup d'importance car nous travaillons avec de gros joueurs qui parfois ne sont pas aussi flexibles qu'on le voudrait mais qui cependant nous écoutent ! Il y a là un travail très intense qui est fourni et que parfois une agence de voyage ne perçoit pas directement mais qui est très important! »

Une fort belle soirée pour laquelle Manon Martel a reçu un tonnerre d'applaudissements. De nombreux prix ont été tirés en clôture de l' évènement.


Quelques échos visuels de la soirée

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA

Gros succès pour le ' bal en noir ' de l'ACTA



Mercredi 5 Septembre 2018 - 23:34






Inscription à la newsletter











Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal

Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal
Le ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, recevait l'industrie mercredi soir (3 octobre) à l'hôtel Mount Stephen de Montréal. Un événement protocolaire qui confirme l'importance du marché québécois pour la grande île.

En poste depuis près de 15 ans, ce n'est pas qu'à des étrangers que le ministre serrait les mains et donnait des accolades lors de son arrivée dans la salle car, nombreux parmi les invités sont celles et ceux qui ont croisé sa route dans le cadre de négociations ou de leur participation au FIT Cuba, ce grand rassemblement annuel des professionnels de l'industrie qu'il préside année après année.

04/10/2018



Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse
Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.



Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans

Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans
Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018



La Floride, d’un autre œil…(Reportage)

La Floride, d’un autre œil…(Reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------ Destination soleil de prédilection pour environ un million des Québécois, la Floride n’est pas qu’un ghetto de retraités dont les seules activités se résument à se faire bronzer la bedaine, à jouer au golf, à prendre l’apéro et à magasiner. La Floride a infiniment plus à offrir mais elle demeure encore un monde à découvrir.



23/02/2018