Vous lisez J'ai mon voyage!

Fermeture de Zoom Airlines : L'ACTA émet des conseils



Communiqué de l'ACTA ---- Suivant l’annonce de Zoom Airlines qu’ils ont mis fin à leurs opérations, l’Association canadienne des agences de voyages (ACTA) rappelle à tous les consommateurs qui ont faits une réservation avec un conseiller de voyages professionnel de contacter leur agence immédiatement pour organiser un transport alternatif.

Le chef agent de communications intérimaire Moscou Côté réclame que les voyageurs qui ont réservé avec un agent de voyages membre enregistré en Ontario, au Québec ou en Colombie-Britannique, sont protégés par les systèmes de fonds pour la protection du consommateur qui est en place dans ces juridictions.

Conseils

‘Ces voyageurs peuvent contacter les autorités suivantes pour des conseils sur les réclamations pour le remboursement,’ dit Côté.

ONTARIO: Travel Industry Council of Ontario (TICO) @ 1-888-451-8426/www.tico.on.ca

QUÉBEC: Office de la protection du consommateur @ 1-888-672-2556/www.opc.gouv.qc.ca

COLOMBIE BRITANNIQUE: Business Practices and Consumer Protection Authority @ 1-888-564-9963/www.bpcpa.ca

‘De plus’, ajoute Côté, ‘n’importe quel voyageur canadien est encouragé à contacter l’agence de voyages qu’il a utilisé pour réserver leur vol et explorer les options qui pourraient être disponibles.’

Rappel important

Il est important pour les consommateurs de se rappeler que les achats faits directement avec des fournisseurs et non à travers un agent de voyages professionnel, n’offre pas le support qu’un agent peut offrir pendant un temps de crise.

‘Bien que Zoom a été très vocal dans leurs sentiments qu’ils n’appuient pas la communauté d’agences de voyages, l’ACTA ne prend aucune joie dans leur faillite,’ dit Côté. ‘Ceci a affecté négativement certains de nos clients et ce n’est pas favorable pour l’industrie du voyage canadien en entier,’ il a réclamé.

‘Toutefois, ceci est exactement le type de situation qui prouve que le modèle de distribution d’agents fonctionne encore. Au courant des dernières années, nous avons entendu plusieurs histoires fausses à propos du rôle en déclin des agents de voyages dans le marché,’ a dit Côté. ‘À plusieurs reprises nous sommes rappelés que les agences de voyages offrent une meilleure valeur aux fournisseurs et aux consommateurs, et reste le modèle de distribution le plus efficace en terme de coûts’, il a réclamé.

La politique nationale de l’Office des transports du Canada ne protège pas les consommateurs des faillites des lignes aériennes régulières. Canada 3000 et Jetsgo sont d’autres exemples de faillites qui ont impacté des centaines de passagers de manière signifiante.

‘Avec cette faillite la plus récente, l’ACTA va continuer à faire du lobbying auprès du gouvernement pour obtenir une meilleure surveillance financière et la divulgation au public des lignes aériennes qui sont réglementées fédéralement’ a mentionné Côté. ‘De plus, il y a encore une inquiétude pour les consommateurs dans les provinces où il n’y a pas de système de fonds pour la protection du consommateur.

L’ACTA est une association professionnelle nationale qui représente les intérêts de près de 2 600 agences de voyages de toutes tailles, qui emploient plus de 18 000 professionnels du voyage dans des collectivités partout au pays. Il est le plus grand et complet représentatif du commerce du voyage à détail au Canada et est membre du World Travel Agents Associations Alliance (WTAAA).
Fin du communiqué.



Samedi 30 Août 2008 - 16:34






Inscription à la newsletter