Vous lisez J'ai mon voyage!

Fairmont le Reine Elizabeth dévoile sa nouvelle collection d'oeuvres d'art

Plus de 123 œuvres de 37 artistes contemporains



Communiqué de Fairmont

ALEXANDRE BERTHIAUME, Typospective A1, 2017
ALEXANDRE BERTHIAUME, Typospective A1, 2017
Fairmont Le Reine Elizabeth, MASSIVart Collection, et Sid Lee Architecture sont fiers de dévoiler la toute nouvelle collection permanente d’œuvres d’art de l’hôtel. Exposée sur 21 étages, la collection regroupe 123 œuvres de 37 artistes de renom de l’art contemporain québécois et canadien, dont Michel de Broin, Patrick Coutu, Nicolas Grenier et Geneviève Cadieux.

« Nous sommes fiers de ce projet où tous les acteurs partagent notre objectif de mise en lumière des artistes montréalais, québécois et canadiens. Nous sommes convaincus qu’ils sont des éléments importants dans la création de valeur et l’attraction d’une toute nouvelle clientèle. Notre savoir-faire nous a permis de faire vivre la marque Fairmont Le Reine Elizabeth à travers la création d’une expérience artistique unique », assure Arthur Gaillard, directeur et co-fondateur de MASSIVart Collection.

Dans la foulée des travaux de transformation majeure du Fairmont Le Reine Elizabeth, entrepris par son propriétaire Ivanhoé Cambridge, MASSIVart Collection a reçu comme mandat de faire l’acquisition de la collection d’œuvres d’art de l’hôtel tout en faisant rayonner la relève artistique d’ici. La sélection des œuvres a été effectuée en étroite collaboration avec Marie-Justine Snider, conservatrice, Caisse de dépôt et placement du Québec et d’Ivanhoé Cambridge et Sid Lee Architecture. La Collection d’art fait partie intégrante de la transformation de la mythique suite 1742 ayant accueilli le bed-in de John Lennon et Yoko Ono et positionne l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth comme pionnier en matière d’exposition et de conservation artistique canadienne dans le milieu hôtelier.

JAMES CARL, Jalousie, 2013, Stores Vénitien
JAMES CARL, Jalousie, 2013, Stores Vénitien
« Comme propriétaire et gestionnaire immobilier, Ivanhoé Cambridge a à cœur l’expérience des usagers dans ses espaces », déclare Marie-Justine Snider, conservatrice, Caisse de dépôt et placement du Québec et d’Ivanhoé Cambridge. « L’art anime les espaces et stimule les échanges tout en créant un sentiment d’appartenance avec les propriétés. Investir dans l’art est une façon de contribuer concrètement au patrimoine culturel québécois et à l’identité de notre ville ».

Une grande partie des œuvres d’art sont exposées dans les espaces publics de l’hôtel. Grâce à cette initiative, l’hôtel s’inscrit à présent parmi les destinations artistiques de choix à Montréal et attirera amateurs d’art, touristes et grand public. Sculptures, peintures, photographies et dessins, une multitude de disciplines sont représentées dans cette collection qui pourra surprendre les amateurs tout comme les initiés.

Mardi 21 Novembre 2017 - 10:18






Inscription à la newsletter